22/02/2021

Le futur PAK DP (MiG-41)est entré dans sa phase de développement !

Enr5qkpWEAEc-VA.jpeg

Le groupe russe aéronautique Rostec Corporation, propriétaire de l’avionneur Mikoyen Gourevitch alias « MiG », confirme que le PAK DP "MiG-41" est entré officiellement dans sa phase de développement. L’avion doit venir remplacer les actuel MiG-31BM en service actuellement.

Le PAK DP (Prospective air complex for long-range interception) sera un avion furtif lourd. Il devrait se situer dans la gamme des appareils de 5 ++ ème ou 6 ème génération. La conception du PAK DP a été finalisée à la fin de 2019, parallèlement à l'achèvement des travaux de recherche. En 2020, dans ce cadre de recherche, le ministère russe de la Défense a sélectionné le projet le plus prometteur. Les travaux sur l'intercepteur supersonique PAK DP utilisent les projets MiG-701 (Izdeliye 7.01), MiG-301 et Mikoyan MiG-321 commencés dans les années 1990. En tant qu'intercepteur à long rayon d’action, sa mission principale est censée compenser les futurs avions de reconnaissance actuellement développés par les États-Unis et la Chine. L’avion transportera un système de missiles intercepteurs à longue portée multifonctionnel (MPKR DP) qui distribuera plusieurs sous-missiles afin d'augmenter les chances d'intercepter des armes hypersoniques. Le PAK DP est également destiné à transporter des missiles antisatellites. 

Le PAD DP faussement nommé MiG-41 : 

Le projet final sélectionné pour la conception du PAK DP est connu sous la désignation IZD.41. Pour beaucoup de journalistes, les désignations PAK DP et IZD.41 ne sont en rien parlantes dans l'imaginaire collectif. De fait, une simplification de la dénomination a été faite en nommant le projet MiG-41. Or, pour l'instant le chiffre "41" n'est en rien validé pour la nomination finale de l'appareil. Ce dernier pourrait tout au si bien être nommé MiG-45, 50 ou 51. En conséquence le raccourci MiG-41 est à prendre avec des pincettes. 

Remplacer les MiG-31 :

Le bureau d’étude de MiG travaille sur la conception du nouvel avion depuis 2013 qui, selon certaines affirmations russes, pourrait atteindre des vitesses époustouflantes de Mach 3,5 et Mach 4,5. Pour atteindre de telles vitesses, c’est toute la conception des moteurs qui devrait être revue.  En effet, la limite pratique des turboréacteurs conventionnels est d'environ Mach 3,5. Le flux d'air à de telles vitesses rend l'utilisation d'un compresseur complètement inutile, c'est pourquoi un tout nouveau type de moteur doit être conçu si l'avion devait atteindre des vitesses plus élevées, soit un statoréacteur utilisant des ondes de choc pour comprimer l'air avant l'allumage, soit un turboramjet. Soit un turboréacteur et un statoréacteur logés dans la cellule, le flux d'air devant être redirigé par un séparateur. Mais les Russes arriveront-ils à réaliser une telle motorisation ? 

La solution du turboramjet a été proposée dans le cadre du Projekt Maksimum et dénommée D-102. Ces moteurs seraient capables de passer en mode statoréacteur afin de maintenir les vitesses de croisière maximales de Mach 4+ pendant des périodes de temps relativement longues. Cependant, ces moteurs à double usage seraient très probablement trop massifs pour être montés dans le fuselage. A moins de les montés à l’extérieur du fuselage. De fait, il est fort possible que le PAK-DA sera moins rapide que prévu, mais il surpassera les capacités actuelles du MiG-31. Le PAK-DP ne devrait pas être un avion spatial ni hypersonique.  

La Russie recherche depuis longtemps le remplacement de la flotte vieillissante d'avions de combat MiG-31 pour développer un nouvel intercepteur à longue portée, qui cherchera à s'appuyer sur le concept de base du MiG-31. La flotte d’avions de combat MiG-31 du pays devrait prendre sa retraite d’ici 2028 - 2030. Le chef de l'usine MiG a affirmé lors du Salon aéronautique de Moscou en 2017 qu'il s'agirait d'un avion complètement nouveau, « où des technologies entièrement nouvelles pour travailler dans la sphère arctique seront appliquées ». L’avionneur MiG explique que le concept « après qu'un projectile hypersonique est détecté par les radars au sol ou le réseau d'alerte précoce de la Russie, le PAK-DPlancera un missile intercepteur à longue portée. Ce missile se divisera en sous-missiles plus petits, qui attaqueront ensuite le projectile « de front ».

Le PAK DP emportera également des missiles air-air à longue portée R-37, en plus de nouveaux missiles spécifiques. Selon Rostec Corporation, l’avion devrait entrer en service d’ici 2030. Tout comme les affirmations de vitesses, on peut en douter. La conception du PAK DP avec des prototypes, puis des appareils de préséries pour ouvrir la voie à une production en série ne devrait pas intervenir avant 2035 au plus tôt, si tout va bien.

IMG_6249.jpeg

Photos : Images de synthèses d’artistes potentielles du PAK DP

 

 

 

Commentaires

Sacré défit à relevé que de faire atteindre les performances annoncées à cet appareil.
Et le nombre de dessins d'artistes me font penser à cette époque où l'on pouvait au moins réaliser 3 ou 4 maquettes différentes du F-19, avec des configurations toutes aussi imaginaires les unes que les autres ! Vivement que l'on puisse réellement voir le prototype, pour autant qu'il soit construit un jour. ^^

Écrit par : Jo-ailes | 22/02/2021

On dirait un avion LEGO, vive le P51 et le Corsair!!

Écrit par : Lotser68 | 23/02/2021

" MiG », confirme que le MiG-41 PAK DP est entré officiellement dans sa phase de développement."

Franchement, ça fait rêver une annonce comme celle-ci ! Quel plaisir de ne dépendre de personne et de ne devoir demander l'autorisation à personne pour développer un nouvel avion ! Les américains dépendent du congrès, les anglais aussi sont très libres de faire ce qu'ils veulent, mais l'Europe est victime de son morcellement et de ses choix politiques multipolarisés, et ça ne risque pas de changer !

Écrit par : Ben | 23/02/2021

@ Ben:

À part les finances (parce que ça coûte cher à développer sur fonds propres), RIEN n'empêche un constructeur privé comme Dassault de concevoir et "prototyper" un avion de combat....

Ah si, un "léger détail" peut-être :
Pour que ce soit rentable, il faut des clients....

Écrit par : Grosminet | 23/02/2021

Un concept qui ,pour passionnant qu'il paraisse , n'est pas nouveau loin de là et dont toutes les tentatives explorées n'ont pas été jugées pertinente à l'échelle européenne . La Russie et ses grands espaces a peut-être besoin d'un moyen d'intervention ultra-rapide , mais cela elle l'obtient de toute façons depuis longtemps maintenant avec le binôme chasseur/missile , les autres pays également bien sûr . En Europe , France et UK ont encore amélioré leurs capacités avec le Meteor .Le Mig 41 fait travailler les bureaux d'études de la firme, on ne va pas faire la fine bouche devant leur travail , qui est certainement remarquable dans l'absolu . En pratique , il n'est pas certain qu'il soit retenu .

Écrit par : philbeau | 23/02/2021

De toute manière, il y va de l'avenir de MIG, vu que le dernier né (MIG-35) n'a pas la cote.

Écrit par : MBMW | 23/02/2021

Recherche de la furtivité avec des missiles en emports extérieurs?
Pas très convaincu par ces formes pour un avion qui doit faire Mach 4, notamment la surface frontale de l'entrée d'air

Écrit par : James | 24/02/2021

De toute façon à Mach 4, la furtivité doit être toute "relative", en particulier au niveau thermique...

Et ça reste des images de synthèses d'artistes. Les deux modèles présentés ne correspondant soit dit en passant absolument pas...

Écrit par : chris2002 | 24/02/2021

@chris2002 : "Et ça reste des images de synthèses d'artistes. Les deux modèles présentés ne correspondant soit dit en passant absolument pas..."
Mais y a t'il des images officielles montrant à quoi ressemblera réellement le MiG-41 ?

Écrit par : Jo-ailes | 24/02/2021

Mach 4 sur un zinc... 10 km à mach 4, et la panne sèche. Le pilote a évité un missile AA, et saute en parachute par manque de carburant. C'est ballot.

Écrit par : pfff | 26/02/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.