10/02/2021

Cessna présente le CJ4 Génération 2 !

45.jpg

La concurrence se renforce dans le monde des jets d’affaires, l’avionneur Textron Aviation a présenté une nouvelle version du Cessna Citation CJ, le CJ4 Génération 2 (Gen2).

Le CJ4 Gen2 est équipé de fonctionnalités améliorées, et surtout d’améliorations cabine dont l’espace cuisine. L’avion est équipé d’un nouvel escalier avec une main courante, des options de sièges haut de gamme et un éclairage d'ambiance amélioré.

Dans la cabine principale, les nouvelles options de sièges orientés vers le côté comprennent un siège pliant unique, un canapé fixe à deux places et un canapé pliant à deux places. Un éclairage amélioré dans les poches des sièges, des porte-gobelets. Deux puits de lumière « CoolView », soit une première pour un appareil de la famille Citation, fournissent de la lumière naturelle aux toilettes et dans la cabine arrière. Un nouveau meuble-lavabo et un évier sont disponibles via l'option de design Premier Collection.

Les améliorations de la cabine sont complétées par un système de gestion de cabine (CMS) sans fil amélioré qui est livré avec un serveur multimédia capable de diffuser des fichiers audio et vidéo préchargés, d'accéder à la radio satellite SiriusXM et de fournir des cartes mobiles. Le CMS permet également aux passagers de contrôler sans fil l'éclairage de la cabine, les stores et la température à partir de leurs appareils mobiles. De plus, chaque siège dispose d'un port de chargement USB.

En plus de rangements améliorés, de nouvelles fonctionnalités au niveau de la cuisine incluent une prise de courant haute puissance en option avec une surface coulissante pour une cafetière, ainsi que des comptoirs en pierre extensibles supplémentaires.

Une mise à niveau de l’avionique de l’avion est disponible avec l’ajout d’une vision synthétique dans le cockpit de type Collins Aerospace Pro Line 21 ou son remplacement par l’ensemble avionique Garmin 3000.

Le CJ4 Gen2 a reçu la certification intérieure actuelle en vertu de son certificat de type FAA modèle 525C, et les livraisons de l'avion à réaction de 10,75 millions de dollars commenceront ce trimestre.

Le Cessna Citation CJ4 Gen2 permet aux clients une IFR de 3’567 km avec une vitesse de croisière maximale de 451 nœuds. Le jet certifié monopilote combine une vitesse, une autonomie et des économies d'exploitation importante. Le CJ4 Gen2 peut accueillir jusqu'à dix passagers et comprend une capacité de bagages notable de 1’040 livres.

cj4gen2.jpg

Phtotos : 1 Citation CJ4 Gen2 2 les nouveaux intérieurs @ Textron Aviation

 

Vol inaugural pour le premier KC-46A japonais !

high-res_japan_tanker_first_flight.jpg

Le premier Boeing KC-46 « Pegasus » destiné à la Japan Air Self-Defense Force (JASDF) a effectué son premier vol hier. Ce vol réussi met en évidence une étape importante alors que l'avion passe maintenant à la phase de certification du développement. Le Japon est le premier client international du programme KC-46 et devrait recevoir son premier appareil cette année. La certification de ravitaillement KC-46 englobe l'US Air Force, l'US Navy, l'US Marine Corps et les avions JASDF.

L'US Air Force a attribué à Boeing un contrat de 279 millions de dollars pour le premier KC-46A de la JASDF en décembre 2017. L'accord a été conclu dans le cadre du processus de vente militaire étrangère entre le gouvernement américain et le Japon. Le Japon a maintenant un contrat pour un total de quatre pétroliers KC-46.

Boeing assemble les KC-46A pour l'US Air Force et le Japon sur sa ligne de production des B767 à Everett, Washington. Les partenaires japonais de Boeing produisent 16% de la structure de la cellule KC-46.

« Les nouveaux ravitailleurs japonais joueront un rôle inestimable dans l’alliance de sécurité entre nos deux pays », a déclaré le colonel Jason Lindsey, directeur du programme du système KC-46 de l’US Air Force. Le KC-46 de Boeing sera un multiplicateur de force dans l'alliance de défense américano-japonaise. Il peut ravitailler en carburant tous les avions militaires américains, alliés et de la coalition compatibles avec les procédures internationales de ravitaillement en vol, à tout moment, pour n'importe quelle mission, et peut transporter des passagers, des marchandises et des patients à tout moment et en tout lieu. 

boeing,kc-46a,avion ravitailleur en vol,blog défense,les nouvelles de l'aviation

Le KC-46A « New Generation Tanker » :

Le KC-46A Pegasus « New Gen Tanker » est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matière d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 « Dreamliner ». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le « New Gen Tanker » se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le « New Gen Tanker » met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 « Dreamliner ». Le « New Gen Tanker » dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 « NewGen » modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire).

62372_O.jpg

Photos : 1 premier vol du KC-46 japonais 2 & 3 au sol @ Boeing