18/12/2020

Vol inaugural du premier PC-21 espagnol !

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L’avionneur suisse Pilatus a effectué avec succès le vol inaugural du tout premier avion école turbopropulseur PC-21 destiné à l’Armée de l’air espagnole. Ce premier vol s’est parfaitement déroulé, ce matin depuis les installations de l’avionneur à Stans.

La formation des pilotes commencera en 2021

Le PC-21 fournira à l'Espagne le système de formation le plus avancé actuellement proposé et fournira également une plate-forme de formation rentable et écologiquement viable. L'expérience des clients PC-21 existants a montré que le coût de la formation d'un pilote militaire peut être réduit de plus de 50% avec le PC-21. Ces avions à turbopropulseurs monomoteurs nécessitent beaucoup moins de carburant que n'importe quel avion d'entraînement à réaction comparable.

Pendant des années, les gens ont cru que les turbopropulseurs monomoteurs ne remplaceraient jamais les entraîneurs à réaction. Mais alors que les budgets de la défense sont soumis à une pression croissante, les forces aériennes recherchent de nouvelles façons de gérer et de maintenir leurs systèmes complexes en état de préparation à la mission. Cherchant à accompagner ce changement, Pilatus a développé des services liés à la performance spécifiquement adaptés au système de formation PC-21. L'objectif est de garantir un produit abordable répondant aux critères de performance définis par les clients de l'armée de l'air. Cet objectif est atteint en fournissant un ensemble de services hautement sophistiqué et intégré conforme aux exigences actuelles de la force aérienne.

La génération PC-21 :

Le PC-21 permet une formation complète des élèves pilotes et ceci avec des possibilités qui offrent de nouvelles dimensions. En effet, il s’agit là, d’un système d’écolage en vol performant, qui remplace totalement la transition sur avion école à réaction de type Hawk ou Alpha jet. En effet, le PC-21 offre la possibilité unique au monde d’assurer une transition directe vers des chasseurs modernes, tels que les F/A-18, Rafale, Gripen, Eurofighter et F-35 pour ne citer que ceux-là. Il est également possible d’opter pour une combinaison en binôme avec un jet école, dans ce cas la formation sur jet peut être réduite en nombre d’heure. Les coûts de formation, de maintenance sont très largement diminués, sans oublier la réduction significative des nuisances sonores et de l’optimisation de la consommation de kérosène. L'avion permet une simulation complète et ceci sans armement, car ceux-ci sont simulés grâce à une interface spécialement développée pour l’avion.

Des forces aériennes prestigieuses du monde entier ont choisi la plate-forme d'entraînement économique et hautement efficace créée par Pilatus. Ils sont la preuve que le PC-21 est le système de formation du futur. Depuis 2006, avec la commande pour l'Espagne, Pilatus a déjà vendu 235 PC-21 à neuf forces aériennes dont Singapour, la Suisse, la Jordanie, la France et l'Australie, le Qatar, l'Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis et la Grande-Bretagne (ETPS).

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Photos :
Vol inaugural du premier PC-21 aux couleurs espagnoles @ Pilatus Aircraft

Commentaires

Pour l'anecdote : j'étais ces derniers temps dans le centre de la France , région qui est survolée régulièrement maintenant par les PC21 basés à Cognac .
De nombreux vols d'entraînement s'effectuent à basse altitude , ce qui permet outre la sonorité particulière de la turbine PT6 de reconnaître la belle livrée bleue choisie par l'AA ; on est surpris par la vélocité apparente de ces appareils , qui semble ne pas différer beaucoup de celle des Alphajet qu'on observait auparavant ...

Écrit par : philbeau | 18/12/2020

Chères lectrice, chers lecteurs,

Une mise à jour a été effectuée sur la plateforme des Blogs de 24heures. Hors, depuis cette dernière, les "push" concernant vos commentaires ne me sont pas systématiquement transmis. En conséquence, il se peut je ne libère ceux-ci qu'avec un peu de retard.

Cette problématique est indépendante de ma volonté et je vous prie d'accepter mes excuses au nom de 24heures.

En vous souhaitant une belle fin de semaine prenez soin de vous !

Cordialement

PK

Écrit par : pk | 18/12/2020

@Philbeau , De surcroit , les avions de chez Pilatus ont vraiment de la" Gueule", il faut reconnaitre que chaque fois qu'ils sortent une machine, c'est un succés.. il n'y a pas de miracle.

Écrit par : Lotser68 | 19/12/2020

bonjour !
quel succès cet avion suisse, la référence en la matière actuellement !
Je suis étonné de toutes ces antennes présentes sous le fuselage à l'arrière, au nombre de 6, avez vous une idée de leur rôle et si tous les PC-21 en sont équipés ?

Écrit par : gtiery | 22/12/2020

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