09/07/2021

Le premier P-8A norvégien !

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Le premier avion P-8A « Poseidon » destiné à la Norvège est sorti de l'atelier de peinture de Renton, dans les couleurs de la Royal Norwegian Air Force. La Norvège est l'un des huit pays à avoir acquis le P-8A comme nouvel avion de patrouille maritime multimission.

Récemment, l'armée de l'air a dévoilé les noms de ses cinq avions P-8A Poséidon : Vingtor, Viking, Ulabrand, Hugin et Munin.  Les noms sont inspirés de la mythologie nordique et perpétuent une tradition de près de 80 ans qui a commencé lorsque les noms Vingtor, Viking et Ulabrand ont été utilisés sur l'avion de patrouille maritime norvégien PBY-5 Catalina en 1942. Depuis lors, d'autres avions de patrouille maritime exploités par le Royal L'armée de l'air norvégienne a porté ces noms, y compris sa flotte actuelle de P-3, qui sera remplacée par le P-8.

Le premier avion P-8A de Norvège, le Vingtor, retournera maintenant à l'usine pour se préparer aux essais en vol. Le premier vol est prévu plus tard ce mois-ci, et les systèmes de mission seront ensuite installés sur l'avion.

Rappel 

C’est en mars 2018 que la Norvège a passé commande pour 5 avions de patrouille maritime (MPA) Boeing P-8A « Poseidon » (MMA). Le contrat de 1,5 milliards de dollars comprend : les aéronefs, des capteurs, des systèmes de surveillance et des armes anti-sous-marines. La commande est groupée avec 4 appareils destinés aux Royaume-Uni, ainsi que 10 autres avions pour l'US Navy.

Boeing utilise un processus de production en ligne éprouvé pour construire efficacement l'avion, la mise en œuvre des meilleures pratiques établies et des outils de système de production commerciaux communs permet à l'équipe de réduire les délais et les coûts tout en garantissant la qualité et les délais de livraison aux clients.

La Norvège devrait recevoir son premier P-8 plus tard cette année. Au total, cinq P-8 remplaceront à terme la flotte norvégienne actuelle de six P-3 Orions et de trois DA-20 Falcon et fourniront des capacités avancées pour maintenir la connaissance de la situation dans les eaux voisines à la surface et sous la surface de l'océan.

Le Boeing P-8A « Poseidon »

Le P-8A « Poseidon » est un avion de longue portée de lutte anti-sous-marine (ASM) et antisurface (LAN), renseignement, surveillance et reconnaissance (RSR). Le P-8A est capable de longues patrouilles proche et loin des côtes.

Le P-8A « Poseidon » est conçu pour assurer l'avenir de la Marine à long rayon d'action dans les missions de patrouille maritime. Le P-8A offre une plus grande capacité de combat et demandera moins d'infrastructure tout en se concentrant sur la réactivité et l'interopérabilité avec les forces traditionnelles. L’avion pourra échanger ses informations avec l’ensemble des bâtiments de surface, sous-marins, avions et drones en service dans l’US Navy.

Pour Boeing, le choix de base d’une cellule de B737 NG permet une importante réduction des coûts, le constructeur estime cette base permettra de décliner d’autres versions du P-8A afin de remplacer plusieurs appareils actuellement en services et destinés à des opérations spéciales. Pour Boeing, il sera possible par exemple de remplacer les B707 et autres C-130 spécialisés dans les domaines de l’écoute électronique, commandement volant, guerre psychologique (PsyOps), brouillage. Cet avion équipé de liaisons 11 et 16 et de systèmes internet, doit agir dans un concept de guerre en réseau en collaboration avec des drones.

Avec cette commande, la Norvège deviendra le cinquième utilisateur du P-8A après la Marine américaine, l’Inde, l’Australie et l’Angleterre.

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Photos : le premierP-8A norvégien @ Boeing