12/01/2021

Atlas Air commande des B747-8 Freighter !

fret aérien avion cargo,boeing,b747 freighter,les nouvelles de l'aviation

Atlas Air Worldwide se porte acquéreur de quatre Boeing B747-8F « Freighter ». Cette commande permet à Atlas Air de tirer parti des avantages opérationnels du B747-8 Freighter pour répondre à la demande croissante de fret dans le monde entier. Il s’agit probablement d’une des dernières, si ce n’est la dernière commande de B747 avant la fin de la production. En juillet 2020, Boeing a annoncé sa décision d'achever la production du B747-8 en 2022.

Le B747-8F offre une capacité de charge utile maximale de 137,7 tonnes métriques (137 750 kg), il permet aux clients d'accéder à 20% de capacité de charge utile en plus tout en utilisant 16% de carburant en moins par rapport aux B747 de la génération précédente. L’avion dispose également de moteurs 30% plus silencieux. Les B747-8 de cet accord seront les quatre derniers avions à sortir de la chaîne de production d'Everett, Washington.

A propos d’Atlas Air :

Atlas Air possède 53 B747 dans sa flotte actuelle, ce qui en fait le plus grand opérateur de B747 au monde. Sa flotte de classe mondiale comprend également des B737,B767 et B777. Les modèles B747 et B777, en particulier, sont capables de transporter des charges de chargement hautes et hors normes sur des palettes de 3 mètres de haut (10 pieds de haut). Cette hauteur de palette commune sur le pont principal prend en charge les palettes interchangeables, ajoutant à la polyvalence des deux modèles.

L’avionneur américain Boeing est le leader du marché des avions de fret aérien, fournit plus de 90% de la capacité de fret dédiée dans le monde, y compris la nouvelle production et les cargos convertis. Le programme "747" a produit 1'560 avions depuis le lancement du jumbo jet il y a plus de 50 ans.

Le B747-8 « Freighter » :

Le B747-8 F bien qu’il soit parfaitement reconnaissable aux versions précédentes du JumboJet ,il incorpore de nombreuses modifications, issues du programme du B787 «Dreamliner». L’aile a été redessinée et utilise plus de matériaux composites à la manière du B787. Les moteurs sont les mêmes et les nacelles reprennent les échancrures de fuite évitant la création de turbulences. La nouvelle configuration du poste de pilotage et le futur intérieur cabine seront très proches entre les différents modèles d’avion de Boeing. Ceci à la manière de ce qu’avait initié Airbus sur ses avions.

L'avion mesure 76,3 m de long, soit 5,6 m de plus que la version cargo B747-400. Le tronçon fournit à ses clients 16 % de volume supplémentaire, ce qui se traduit par 4 palettes sur le pont principal et 3 au pont inférieur. Avec une masse à vide de 80 tonnes il sera 21% plus économe en carburant que ses concurrents.

Les nouveaux moteurs qui équipent l’avion, les General-Electric GEnx-2B67 incorporent les dernières technologies, comme un carter de soufflante en composite avec une turbine révolutionnaire.

fret aérien avion cargo,boeing,b747 freighter,les nouvelles de l'aviation

 Photos :1 Image de synthèse du futur B747F d’Atlas Air Worldwide 2 B747F Cargolux @ Boeing

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.