12/02/2021

Le premier Tornado allemand avec une durée de vie allongée a volé !

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La Luftwaffe en collaboration avec Airbus DS a effectué le vol du premier avion de combat Panavia Tornado dont la durée de vie a été prolongée. Ce premier Tornado,de série 43 + 42 de la Tactical Air Force Wing 33, s’est  envolé des installations d’Airbus à Manching, à la suite du processus qui a vu la durée de vie de sa cellule étendue à 8’000 heures de vol contre les 6’000 heures de vol actuelles.

Jusqu’en 2030 :

Le ministère fédéral de la Défense a confirmé que 85 Tornado devraient rester en service jusqu'à la fin de 2030 grâce à cette prolongation de la vie de la cellule de l’avion.

Pour la prolongation de la vie cellule, Airbus a dû procédé au remplacement de plusieurs pièces de structurelles importantes comme par exemple l’élément de liaison entre la partie avant et la partie médiane du fuselage. Pour se faire les équipes de maintenance ont dû reproduire des pièces de qui n’existaient plus. Au total, ce sont près de 400 pièces structurelles requises qui ont été fabriquées, puis installées à bord de l’avion. Selon un porte-parole de la Luftwaffe, il aura fallu exécuté près de 2’000 étapes pour démonter et remonter le Tornado.

En effet, cette mise à jour cellule implique le démantèlement quasi-complet de l'avion à l'usine d'Airbus Defence and Space à Manching, dans le sud de l'Allemagne. La société d'ingénierie d'analyse et de test Industrieanlagen-Betriebsgesellschaft (IABG) à Ottorbrunn détermine quelles pièces ont atteint la fin de leur vie et doivent être remplacées, qui doivent ensuite être construites et installées.

Le programme allemand d'amélioration de la durée de vie (SLE) engage les responsabilités de conception de systèmes d’Airbus et BAE Systems.

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Photos : Premier vol d’un Tornado avec une vie allongée @ Airbus DS

Commentaires

Une manière de temporiser , en attendant de disposer du SCAF ? L'achat de Super Hornets , en nombre limité semblait acquis , dans l'optique d'éviter le F35 et ses problèmes techniques autant que politiques . Quid d'ailleurs du développement en parallèle du Tornado upgradé ? On a l'impression d'une politique hésitante au sein de la Bundeswehr , et cette opération certainement onéreuse , pour un gain de temps si court , ne clarifie pas les choses .

Écrit par : philbeau | 12/02/2021

Vieux, non furtif, un design suranné... mais ça reste un magnifique camion à bombe. Je suis content de pouvoir encore espérer le voir voler pour quelques années.

Écrit par : Jo-ailes | 12/02/2021

@Philbeau : Non, il faut temporiser dans l'attente du Super Hornet. Ce dernier est planifier en commande pour 2022 soit un début de livraison pour 2026 à 2031. Le Scaf est prévu pour 2040-2045 en remplacement progressif des plus ancien Eurofighter. La problématique de l'Allemagne concerne la mise à niveau des Tornado relativement coûteuse qui est finalement dûe à un retard de décision politique et de l'autre au facteur de positionnement au sein de l'Otan avec la fameuse B61.

Écrit par : PK | 12/02/2021

@ PK : je voulais bien sûr parler de l'Eurofighter ,Typhoon...et pas Tornado :-( . Et il semblait que celui-ci devait remplacer les Tornados ,dont le maintien en l'état avec une suite électronique dépassée les disqualifie sur le théâtre européen au moins .
@ jo-ailes : j'ai toujours trouvé cet appareil extrêmement laid , rappelant certains avions anglais des années cinquante comme le Gloster Javelin...

Écrit par : philbeau | 12/02/2021

Une seule chose est certaine les gouvernements allemands n'ont rien à dire ce sont les USA qui décident plus de soldats et de matériel US sur le sol allemand (polonais et roumain) les allemands sortiront du SCAF et achèteront des F35 avions de supériorités aérienne et avec les Eurofighter avions de suprématie aérienne l'Allemagne attendra la suite vers 2030/ 2040 pour le tempest GB Italie Suède et Allemagne attendons la suite. Comme pour le Tornado et l'Eurofighter la France avec des gouvernements hautains, se sentant supérieure risque de se retrouver toute seule comme pour le Tornado et l'Eurofighter (Allemagne GB Italie Espagne) . Car bien que petite soeur des USA la France n'est qu'une moyenne puissance malgré ses armes nucléaires qui ne serviront pas et s'ils servent ce sera de toute façon la fin. Tout cela fait partie de la stratégie US (Gran

Écrit par : Mani | 12/02/2021

@ Mani

Votre commentaire comporte plusieurs volets, qui à un certain moment prête à confusion :
1. Sur l’implantation ou non de bases en Europe, ce sont en effet les États-Unis qui détiennent es cartes.
2. Concernant les allemands et leurs achats d’appareils, la décision d’acheter un Quarantaine de Growler et une grosse soixantaine de Typhoon est définitivement actée et le F-35 n’en fait pas partie.
3. Concernant le SCAF, les négociations en cours sont en effet très difficiles. Les dernières exigences allemandes ne vont pas les faciliter. Mais réfléchissez une minute, qui a le plus à gagner dans cette coopération ? la France ? ou l’Allemagne ?
4. Votre petit couplet sur les gouvernements français vous regarde, mais en ce qui concerne le fait pour la France (industrielle) de se retrouver seule, ne lui a pas mal réussi jusqu’à présent ; dixit Rafale…
5. Que le fait que la France, comme tous les autres pays européens soient considérés comme des moyennes puissances, ne peut être mis en doute et je ne pense pas qu’un seul de ces pays se considère autrement.

Écrit par : forêt10 | 13/02/2021

@philbeau.Que le Tornado soit laid, on s'en fout. On n'est pas dans un concours de Miss... Il est efficace, et en 1991, il l'a prouvé en prenant d'énormes risques. Les Français n'avaient aucun "bel appareil" qui aurait pu faire la mission, au-delà du fait que de toute façon la France ne voulait pas attaquer le territoire irakien et se concentrer sur la libération du Koweit. Les critères de beauté n'ont rien à faire dans un contexte de guerre et d'efficacité. Le F-8 Crusader, le A-7 Corsair, le Vautour , l'Etandard, Le A-10, le Bucanner, le A-6, et plein d'autres, sont-t'ils beaux?? On s'en fout. Leur efficacité opérationnelle est la seule qui compte...

@forêt10. L'achat de F-18 par l'Allemagne n'est pas du tout actée, et en coulisse fait l'objet de beaucoup d'opposition. Et en coulisse toujours, beaucoup pousse à une version ECR du Typhoon, et d'une validation du Typhoon pour la B-61..

Donc Wait and See.

Écrit par : Baz driver | 13/02/2021

@forêt10 je suis assez d'accord bien que
suite au point 1) le point 2) F35 ou autre avion de fabrication USA n'a pas été définitivement rejeté à voir 3) comme vous dites le SCAF semble mal même très mal en point 4) le Rafale est un excellent avion de combat multirôle (+- 300 au total livrés + commandés contre plus du double d' Eurofighter).Les problèmes sont les budgets pour avions, chars, navires, sous marins, nucléaire... il faudra faire des choix tout n'est pas faisable pour la France seule, voir l'état de son économie de son industrie. Il faut coopérer sur un pied d'égalité et cela est difficile pour ses dirigeants qui veulent trop souvent la "leadership" des projets (même quand les compétences sont moindres). Dans la "Grand Strategy" US le gouvernement allemand devra suivre à la lettre les décisions des USA il n'y a pas de choix et ces décisions vont impacter les pays de l'UE / de l' OTAN. Attendons la suite!.

Écrit par : Mani | 13/02/2021

@ eh Baz , on a le droit d'un peu de légèreté pour dire ici ce qu'on pense d'un avion ! Et le Cruse , comme l'Etendard , était de beaux avions . Le A10 non . Après , pouvez vous décrire les faits d'armes que vous attribuez au Tornado ?

Écrit par : philbeau | 13/02/2021

@ philbeau
" j'ai toujours trouvé cet appareil extrêmement laid , rappelant certains avions anglais des années cinquante comme le Gloster Javelin..."

1° le tornado est un coproduction anglaise


2° le tornado IDS (Interdictor/Strike) n'est pas un bel oiseau fait pour sillonner le ciel ... mais un besogneux concu pour la penetration basse altitude

ainsi sa forme generale est faite pour limiter les perturbations et preserver un minimum le confort de l'equipage lors de tel vol.

Écrit par : Laurent10 | 13/02/2021

@Philbeau. Ne serait-ce, entre autres, que les missions de pénétration en profondeur pour détruire les aérodromes irakiens, la même mission qu'ils auraient eu à l'époque en cas de confrontation avec l'URSS.

Écrit par : Baz driver | 13/02/2021

@ Laurent10
vous avez raison le Panavia Tornado est une coproduction, un avion de combat multirôle développé par l'Italie, le Royaume-Uni, et l'Allemagne de l’Ouest

Écrit par : raca | 13/02/2021

@Philbeau : Quand je disais "magnifique camion à bombes", je pensais surtout à ses capacités, pas forcément à l'esthétique. Mais j'avoue que je lui trouve quand-même un certain charme, un peu baroudeur. Peut-être aussi parce que je l'ai découvert avec le premier N° de "Avions de Guerre" des éditions Atlas dans les années 1980... ;o)

Écrit par : Jo-ailes | 13/02/2021

@ Baz :"les Français n'avaient aucun "bel appareil" qui aurait pu faire la mission, au-delà du fait que de toute façon la France ne voulait pas attaquer l'Irak" : dire cela ,c'est (volontairement) déformer la réalité . Les Jaguars français (pas très beaux eux non plus) ont conduit les mêmes missions que les Tornados , ne récrivez pas l'histoire :
http://defens-aero.com/2014/01/t%C3%A9moignage-mission-de-guerre-au-dessus-du-kowe%C3%AFt-17-janvier-1991.html

Écrit par : philbeau | 14/02/2021

Dans cette affaire, on peut quand même s'interroger sur la pertinence financière de l'opération. Refaire des centaines de pièces n'existant plus depuis des années, démonter et remonter entièrement l'oiseaux (mécanique, cablage...) remettre à jour l'électronique... tout ça pour lui permettre de tenir 5 années de plus, soit jusqu'en 2030 en attendant l'arrivée des Eurofigther et des Growler! j'espère qu'ils ont profité des soldes chez Airbus car ça doit coûter un bras au contribuable allemand cette non décision politique.
Deuxième point concernant le SCAF, qui à le plus les compétences pour le construire? Qui a le plus besoin de l'autre? Entre Dassault qui a développé le Neuron ou la version F4 du rafale et l'eurofigther européen (il faudra embarquer les espagnol, les italiens et les anglais) ? Entre Safran et MUTU pour le réacteur? Armement MDBA et qui côté allemand? Electronique Thales et qui côté allemand? La France arriverait seule moyennant un coût conséquent certes à développer cet avion. l'Allemagne non. Ce serait certainement l'inverse pour le futur char (programme MGS). d'où la pertinence dans la répartition des leadership de ces 2 programmes. Mais le risque à la fin, à vouloir être trop gourmand, c'est de devoir finir par acheter 100% américain comme les belges ou les hollandais, soit un avion révolutionnaire (sur la papier) avec des coûts d'usage et de mise à niveau Kolossaux comme disent nos amis teutons.

Écrit par : jean pierre Mader | 14/02/2021

@philbeau. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je parles des missions en profondeur sur le territoire irakien concernant le Tornado. Aucun appareil français n'avait à ce moment là les pattes assez longues pour allez là-bas qui plus est de nuit. Par contre si l'on parle des missions très risquées conduites au Koweït par les Jaguars ou Mirage français, je ne vais pas du tout les contester. Les français ont connu et avec bravoure et compétence des missions très dangereuses. Et je leur tire également mon chapeau...

Écrit par : Baz driver | 14/02/2021

@Jo Ailes

Le B-52 et le B1 sont des camions à bombes, pour les autres, je parlerai plutôt de petites camionnettes !

Écrit par : Papa | 14/02/2021

@ Baz : on est donc bien d'accord , merci !

Écrit par : philbeau | 14/02/2021

@philbeau
"Les Jaguars français (pas très beaux eux non plus) ont conduit les mêmes missions que les Tornados , ne récrivez pas l'histoire :"

1° la jaguar est une coproduction franco-britannique ...


2° le jaguar c'est la generation precedente du tornado, même mission mais avec une generation de decalage (et plus petit)

radar de suivi de terrain sur le tornado, pas de radar sur le jaguar (ce qui n'empechait pas les pilotes de voler a 15 m en entrainement ... moins en temps de guerre)

le jaguar etait comparable a un A7 corsair, alors que le tornado ce comparait au F15E (niveau mission Interdictor/Strike, en chasse non)

PS: pour l'anecdote, a la base le jaguar etait un projet d'avion ecole

Écrit par : Laurent10 | 14/02/2021

Si le critère est la beauté, regardez vers les Sukhoï ! Ce sont les "miss monde" des avions militaires... :-))

Écrit par : Flutter | 14/02/2021

@ Flutter : c'est vrai , le SU 57 est d'une beauté à couper le souffle ! Comme l'était dans un genre un peu différent le SR 71 .
Rappelons nous la déclaration bien connue de Marcel Dassault ...

Écrit par : philbeau | 15/02/2021

@Flutter @philibeau tout à fait d'accord. Il y a quelques beaux zincs comme ça, et les Russes sont particulièrement doués (su57 Tu160...)

Dans le civil, une petite pensée pour le Concorde quand même qui met la barre très haut.

Écrit par : pfff | 16/02/2021

(Et à l'autre extrême, on a les V bombers anglais : Vulcan, Valiant et Victor. Ils me font penser à un de ces animaux préhistoriques sous-marins des premiers âges de la vie : gros et moches. )

Écrit par : pfff | 16/02/2021

Je vous rejoins sur le avions soviétiques/russes, mais surtout depuis la génération des MiG-29 et Su-27 : les appareils précédents avaient à mon avis des lignes moins armonieuses.

Parmi les avions civils, la Caravelle n'était pas mal non plus.

Écrit par : Jo-ailes | 16/02/2021

@jo-ailes : ... j'ai un faible pour le DC3

Écrit par : pfff | 16/02/2021

@Pfff : Il y a quelques années encore, on voyait régulièrement de magnifiques DC-3 et le Super(be)-Constellation autours de Cointrin. Par rapport aux avions de ligne et jets privés actuels, c'était un bonheur pour les yeux et les oreilles ! ;o)

Écrit par : Jo-ailes | 16/02/2021

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