04/07/2021

Airbus présente le C295 ISR !

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Airbus Defence and Space a présenté une nouvelle version de son avion de transport tactique polyvalent C295.  Il s'agit d'une version de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) qui peut également être utilisée dans les opérations de soutien aérien rapproché (CAS).

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Le C295 Armed ISR a récemment effectué son vol inaugural équipé de huit missiles à guidage laser et de deux nacelles de bombes à guidage laser, situées à quatre points rigides sous les ailes. Une première série de vols a testé l'impact de différentes configurations d'armes sur l'aérodynamique et de la mécanique.

L'avion est capable d'effectuer des missions d'opérations spéciales, de soutenir les troupes au sol et de neutraliser les cibles détectées lors des missions de surveillance et de patrouille. Equipé de la dernière génération FITS (Fully Integrated Tactical System), le C295 Armed ISR intègre différentes options d'armes disponibles dans des kits qui permettent à l'opérateur de sélectionner l'option la plus adaptée à ses besoins, allant des mitrailleuses, canon automatique de 27 mm, roquettes guidées et des missiles et des bombes non guidés et guidés par laser.

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Rappel 

Le C295 ISR a été annoncé pour la première fois lors du salon aéronautique de Dubaï 2017, lorsqu'Airbus a signé une série d'accords avec des fournisseurs d'armes air-sol qui ont ouvert la voie à des essais en vol pour qualifier leurs produits pour équiper le C295. 

Le C-295  

Au début des années 1980, l'Espagne cherche un appareil complémentaire au C-212, le constructeur national CASA s'entend avec l'indonésien IPTN pour produire la version de base d'un appareil de transport tactique, les autres versions pouvant être produites nationalement. Le premier vol intervient le 11 novembre 1983 et l'avion entra en service dans l'Ejercito del Aire en 1988.
Le CN-235 reprend les éléments traditionnels du transport tactique : ailes et dérives hautes pour les protéger des projections venues des pistes non préparées, aile droite pour diminuer la vitesse d'approche, rampe de chargement à l'arrière. Le CN-235 peut ainsi transporter 51 combattants, 18 brancards ou 4 palettes.

En 1995, l'Espagne crée une version très modernisée, le C-295, pour compléter sa flotte. Le C-295 dispose d'une soute plus longue de 3 mètres, d'une nouvelle avionique, d'un train et d'une structure renforcés, de points d'emports sous les ailes et de moteurs Pratt & Whitney PW127G entraînant des hélices hexapales. Il peut ainsi transporter 71 combattants, 48 parachutistes, 24 civières ou 5 palettes. Il est également proposé en version Persuader pouvant accomplir des missions de chasse aux sous-marins. Le C-295 est vendu à une trentaine de pays.

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Photos : 1 & 3 Le C295 ISR 2 armement @ Airbus