21/01/2021

Premier F-16 grec modernisé ! 

FG_3871173-JDW-10091.jpg

Si Athènes prépare la modernisation de sa force aérienne avec le Rafale et le F-35, l’ossature de cette dernière va également être renforcé avec la mise à niveau des Lockheed Martin F-16 « Fighting Falcon ».

 

Lancée au printemps 2018, le projet prévoit la mise à jour de 125 F-16 sur un total de 155 au standard Block 70/72 « Viper ». Le contrat est estimé à plus de 2,4 milliards de dollars. Le premier appareil modernisé vient d’effectuer son vol inaugural chez Lockheed Martin à Fort Worth au Texas. Un second apapreil devrait le rejoindre prochainement. Ce premier vol a eu lieu survenue 25 mois après que le département américain de la Défense (DoD) a accordé à Lockheed Martin le contrat de ventes militaires étrangères pour effectuer les travaux de mise à niveau. Les autres appareils seront modernisés en Grèce chez Hellenic Aerospace Industry (HAI). Les travaux devraient être terminés le 30 juin 2027. 

Le F-16 « Viper » Block70/72 » :

La modernisation au standard « Viper » Block70/72 comprend de nombreuses améliorations destinées à maintenir le F-16 à la pointe des avions de combat. Pour Lockheed Martin, cette nouvelle version va fournir des capacités de combat de pointe tout en restant une solution évolutive et abordable pour le client.

Le F-16V reçoit un nouveau radar à antenne électronique Electronically Scanned Array (AESA) Northrop-Grumman APG-83 « Radar Scalable Agile Beam ». L'APG-83 fournit aux pilotes une vision inégalée en matière de détail de la zone de cibles et d’affichages cartographiques numérique couplé à un système IRST. Les capacités opérationnelles sont améliorées grâce à un nouveau système de liaisons de données Link-16 « Theater Data Link », l’adjonction de la dernière version de la nacelle de désignation « Sniper », d’un nouveau système de navigation et de précision par GPS. L’avion est également doté du système automatique Ground Collision Avoidance (Auto GCAS).

143_0756w6+.jpg

Photos : 1 le premier F-16 grec modernisé @ LM 2 F-16 Solo display @ HAF

Commentaires

Avec l'acquisition des Rafale, sait-on si la Grèce va conserver ses Mirage 2000 ?

Écrit par : François-01 | 21/01/2021

Francois-01 : il semble qu’ils seront conservés un certain temps étant donné que ceux-ci vont être modernisés. Quelqu’un a-t-il une autre version ?

Écrit par : marco | 21/01/2021

Sauf erreur en France nous avons une centaine de mirage 2000 et un centaine de rafale et les Grecs ont 150 F16 et 40 mirage 2000 !? Nos avions ont la capacité d'êtres à plusieurs endroits à la fois pour compenser le manque en nombre ?

Écrit par : bpapon60 | 21/01/2021

Donc, si je comprends bien, la Grèce, pays en ruines, disposera de 150 F-16 up-to-date, de Mirages 2000 et/ou Rafales + last but not the least, de F-35 !?
Et la Suisse, pas (encore) en ruines, d'une trentaine de SuperHornets (ou autres) ?

Écrit par : Flutter | 21/01/2021

Je suis français, vivant en Suisse depuis près de 15 ans (je planifie de retourner vivre en Bretagne prochainement) et je regrette que cet excellent blog aviation soit de plus en plus "dominé" par des commentateurs français. Je ne reproche pas du tout la pertinence de leurs interventions, seulement la teinte toujours plus "opinion et vision franco-française" de cet espace au détriment d'une expression et d'une vision Suisse, très différente sur beaucoup de points, enrichissante et à mon avis utile.
J'espère ne froisser personne, ça n'est pas mon but, je partage seulement mon avis qui ne représente que moi. Et vive la francophonie !

Écrit par : MareInfinitus | 21/01/2021

Bpapon60,

"Nos avions ont la capacité d'êtres à plusieurs endroits à la fois pour compenser le manque en nombre ?"
Et ils ont le don d'ubiquité en plus !!! Enfin, vous reconnaissez aussi le manque en nombre qui fait tant scandale en ce moment !

Écrit par : Jojo | 21/01/2021

@Flutter : 125 F -16 selon l’article. Oui et cela grâce à Erdogan et sa politique expansionniste. En Suisse on parle de 40 appareils. Le problème en Suisse c’est que l’on demande au peuple de donner un avis, or ce même peuple qui vit bien a priori sans menace ne s’inquiète pas de ce que demain sera fait. Le tout attiser par une gauche qui ne voit que le bout de son nez.

Écrit par : Martin | 21/01/2021

Jojo,
Ce n'est pas tant le nombre en lui même, je ne suis pas compétent pour juger des besoins, mais plutôt la comparaison par rapport à d'autres pays qui peut sembler bizarre. Il faut aussi voir la dispo, s'il faut avoir 200 avions pour en faire voler 100.

MareInfinitus,
D'accord avec vous, mais donnez nous votre point de vue 'Suisse' en lien avec ce sujet concernant la modernisation de F16 Grecs. Relançons le débat sur la 'modernisation' des F18 ?

Écrit par : bpapon60 | 21/01/2021

@Flutter : "Et la Suisse, pas (encore) en ruines, d'une trentaine de SuperHornets (ou autres) ?"
Je suis peut-être un peu Bisounours, mais j'ai quand-même l'impression que notre environnement (géopolitique) est plus enviable que la Grèce avec son grand voisin un peu turbulent. De plus, la Grèce c'est une surface totale à défendre 7 fois plus grande que la Suisse, c'est compréhensible que sa force aérienne soit plus nombreuse que la nôtre.
Et difficile de faire passer en Suisse l'achat de plus de 40 nouveaux avions de combat (ce qui, à mon avis, n'est pas assez) quand on a comme voisin l'Autriche qui se contente de 15 chasseurs apparemment modernes (l'histoire ne dit pas que c'est une version de base et qu'ils ne peuvent pas assurer une défense aérienne 24/7, etc.) et d'une poignée d'avions d'entrainement.

Écrit par : Jo-ailes | 21/01/2021

@Bpapon60

J'avais compris votre logique, c'était une petite pique. MAis si vous m'en permettez une autre, c'est plutôt le F-35 qui a le don d'ubiquité en ce moment, puisqu'il va finir par se retrouver partout ! Encore une vente de 50 appareils au EAU !

Écrit par : Jojo | 21/01/2021

@ MareInfinitus

Et imaginez-vous ce que ce sera si le Rafale remporte l'appel d'offre !:-))

Écrit par : Alain | 21/01/2021

Alain,
Précisez votre remarque le Rafale est un bon avion avec d’ailleurs la meilleure vitesse ascensionnelle!
Vous pensez qu’on devrait poursuivre l’expérience Hornet avec le Super Hornet?

Écrit par : Rimaz | 21/01/2021

Avec ce que l'Etat n'a pas donné aux PME et autres entreprises à l'agonies, on pourrait plus que doubler le nombre d'appareils....

Écrit par : Raphael | 22/01/2021

@Raphael : "Avec ce que l'Etat n'a pas donné aux PME et autres entreprises à l'agonies, on pourrait plus que doubler le nombre d'appareils...."
Probablement, sauf que là on tombe dans le travers que les opposants aux nouveaux avions de combat qui disaient que cet argent devait être utilisé pour la santé et le social. Ce n'est pas les mêmes caisses, ni les mêmes budgets : il vaut mieux ne pas tout mélanger. ;o)

Écrit par : Jo-ailes | 22/01/2021

Bonjour,
Dans le cadre de cette modernisation, le F-16 a t il un moteur plus "moderne"?

Écrit par : le parisien | 23/01/2021

@ Rimaz

Je répondais au commentaire de MareInfinitus qui disait que "ce blog de plus en plus "dominé" par des commentateurs français. Je ne reproche pas du tout la pertinence de leurs interventions, seulement la teinte toujours plus "opinion et vision franco-française" de cet espace au détriment d'une expression et d'une vision Suisse"

Je disais que "l'invasion" sera bien pire si le F-18 ne remportait pas l'appel d'offre !

Écrit par : Alain | 24/01/2021

Beaucoup d'intervenants Français ici... Certes!
Mais personne n'empêche les Suisses de poster des commentaires que je sache....
Peut-être que l’intérêt pour les choses de l'aéronautique est plus important en France tout simplement.

Écrit par : born-87 | 25/01/2021

Je pense sincèrement que rien n'empêche de cohabiter et partager, entre passionnés, que l'on soit suisse, français, belge, canadien, etc. Après, c'est clair qu'il y aura toujours plus de français intéressés par l'aviation que de romands ou autres francophones.

Pis je crois qu'on a tous le droit d'être très fiers de nos produits nationaux (tout en restant tout à fait corrects), même si c'est vrai qu'en Suisse on est un peu limité en ce qui concerne l'aviation...

Encore un tout grand merci à Pascal pour ce blog ou j'apprends de nombreuses informations.

Écrit par : Jo-ailes | 25/01/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.