23/12/2020

Premier A400M pour la Belgique !

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La Composante air de l'armée belge a réceptionné le premier des sept avions de transport militaire tactique Airbus A400M.  L'avion a été remis au client sur la chaîne d'assemblage final de l'A400M à Séville (Espagne) et a ensuite effectué son vol de convoyage vers le 15e Wing de transport aérien à Melsbroek, où l'avion sera basé. Le deuxième A400M pour la Belgique sera livré au début de 2021.

 Cet A400M, connu sous le nom de MSN106, sera exploité au sein d'une unité binationale composée d'un total de huit avions, sept de la Composante air de l'armée belge et un des Forces armées luxembourgeoises.

Alberto Gutiérrez, Directeur de Military Aircraft au sein d’Airbus Defence and Space, a déclaré : « Avec la livraison de cet avion, tous les clients de lancement sont désormais équipés de l'A400M. Le MSN106 rejoindra l'avion luxembourgeois dans l'unité binationale exploitée conjointement avec la Belgique. Malgré les défis en raison du Covid-19, nos équipes ont réalisé toutes les 10 livraisons d'avions prévues cette année, ce qui porte la flotte mondiale en exploitation à 98 avions ».

 L’A400M « Atlas » :

L’A400M est un avion de transport militaire polyvalent conçu par la division militaire d’Airbus (Airbus Military). Il est pour l'instant commandé à 174 exemplaires par huit pays différents, à savoir l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Belgique le Luxembourg, et l’Angleterre, qui ont été rejoints par la suite par la Malaisie et la Turquie qui ont reconnu le potentiel de ce nouvel avion pour leurs propres besoins. La polyvalence est ce qui caractérise le mieux l’A400M, qui est conçu pour offrir des capacités à la fois tactiques et stratégiques. L’appareil peut transporter 37 tonnes de charge utile sur au moins 4700nm (8700 km) de distance. Sa soute est dimensionnée pour accueillir tous les chargements et véhicules répertoriés dans le cahier des charges européen ESR (Europen Staff Requirement). Cependant, l’A400M ne peut servir pour l’instant que de plateforme de transport aérien, le ravitaillement en vol n’étant hormis celui des avions, pour l’instant pas validé pour les hélicoptères et pose plusieurs problèmes. L’A400M incarne le premier avion de transport militaire lourd véritablement nouveau depuis ces trente dernières années.

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Photos : 1 A400M aux couleurs de la Belgique @ Airbus 2 A400M @ BE Defense/M. Azoug

Commentaires

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/08/20/l-a400m-peut-enfin-ravitailler-les-helicopteres%C2%A0-869633.html
C'est vrai que la DGA n'a pas encore fait la campagne de qualification, mais ce ne serait tarder, et je pense qu'en 2021 se sera fait.

Écrit par : Richard | 29/12/2020

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