13/07/2021

Porter Airlines commande 30 Embraer E195-E2 !

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C’est une belle commande qui vient d’être enregistrée par l’avionneur brésilien Embraer. La compagnie canadienne Porter Airlines a dévoilé son intention d'étendre son service primé à des destinations dans toute l'Amérique du Nord avec une commande ferme de 30 jets Embraer E195-E2, avec des droits d'achat pour 50 autres appareils. L'accord sera inclus dans le carnet de commandes d'Embraer au deuxième trimestre et s'élève à 5,82 milliards de dollars, au prix catalogue avec toutes les options exercées.

Porter Airlines sera le client de lancement nord-américain de la nouvelle famille d'avions à réaction d'Embraer E2. L'investissement de Porter est sur le point de perturber le paysage aéronautique canadien en vue de renforcer la concurrence, élever les niveaux de service aux passagers et créer jusqu'à 6’000 nouveaux emplois. Porter a l'intention de déployer les E195-E2 vers des destinations d'affaires et de loisirs populaires partout au Canada, aux États-Unis, au Mexique et dans les Caraïbes, à partir d'Ottawa, de Montréal, d'Halifax et de l'aéroport international Pearson de Toronto. Les plans de configuration des E2 de Porter seront dévoilés en temps voulu.

Michael Deluce, président et chef de la direction de Porter Airlines a déclaré : « Il s'agit d'un moment décisif dans l'histoire de Porter. Aujourd'hui, nous jetons les bases d'un service nouveau et plus étendu pour nos clients, livré dans le plus pur style et confort Porter. L'E2 d'Embraer, avec sa cabine spacieuse, ses opérations silencieuses et aucun siège central, offre l'expérience raffinée et confortable sur laquelle Porter a bâti sa réputation de service et de qualité. Nos clients vont adorer l'expérience sur ce jet autant que nous le faisons déjà chez Porter. »

La première livraison et la première mise en service de Porter sont prévues à partir du second semestre 2022. L'option de conversion des droits d'achat en E190-E2 est incluse dans l'accord. Cela offrirait une plus grande flexibilité pour introduire un service sans escale dans les marchés avec moins de passagers et pour ajouter des fréquences sur les routes à plus forte demande.

La nouvelle famille E2 

Le programme E2 réaffirme l'engagement de l’avionneur brésilien pour maintenir sa position de leader dans le segment des avions de 70 à 146 sièges. La nouvelle génération est motorisée avec des Pratt & Whitney « PurePower » GTF à taux de dilution élevé (PW1700G sur le E175-E2, PW1900G sur le E190-E2 et E195-E2). La nouvelle génération dispose également de nouvelles ailes aérodynamiquement avancées, des contrôles complets « fly-by-wire » et des améliorations sur divers systèmes. La gamme E2 va considérablement réduire la consommation de carburant, les émissions et le bruit extérieur. L’avionneur brésilien a également travaillé à la réduction des coûts d’entretien. L'E195-E2 accueille entre 120 et 146 passagers.

Depuis le lancement, l'E2 a atteint 505 demandes soit : 90 pour E195-E2, et 415 options et droits d'achat et parmi ses clients des compagnies aériennes et les sociétés de crédit-bail. Actuellement, la famille des E-Jets fonctionne avec environ 70 clients dans 50 pays et est un leader mondial dans le segment jusqu'à 130 sièges, avec une part de marché de plus de 50%.

Photo : E195-E2 aux couleurs de Porter Airlines @Embraer

BBAM commande 12 B737-800CF additionnels !

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Boeing et BBAM Limited Partnership (BBAM) ont annoncé que le bailleur agrandissait sa flotte de Boeing B737-800 Converted Freighter avec 12 commandes fermes supplémentaires. L'accord porte à 31 les commandes et les engagements de B737-800BCF de BBAM, car les marchés du commerce électronique et du fret express continuent de stimuler la forte demande des clients pour les cargos.

BBAM sera le premier client à faire convertir un B737-800BCF chez Cooperativa Autogestionaria de Servicios Aeroindustriales (COOPESA), un fournisseur de maintenance, de réparation et de révision (MRO) basé au Costa Rica. En mai, Boeing a annoncé l'ouverture de deux lignes de conversion à COOPESA en 2022.

« Le programme Boeing Converted Freighter prolonge la durée de vie et augmente la valeur des 737-800 de notre flotte », a déclaré Steve Zissis, président et chef de la direction de BBAM. « Nous augmentons notre carnet de commandes Boeing pour répondre à la forte demande que nous constatons dans le monde entier pour les cargos à fuselage étroit, et nous sommes fiers d'être le client de lancement des lignes de conversion chez COOPESA. »

Dans un accord séparé annoncé en janvier, BBAM a passé six commandes fermes et six options pour le B737-800BCF. Le B737-800BCF a remporté plus de 200 commandes et engagements de 16 clients.

Photo : B737-800CF @ Boeing