16/01/2021

Soutien technique pour maintenir l’AV-8B en service !

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Le département américain de la Marine a attribué à Vertex Aerospace LLC un contrat de 123 millions de dollars pour la maintenance, la modification, et de soutien au personnel en vue de maintenir la flotte d’avions de combat Boeing AV-8B « Harrier II » du Corps des Marines américain (USMC) en service jusqu’en 2029.
Vertex Aerospace a sélectionné BAe Systems comme sous-traitant pour le nouveau contrat de support logistique, qui garantira une efficacité accrue des opérations de maintenance de la flotte d’AV-8B de l’USMC en utilisant des techniques de maintenance prédictive et des outils intelligents d'optimisation des stocks. Ensemble, BAE Systems et Vertex Aerospace soutiendront les opérations cruciales de formation et de combat menées à partir des porte-avions, des navires d'assaut amphibies et des bases d'opérations avancées de l'US Navy. 

Ce contrat s'appuie sur le rôle actuel de BAe Systems dans la maintenance du système de contrôle de l'AV-8B « Harrier II » et dans la fourniture d'un support technique et d'ingénierie. Les ingénieurs de BAe Systems travailleront aux côtés de Vertex et du US Marine Corps dans les stations de : Cherry Point, Caroline du Nord; Yuma, Arizona; et, Madison, Mississippi. Ils seront soutenus par une équipe de spécialistes au Royaume-Uni avec une expérience éprouvée dans la prestation de contrats de maintenance et de support pour la Royal Air Force (RAF).

«Le Harrier est l'un des avions militaires les plus emblématiques jamais créés, avec sa technologie britannique de décollage court et d'atterrissage vertical. Notre expertise avec cet avion remonte à 40 ans et ce nouveau contrat avec Vertex Aerospace nous permet de continuer à appliquer notre l'expertise pour soutenir le Corps des Marines des États-Unis dans leurs opérations cruciales. " Tom Fillingham, vice-président principal - Programmes américains, BAE Systems Air, a déclaré.

Problèmes de transition : 

Le Corps des Marines se retrouve avec une série de problèmes de transition, en effet, les capacités de soutien rapproché de l’AV-8B ne pourront être comblées complètement avec l’arrivée du F-35B.  De plus, le calendrier actuel de production du F-35B prévoit 20 aéronefs par année, alors que pour assurer une bonne transition il en faudrait 24. Sans quoi la transition ne pourra être achevée en 2030. Les récents problèmes de mise au point du F-35 retardent également l’arrivée de l’avion au sein des escadrons.  

L’AV-8B « Harrier II » : 

L’AV-8B « Harrier II » (désignation américaine) ou Harrier GR.5 (désignation anglaise) est la seconde génération du Hawker Siddeley Harrier. Son développement a été initié à la fin des années 1970 par les Etats-Unis rejoints rapidement par le Royaume-Uni qui avait conçu la version initiale.

Une version AV-8B(NA) destinée à l'attaque nocturne apparut en 1987, équipée d'une caméra infrarouge et d'un tableau de bord compatible avec les équipements de vision nocturne américains. Elle dispose également d'un réacteur 10 % plus puissant et de quelques autres modifications.

La version AV-8B+ (ou Harrier II Plus) est apparue en 1992. En plus des modifications du AV-8B(NA), elle dispose d'une version adaptée du radar Hughes AN/APG-65 du F/A-18A/B. Deux rails supplémentaires d'emport pour missile AIM-9 ont également été installés. Le AV-8B+ a été vendu à l'Italie (18 avions) et à l'Espagne (9 avions plus 10 AV-8B modifiés), une partie de ces avions sont assemblés localement.

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Photos : 1 AV-8B @ Atsushi. K 2 AV-8B en vol @ USMC/Vertex

 

 

 

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