01/04/2021

Southwest Airlines commande 100 Boeing B737 MAX !

2119169085.jpg

Cette commande vient à point nommé pour l’avionneur américain Boeing qui travaille à la continuïté du retour en vol du « MAX ». Le transporteur Southwest Airlines a annoncé vouloir continuer de développer ses activités autour de la famille B737 MAX avec une nouvelle commande de 100 avions et 155 options sur deux modèles. L'accord intervient après une évaluation de la flotte sur plusieurs années par Southwest et signifie que Boeing et ses fournisseurs pourraient construire plus de 600 nouveaux appareils de type B737 MAX pour la compagnie aérienne jusqu'en 2031. Les 30 premiers appareils devraient être livrés d’ici 2022, les derniers arriveront en 2029.

Southwest avait exploré des options pour moderniser la plus grande composante de sa flotte le B737-700 qui répond aux besoins de la compagnie aérienne pour un avion de 140 à 150 sièges. Avec le nouvel accord, la compagnie aérienne a réaffirmé le B737-7 MAX comme son avion de remplacement et de croissance préféré. Le jet complétera le N737-8 MAX, qui répond aux besoins de Southwest pour un modèle de 175 places. Les deux membres de la famille « 737 MAX » réduiront la consommation de carburant et les émissions de carbone d'au moins 14% par rapport aux avions qu'ils remplacent, contribuant ainsi à améliorer les coûts d'exploitation et les performances environnementales. Southwest a déclaré que la solution lui permettait de maintenir l'efficacité opérationnelle d'une flotte entièrement composée de Boeing 737 pour prendre en charge son réseau de routes point à point à faible coût.

Dans le cadre de cet accord, Southwest étendra également son utilisation des solutions numériques de Boeing pour prendre en charge sa flotte de B737 MAX, notamment la gestion de la santé des avions, les performances de maintenance et les outils de cartographie de navigation numérique. Boeing fournira également des mises à niveau du logiciel système et de nouveaux équipements permettant les communications sans fil pour soutenir les opérations de Southwest.

Remise en service du MAX :

Si plusieurs transporteurs ont déjà remis en linge le « MAX » depuis décembre dernier, Southwest Airlines l’a remis en service le 11 mars dernier. La compagnie dispose actuellement de 39 B737 MAX dans sa flotte.

 

Photo : B737 MAX Southwest Airlines @ SA

 

Commentaires

Southwest et Boeing , c'est un vieux couple , ensemble depuis le début ! le 737 est l'avion fétiche de la compagnie .Et celle-ci devait ronger son frein depuis un moment , en attente de remplacer ses appareils les plus anciens .Il n'était pas question d'aller chez la concurrence , impensable , de plus celle-ci n'aurait pas pu fournir rapidement . Et , last but not least , les tarifs chez Boeing doivent être très attractifs en ce moment...
Mais acheter Boeing est devenu un pari depuis deux ans .

Écrit par : philbeau | 01/04/2021

Quand on possède une énorme flotte entièrement de B737 il est difficile d'en sortir si on veut rationaliser les couts de maintenance et de formation.
Bref c'est un mega contrat sans en etre un, c'est plus un coup de comm car c'était de toute façon un client déja acquis et fidèle, qui devait renouveler toute sa flotte. Ce n'est pas une surprise.
L'autre point c'est que Boeing a vu tellement de commandes de B737 max annulées dpeuis 2 ans que cela compensera à peine les pertes, et que Boeing a très certainement du faire une grosse ristourne à SW pour être attractif pour ce gros ce contrat. Boeing a plein d'avions en stock qui attendent sur des parking et doit s'en débarrasser vite et doit surement les brader, et SW a sauté sur l'occasion

Écrit par : Albert66 | 01/04/2021

Poisson d'avril?

Écrit par : ced | 01/04/2021

@ced: Non, c'est bien réel !

Écrit par : PK | 01/04/2021

@Albert66. Vous avez des chiffres sur les annulations, à mettre en rapport avec le carnet de commandes, et également avec la crise du transport aérien dû au COVID-19 ?

Écrit par : Baz driver | 01/04/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.