16/07/2021

Des Pilatus PC-21 additionnels pour la France !

pc-21-armee-de-lair.jpg

En 2017, l'Armée de l'Air et de l'Espace a acheté 17 PC-21 et a depuis formé avec succès ses futurs pilotes militaires sur le système d'entraînement le plus moderne au monde. L'Armée de l’Air a maintenant commandé neuf autres PC-21 pour renforcer son programme de formation avec des avions d'entraînement Pilatus supplémentaires.

L'Armée de l'Air et de l'Espace, l'une des forces aériennes les plus prestigieuses au monde, a commandé neuf PC-21 supplémentaires, prouvant avec ce contrat supplémentaire l'efficacité du système d'entraînement Pilatus. Les PC-21 seront déployés pour former les futurs pilotes militaires qui deviendront par la suite le principal chasseur polyvalent du pays. Les PC-21 remplaceront les avions d'entraînement bimoteurs qui étaient auparavant utilisés pour la formation des pilotes.

L'autorité d'achat française, la Direction générale de l'armement (DGA), a signé l'accord avec F-AIR 21 (Cognac Formation Aero SAS France), Pilatus étant le sous-traitant exclusif pour la fourniture des neuf PC-21 et autres systèmes de formation au sol et pièces détachées. La commande garantira des emplois en Suisse, où sont produits les PC-21.

Markus Bucher déclare à propos de l'accord : « Les évaluations françaises sont très professionnelles, ce qui nous prouve encore une fois que nous offrons le meilleur système de formation au monde sur ce marché. Je me réjouis que l'Armée de l'air et de l'espace ait opté pour d'autres PC-21. Nous vous remercions de faire confiance à Pilatus et à notre PC-21, L'Armée de l'Air et de l'Espace pourra toujours compter sur notre meilleur service client ! ». Le PC-21 est un symbole fort de la politique d'innovation de l'armée de l'Air et de l'Espace. 

Les PC-21 seront stationnés à la base aérienne de Cognac-Châteaubernard à partir de 2023, où les PC-21 sont utilisés depuis 2018. Les premiers pilotes ont terminé leur formation en 2020. Avec la dernière commande, la flotte de PC-21 passera à un total de 26. Outre la Suisse et l'Espagne, la France est le troisième pays européen à adopter le PC-21, le système de formation le plus avancé au monde. Plus de 230 PC-21 sont maintenant en service dans neuf forces aériennes dans le monde.

Le PC-21 en France

Les premiers PC-21 en service sont situés sur la base aérienne 709 de Cognac au sein des escadrons d’instruction en vol 1/13 « Artois » et 2/12 "Picardie". Depuis juin 2018, il remplace les TB-30 et les Alphajet de l’École de l’aviation de chasse de Tours. Les stagiaires rentrés en phase de formation "Basic/Advanced" recoivent sur le PC-21 un apprentissage sur la gestion des pannes, la voltige, le vol en formation, la navigation, le vol de nuit mais également l'interception simple ou encore la délivrance de l'armement. Ce nouvel aéronef permet également de faire des économies en heures de vol et de raccourcir la durée de formation. Il possède enfin un atout non-négligeable : la simulation embarquée, permettant de mettre les avions en réseau ou encore de simuler l'apparition d'avions fantômes. Fait innovant pour un avion de formation, le PC-21 est conçu pour l'utilisation de jumelles de vision nocturne.

Le PC-21, le système d'entraînement le plus efficace

Compte tenu de la pression toujours plus forte sur les budgets de l'armée de l'air, le tout nouveau PC-21 offre une plate-forme intelligente et hautement efficace pour la formation des pilotes de jet. Le PC-21 dispose d'équipements et de caractéristiques de performance extrêmement élevés pour répondre à ce besoin. Ils fournissent au turbopropulseur monomoteur un spectre de missions qui était auparavant réservé exclusivement aux jets. Le PC-21 est beaucoup plus rentable à utiliser qu'un avion d'entraînement conventionnel. Les commentaires des clients existants du PC-21 confirment que le système de formation Pilatus permet de réduire de plus de 50 % le coût de la formation d'un futur pilote militaire. Les simulateurs de vol et autres matériels d'apprentissage au sol contribuent également à ce concept intégré.

pc-21_3.jpg

Photos : PC-21 aux couleurs françaises @ Pilatus