25/07/2021

Le viseur de casque Scorpion équipera le Rafale F4 !

unnamed.jpg

L’équipementier Thales a reçu une commande pour son viseur de casques Scorpion® et de visualisations têtes latérales numériques pour équiper l’intégralité des Rafale produits par Dassault Aviation qui équiperont l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que la Marine Nationale.

Dans un environnement toujours plus complexe, les équipages devront analyser davantage de données en un temps restreint. Couplé avec le système d’armes, le viseur de casque Scorpion améliore la compréhension de la situation tactique et facilite l’agilité et la réactivité des équipages de combat. Son déploiement progressif sur le Rafale Standard F4 constituera un avantage décisif pour la réussite des missions ainsi que la protection des populations.

Le viseur de casque propose une symbologie qui rassemble les informations des différents systèmes de l’appareil permettant au pilote d'accomplir sa mission dans les situations difficiles. Il améliore ainsi radicalement la connaissance de la situation tactique créant une continuité entre l’intérieur du cockpit et le monde extérieur. Couplé avec le système d’armes, il permet notamment de désigner et de suivre des cibles dans l’ensemble du champ de vision de l’équipage, de jour comme de nuit. 

L’ensemble de ces améliorations capacitaires s’ajoute aux fonctions de protection et de survie attendues d’un casque de vol traditionnel et pleinement assurées par le casque Scorpion. Son développement a été conçu pour minimiser l’impact de masse et de centrage, enjeu majeur permettant e de préserver l’intégrité physique des équipages. 

Ecrans de visualisation 

En parallèle, une commande de 400 Visualisations Têtes Latérales (VTL) numériques a été réalisée pour remplacer les Visualisations Têtes Latérales des Rafale en service. Ces écrans latéraux du cockpit permettent notamment d’afficher les informations sur l’état des systèmes de l’avion ainsi que les images issues des différents capteurs. Ce nouvel équipement offre une surface d’affichage étendue, un écran tactile amélioré et des capacités de calcul augmentées.

Le Scorpion validé sur le Rafale

photo-023036_01.jpg

Avant de passer commande, la DGA a réalisé une série de tests de compatibilité permettant de qualifier le système lors d’une évacuation avec parachute par exemple. Ces essais ont permis de valider que le nouvel équipement n’entrave pas la sécurité et les opérations de sauvetage du pilote.

A noter que dorénavant le Rafale peut proposer deux types de viseur de casque, soit le système de TARGO II de l’Israélien Elbit Systems et le Scorpion de Thales. Ce dernier à notamment été choisi par l’Espagne pour équiper les Boeing EF-18 A/B « Hornet ».

En route vers le standard F4

Cette commande de matériel permet un peu plus de rendre bien réel le futur standard F4 du Rafale. Cette évolution de l’avion français doit permettre d’amener celui-ci pleinement dans le combat en réseau avec de nouvelles liaisons satellite et intra-patrouille, serveur de communication, radio logicielle. De nouvelles fonctions seront également développées pour améliorer les capacités de l’avion comme l’évolutions des capteurs et du radar, de l’optronique secteur frontal (IRST), capacités viseur de casque et de nouveaux armements seront intégrés comme le missile air-air Mica NG et l’armement air-sol modulaire de 1000 kg.

Enfin, en termes de disponibilité, Dassault travaille dans le cadre d’un MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) qui sera davantage verticalisé sous l’autorité de l’avionneur. F4 comprendra un nouveau Système de Pronostic et d’Aide au Diagnostic introduisant des capacités de maintenance prédictive. D’autres optimisations de la maintenance sont également programmées, avec notamment des solutions basées sur le Big Data et l’intelligence artificielle. Enfin, le Rafale sera doté d’un nouveau calculateur moteur. La validation du standard F4 est prévue pour 2024.

Photos : 1 Rafale 2 Viseur de casque Scorpion @ Thales

Commentaires

Est-ce que Dassault ne devrait pas également penser à qualifié sur le Rafale un missile anti-char équipé d'un guidage laser et d'un radar millimétrique comme le brimstone 2 afin de le rendre encore plus compétitif ?

Écrit par : Mathieu | 25/07/2021

Si nous continuons dans cette voie nous aurons bientôt les capacités du F35 pour beaucoup moins cher avec des technologies éprouvés.
Finalement, le seul problème que nous avons avec le Rafale c'est que nous n'en avons pas assez!

Écrit par : Loïc | 26/07/2021

Une très jolie techno, ce viseur Scorpion: léger, adaptable à tous les casques et tous les avions, donnant de l'info claire et précise... A peu près tout ce qu'on peut rechercher dans ce genre d'équipement.
Pour être tout à fait honnête, Thalès ne l'a pas inventé: ils ont racheté il y a une douzaine d'années l'entreprise américaine qui l'avait créé, puis ils l'ont encore un peu amélioré. C'est pourquoi il équipait les casques des pilotes d'hélicoptères d'attaque et de certains F16 des forces américaines depuis déjà longtemps.
Maintenant que l'AA&E l'achète, espérons qu'il fera une grande carrière à l'export !

Écrit par : Rascasse | 26/07/2021

On est des chiffres sur les caractéristiques du Scorpion notamment son poids ?
J'avais lu que les pilotes de Rafale n'était pas forcément très fan des viseur de casques (lors du test du TARGO) car le surpoids par rapport aux casques classiques était très fatiguant notamment pour les missions longue durée ou quand le pilote est soumis à beaucoup de G (9 voir 10g en cas de dogfight).

Écrit par : Emixam | 27/07/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.