23/01/2021

Airbus débute les essais d’un hélicoptère Flightlab !

H130-EXPH-2032-29.jpg

Airbus Helicopters a commencé les essais en vol à bord de l'installation de son laboratoire volant « Flightlab », soit un hélicoptère de type H130. Ce laboratoire de vol indépendant est exclusivement dédié à la maturation de nouvelles technologies pour les hélicoptères actuels de la société et les futures conceptions d’avions à voilure fixe et » eVTOL ».

Plus précisément, Flightlab sera utilisé pour tester la propulsion hybride et électrique, l'autonomie, la réduction du bruit et l'amélioration des technologies de maintenance et de sécurité. Les essais en vol sur la réduction du bruit ont débuté en avril 2020 et se sont concentrés sur l’impact des bâtiments sur la perception sonore des gens en vue d’appliquer les données à la modélisation sonore et à la régulation des aéronefs à mobilité aérienne urbaine (UAM). Des essais ont été poursuivis en décembre pour évaluer le système d'alerte de choc de rotor (RSAS) destiné à alerter les équipages du risque imminent de collision avec les rotors principal et arrière.

 Les vols ultérieurs en décembre se sont concentrés sur l'évaluation du système d'alerte de choc du rotor. Parmi les autres tests à effectuer cette année, citons une solution de détection d'image par caméra pour permettre la navigation à basse altitude, un système de surveillance de la santé et de l'utilisation (HUMS) dédié aux hélicoptères légers et un système de secours du moteur qui fournit une alimentation électrique de secours en cas de panne de turbine.

 

Les tests en 2022 évalueront une nouvelle conception ergonomique des commandes de vol intuitives du pilote qui pourraient être appliquées aux hélicoptères traditionnels et aux véhicules UAM. Les avions d'essai précédents comprenaient des avions de ligne A340 et A350 utilisés pour évaluer les ailes à flux laminaire et les technologies de cabine connectée.

Photo : le H130 Flightlab @ Airbus Helicopters