06/01/2021

La Grèce et Israël vont collaborer en matière de formation !

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Un important accord de collaboration en matière de formation de pilotes militaires va être signé entre la Grèce et Israël. Le contrat d’une valeur de 1,68 milliard de dollars et le plus grand accord de défense jamais conclu entre les deux pays - l’armée de l’air hellénique acquerra 10 avions M-346 auprès de l’avionneur Leonardo et la société israélienne Elbit Systems créera une école de pilotage et entretiendra les avions d’entraînement. Cet accord fait suite un appel d’offres. Il s’agit de remplacer les vieux T-2  « Buckeye » en service au sein de la Force aérienne hellénique.

Israël fournira également des simulateurs, une formation et un soutien logistique dans le cadre de l'accord de 20 ans. Cela fait partie d'une relation de plus en plus étroite entre Athènes et Jérusalem qui a vu la Grèce louer des drones israéliens.

La direction israélienne de la coopération internationale en matière de défense au sein du ministère de la Défense, également connue sous le nom de SIBAT, signera l’accord avec Elbit Systems. "Il ne s'agit pas simplement d'un accord d'exportation de défense, mais plutôt d'un partenariat pour au moins 20 ans", a déclaré le directeur du SIBAT, Yair Kulas. « Je tiens à remercier le ministère grec de la Défense nationale pour sa confiance et pour avoir confié cette tâche importante au ministère israélien de la Défense et à notre excellente industrie de la défense.»

M-346 et T-6

L’école de pilotage sera basée sur le mode de fonctionnement de l’académie de pilotage israélienne et Leonardo fournira les M-346. L’avionneur Leonardo s'est déjà associé à Elbit sur des simulateurs. Les appareils de type Beechraft T-6 déjà en service en Grèce seront également maintenus dans le cadre de l'accord bilatéral historique. Par contre il n’est pour l’heure pas préciser si les M-346 seront achetés par la Grèce ou s'ils seront fournis par Elbit Systems directement.

Les M-346 qui serviront au sein de la future école gréco-israélienne seront aux mêmes standards que ceux en service en Israël et dotés d’équipements fournit par Elbits Systems. Il en va de même pour les Beechraft T-6 en service en Grèce qui seront modernisés et portés au même standard que ceux en service dans l’Etat Hébreu. L'école de pilotage de l'Armée de l'air hellénique sera située à Kalamata sur la péninsule du Péloponnèse.

Le M-346 :

L'AleniaAermacchi M-346 se présente comme un monoplan à aile en flèche construit essentiellement en alliage d’aluminium. L’empennage horizontal est entièrement mobile et l’appareil, biplace en tandem, repose sur un train d’atterrissage tricycle. Les deux Honeywell/ITEC F124-GA-200 de 2’880 kgp sont produits sous licence par Fiat-Avio. Le M-346 dispose d’un groupe auxiliaire de démarrage (APU) MicroturboRubis. Le cockpit est pressurisé et climatisé sous une verrière articulée à droite, doté de sièges éjectables « Zero-Zero » Martin-Baker Mk16D. Il dispose également d’un système embarqué de génération d’oxygène (OBOGS) éliminant le besoin de bouteilles, d’écrans multi-fonctions et d’un affichage HUD (Head Up Display), d’un équipement digital Fly-by-Wire programmable en fonction du niveau de l’élève ou simulant différents types d’avions. Un équipement de navigation à longue distance est prévu, ainsi que 3 points sous chaque aile pour une capacité de 1 800 kg et des rails en bout d’aile pour missiles air-air. Un bidon largable peut être emporté sous chaque aile, un bidon de convoyage sous le fuselage, et une perche de ravitaillement en vol est prévue en option.

Israël a passé commande pour 30 M-346 « Lavi » en remplacement des actuels Douglas TA-4-2 « Skyhawk ». Ces appareils viennent compléter la formation des pilotes qui débutent sur Beechraft T-6 Texan II.

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Photos :1 M-346 « Lavi » 2 T-6 @ FAI

 

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