11/07/2021

Pakistan, le programme Sea Sultan avance !

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Je vous en parlais en octobre dernier, le remplacement des avions de patrouille maritime pakistanais et maintenant bien engagé. La marine pakistanaise vaconvertir jusqu'à 10 Embraer Lineage 1000 en avions de patrouille navale (MPA) et de guerre anti-sous-marine (ASW) pour remplacer sa flotte de 6 P-3A Orions dans les années à venir.

Le défi de la conversion

Tout comme le P-8A « Poseidon » issus du B737 ou le GlobalEye du Global 6000, la principale difficulté de ce programme concerne la conversion d’une cellule d’avion civile en version militarisée. L’ajout d’une baie pour emporter de l’armement sous le ventre ou le renforcement des ailes, pose des problèmes importants de structure.

On ne connaissait pas à l’époque qui serait chargé de de la conversion. Selon dernières informations, le contrat a été attribué à l'italien Leonardo pour la conversion des trois premières unités de l'Embraer Lineage 1000 en MPA/ASW. 

Sultan des mers

La première étape du projet a été la publication d'un appel d'offres pour un avion à réaction bimoteur d'une masse maximale au décollage (MTOW) de 54'500 à 63'500 kilogrammes et d'une autonomie de plus de 6'437 km. 

La marine pakistanaise a également ajouté que les « composants principaux » de l'avion, tels que les moteurs, le système de commandes de vol, le train d'atterrissage et d'autres pièces critiques, ne devraient pas être couverts par le règlement américain sur le trafic d'armes (ITAR). 

Pour la deuxième étape, la Marine modélise l'instrumentation à bord du nouveau « Sea Sultan » sur celle du RAS-72 « Sea Eagle ». Le RAS-72 est un avion de patrouille maritime (MPA) basé sur l'ATR-72. Leonardo a été l'entreprise choisie pour effectuer les modifications et pour intégrer ses propres équipements de capteurs, de commande et de contrôle et de communication. 

Embraer Lineage 1000 

Le Lineage 1000 est une variante de l’Embraer 190. Ce jet privé a été lancé le 2 mai 2006. Fabriqué par l’avionneur brésilien Embraer. Avion d’affaires « ultra large » pouvant accueillir jusqu'à 19 passagers. Le Lineage 1000 dispose de 2 réservoirs sur le pont inférieur de l'appareil, doublant quasiment son rayon d'action. L'intérieur est divisé en 5 sections, incluant une chambre (optionnel) et une salle de bain. Un autre point remarquable du Lineage 1000 est le diamètre de son fuselage qui est beaucoup plus important que celui de n'importe quel autre avion d'affaires. Le Lineage 1000 est seulement devancé au niveau de la taille par des avions comme les Airbus A318, 319 et le B737. Le premier vol du Lineage 1000 a eu lieu en 2007.

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Photos : Programme Sea Sultan @ Embraer / Leonardo