11/02/2021

Prochaine remise en service du B737 MAX pour Icelandair !

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Icelandair Group travaille à la remise en service de sa flotte d’avions B737 MAX pour le printemps. Suite à la recertification de l’avion, le transporteur travaille maintenant des mises à jour de l’aéronef et à la mise en place de la formation des pilotes.

Pour Icelandair, le B737MAX est à la fois rentable et plus respectueux de l'environnement, ce qui donne une flexibilité opérationnelle supplémentaire et permettra une montée en puissance et du soutient en vue du développement futur du réseau de routes du transporteur.

Le transporteur déclare être toujours confronté à une « incertitude considérable » et que la demande du premier trimestre 2021 reste « faible », mais suppose qu'une montée en puissance modeste pourrait reprendre au deuxième trimestre de l’année. 

Accord avec Boeing :

La compagnie Icelandair est parvenue l’année dernière à un accord avec l’avionneur Boeing sur l'échouement de la flotte de B737 MAX. Dans le cadre de cet accord, la compagnie aérienne a réduit de quatre appareil son engagement de commande et révisé le calendrier de livraison des six avions restants. À l'origine, Icelandair avait commandé 16 B737 MAX. Six appareils avaient déjà été livrés avant que l'avion ne soit immobilisé en mars 2019. Avec quatre avions supprimés de la commande, les six autres seront ajoutés à la flotte de la compagnie aérienne du deuxième trimestre 2021 au premier trimestre 2022.

Icelandair réitère sa confiance :

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Le transporteur parle à nouveau des avantages du « MAX » en prévision du retour de celui-ci en vol. Pour ce dernier, le Boeing B737 MAX utilise 37% de carburant en moins par voyage par rapport au Boeing B757-200, qui constitue actuellement l'essentiel de la flotte Icelandair et 14% de moins que le Boeing 737 NG. Le B737 MAX laisse également une empreinte sonore 40% plus petite que ses prédécesseurs, même si les moteurs sont plus puissants. Cela est dû à la fois à une nouvelle conception aérodynamique de la cellule et des ailes (notamment des ailettes à bout renversé) et à une conception innovante des moteurs.

Les pales des compresseurs sont en carbone super résistant, tissées avec une technique 3D. Cela signifie que chaque moteur pèse moins de 500 lb de moins qu'auparavant, économisant ainsi du carburant et créant moins de pollution.

Dans un autre registre, Icelandair parle de la qualité de confort intérieur du « MAX » le nouveau Boeing Sky Interior. Le design intérieur se concentre sur le bien-être et le plaisir du passager en vol avec l'ajout de fenêtres nouvellement conçues pour une meilleure vision. L'éclairage ambiant à LED et les nouveaux compartiments supérieurs contribuent également à une sensation de plus d'espace à bord. 

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Photos : 1 B737 MAX Icelandair 2 Intérieur @ Icelandair 

L’USN commande 5 VH-92A additionnels !

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L’US Navy a accordé à Sikorsky un contrat à prix fixe ferme d’un montant de 479 millions de dollars pour l'acquisition de cinq hélicoptères présidentiels VH-92A.

L'attribution porte sur les options d'achat des hélicoptères de production initiale à faible taux (LRIP) du lot 3, du soutien à l'entrepreneur intérimaire associé, des kits de reconfiguration intérieure de deux cabines, de l'équipement de soutien, des pièces de rechange initiales et du réapprovisionnement des pièces du système. Les travaux devraient être terminés d'ici décembre 2023.

Rappel : 

Le Sikorsky VH-92A est le nouvel hélicoptère bimoteur qui doit venir remplacer les actuels Sikorsky VH-3D et Sikorsky VH-60N du Marine Helicopter Squadron One (HMX-1) pour effectuer la mission de transport aérien présidentielle. Le VH-92A est transportable par avion vers des endroits éloignés via un seul avion de transport Boeing C-17 « Globemaster III » de l'US Air Force (USAF). 

Initialement, c’était l’AW101 européen de Leonardo qui avait été sélectionné à l’époque sous l’administration Bush. Sous pression, le contrat n’avait pas abouti et un nouveau cahier des charges avait été rédigé sous l’administration Obama. L’hélicoptériste européen avait fini par abandonner la compétition.

Le code « Marine One » est employé lorsque le président des Etats-Unis est à bord de l’appareil.

Situation du programme : 

A ce jour, Sikorsky a livré six hélicoptères VH-92A à l'US Navy. Les 4 premiers appareils évoluent en tant qu’aéronefs d’essais et de développement de systèmes (SDTA) au sein du HMX-1 de la Marine Corps Air Facility (MCAF) à Quantico en Virginie. Ces appareils avaient volé 431 heures au 30 septembre 2020. 

Les deux autres appareils sont basés à la Naval Air Station (NAS)de Patuxent River, dans le Maryland et sont engagés au sein du programme de l'équipe d'essai intégrée (ITT) et ont accumulé 161,2 heures de vol depuis le 30 septembre 2020.

Le Sikorsky VH-92 :

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Le Sikorsky VH-92 est un dérivé du S-92. Le premier appareil a été livré en septembre 2004. Principalement utilisé pour le ravitaillement des plates-formes pétrolière et en mode de recherche et sauvetage, il a été commandé par les Forces armées canadiennes au nombre de 28 exemplaires sous la désignation CH-148 Cyclone. Le Cyclone peut voler de jour comme de nuit, dans presque toutes les conditions météorologiques et par des températures variant entre - 51 °C et + 49 °C. Grâce à sa vitesse maximale de croisière de 250 km/h, le CH-148 est environ 10 % plus rapide que le « Sea King ». Le Cyclone peut aussi parcourir 450 km sans ravitaillement. Le Sikorsky S-92 est un hélicoptère de transport biturbine, muni d’un rotor principal et d’un rotor de queue à hélice quadripale, d’un train d’atterrissage tricycle rétractable et pouvant transporter jusqu’à 22 passagers. Cinq prototypes sont construits, un pour des tests au sol et les quatre autres pour les essais en vol, munis de turbines General Electric CT7-6D. Le premier vol est effectué au centre d’essais de Sikorsky à West Palm Beach, en Floride, le 23 décembre 1998. A partir du troisième prototype, le S-92 reçoit plusieurs modifications. Son fuselage est rallongé de 40 cm, le stabilisateur horizontal est repositionné sur le côté gauche de la poutre de queue, qui elle, est raccourcie de 1,04 m. Ces modifications permettent de résoudre des problèmes de stabilité en tangage, facilitant ainsi son utilisation dans des conditions de vols difficiles avec des vents importants. Cela a également permis de rajouter une rangée de trois sièges, portant la capacité de transport du S-92 à 22 passagers. La structure de l’appareil est en aluminium et en matériaux composites, ces derniers représentent 40% de la masse totale de l’appareil. 

Le poste de pilotage est équipé de systèmes de navigation modernes, ainsi que de quatre écrans multifonctions. Les pilotes sont assis sur des sièges Martin-Baker anti-crash et utilisent deux manettes qui permettent, grâce aux divers capteurs et de l’ordinateur de gestion du vol, de contrôler l’appareil en tangage, roulis et lacet. Le poste de pilotage est chauffé, ventilé et climatisé indépendamment de la cabine. Un équipement quasi complet permet une sécurité en vol maximale : deux systèmes automatiques de contrôle de vol (AFCS), des systèmes anticollision (TCAS) et d’avertissement de proximité du sol (EGPWS) et un radar météorologique placé dans le nez de l’appareil. Les systèmes vitaux de l’appareil sont redondants, la cellule offre une bonne résistance en cas de crash et la boite à vitesse peut fonctionner durant ½ heure sans huile. En cas d’amerrissage forcé, un système de flottaison se gonfle automatiquement, comprenant également deux radeaux d’une capacité de quinze personnes chacun à l’avant des flotteurs.

Dans le cadre du programme VXX, Sikorsky propose le S-92 dans le standard VH-92 aux moteurs plus puissants et entièrement construit par des entreprises américaines. Les systèmes électriques et hydrauliques sont installés en triple exemplaires et le système d’alimentation en carburant se fait par aspiration, ce qui évite d’éventuelles fuites dues à la pression. Les systèmes de pilotage sont également redondants. Les réservoirs de carburant auto-obturant, placés à l’extérieur de la cabine, sont capables de supporter des impacts d’obus de 23mm. L’appareil possède un système de dégivrage et est également protégé contre la foudre et les champs de rayonnement d’intensité élevée.

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Photos : 1 & 3 Les premiers VH-92A aux essais @ US Navy 2 Cockpit VH-92A @ Sikorsky