09/02/2021

L’hélicoptère léger LUH indien obtient son IOC !

HAL_LUH_during_trials_in_Leh.jpg

L'hélicoptère utilitaire léger (LUH) développé par Hindustan Aeronautics a obtenu l'autorisation opérationnelle initiale (IOC) de l'armée indienne. L’annonce a été faite lors de l'événement Aero India à Bengaluru le 5 février dernier.

L’avionneur indien HAL a déclaré que son LUH a dû passer une série de tests comprenant des essais en vol dans des conditions chaudes et froides, ainsi que des essais à différentes altitudes et températures. Il s’agissait notamment de vérifier le bon fonctionnement de la turbine Safran Helicopters Engines Ardiden 1U qui équipe l’hélicoptère.

Ces essaiss ont démontré que le LUH de 3 tonnes est capable d'opérations dans le massif himalayen. Cet hélicoptère doit venir progressivement remplacer appareils de types Cheetah et Cheetak construits par HAL et exploités par l'armée indienne. L’appareil sera également proposé sur le marché international.

Le HAL LUH : 

Le HAL LUH est un hélicoptère répondant à une masse maximum (AUW) de 3’150 Kg. Il est équipé d'un moteur Safran HE Ardiden-1U de 750 kW de puissance permettant d’atteindre une vitesse maximale de 350 Km/h. Cet hélicoptère permet d’emporter jusqu’à six passagers et deux pilotes.

L'hélicoptère est conçu pour effectuer divers rôles utilitaires, tels que les opérations de reconnaissance, de transport de charge et de sauvetage. L'hélicoptère peut fonctionner à partir du niveau de la mer et jusqu’à des altitudes élevées de l'Himalaya.

Le LUH est doté d’un cockpit moderne avec écrans EFIS. L’appareil pourra entreprendre diverses missions, y compris les missions de services médicaux d'urgence (EMS), le transport de troupes, l’appuis aux services publics, la recherche et le sauvetage (SAR), le transport VIP, les missions de reconnaissance aérienne et de surveillance.

435988472.jpg

Photos : le LUH @ HAL