03/12/2020

Les Sukhoi Su-34 « Fullback » du second lot au complet !

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L’avionneur Sukhoi membre du consortium United Aircraft Corporation (UAC) et de la société d'État Rostec a annoncé avoir livré le dernier lot de bombardiers multirôles Su-34 « Fullback » dans le cadre d'un contrat à long terme avec le ministère russe de la Défense.

Le dernier bombardier du lot final a été fabriqué à Novosibirsk Aircraft Enterprise (une filiale de la société Sukhoi) et a passé ses essais. L’avion a été ensuite réceptionné par la Force aérienne & aérospatiale russe (VVS). Les deux derniers Su-34 du contrat de 2012 ont été livrés au 968th Fighter Aviation Regiment de la base aérienne de Lipetsk en août 2020, ce qui porte à 129 le nombre total d'avions opérationnels livrés à l'armée de l'air russe.

Un nouveau contrat :

Pour autant, les chaînes d’assemblage ne vont pas s’arrêter, en effet, le ministère russe de la Défense a signé cette année encore un nouveau contrat (le troisième) portant sur la livraison de 24 Su-34 qui s’étaleront sur les trois prochaines années.

Des améliorations en vue :

A noter que les engagements du Su-34 en Syrie ont porté leurs fruits. Des améliorations vont être intégrées au troisième lot et être installées en rattrapage sur les aéronefs en service. On parle déjà d’un nouveau radar, une avionique améliorée, une nouvelle variante du système de brouillage Khibiny, l’adjonction de nacelles externes, dont une nacelle « reco » avec radar latéral, une nacelle Opto-électronique avec scanner infrarouge.  

Le Sukhoi Su-34 « Fullback » : 

Le Su-34 « Fullback » peut attaquer des cibles terrestres, maritimes et aériennes, de jour comme de nuit et par tous les temps, en utilisant l’ensemble des types de munitions en service en Russie. En termes de capacités opérationnelles, il s'agit d'un appareil de génération 4+. Son système de sécurité active avec les nouveaux ordinateurs, fournit des capacités supplémentaires pour le pilote et le navigateur, pour effectuer des bombardements précis et à manœuvrer sous le feu ennemi. L’excellente aérodynamique de l’avion, les grands réservoirs de carburant de capacité interne, la nouvelle génération de moteurs plus économe en carburant, doté d’une commande numérique, font que le Su-34 de bombardement tactique, se trouve très proche de la catégorie de bombardier stratégique de classe moyenne. L’avion dispose d'un système de brouillage numérique Khibiny L175V / KS418 grâce auquel l'avion peut être utilisé comme un brouilleur de combat aérien. Les deux radars (avant et arrière) sont couplés à un système de ciblage électro-optique qui est capable de capturer et de surveiller de façon continue plusieurs cibles simultanément. 

Le Su-34 dispose également d’un système de communication et le système d'échange d'informations de type liaison de données russes équivalent au Link16 de l'Otan, lui permettant une interface avec des troupes terrestres et des navires de surface, ainsi qu’avec d’autres aéronefs. Les caractéristiques du Su-34 incluent un rayon d’action jusqu'à 4000 km en convoyage, une vitesse maximale de 1900 km/h, et une charge utile de jusqu'à 8 tonnes. L'espace entre les sièges du cockpit permet de se coucher dans le couloir, le cas échéant. Un office et un WC sont situés derrière les sièges de l'équipage.

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Photos : 1 Su-34 @ Dmitry Pichugin 2 Su-34 en vol @ Alexander Beltyukov(VVS)

Textron lance le King Air 260 !

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L’avionneur américain Textron vient de présenter un nouvel appareil de la famille des Beechcraft King Air de la série 200 avec l'introduction du King Air 260. Doté des dernières avancées technologiques en matière de cockpit et des améliorations apportées à la cabine, le King Air 260 reflète l'engagement continu de la société à faire des investissements substantiels dans ses produits de pointe actuels. La production d'assemblage du King Air 260 est déjà en cours, et la certification et les livraisons sont attendues début 2021.

L'annonce fait suite au lancement récent du Beechcraft King Air 360, qui présente les dernières améliorations apportées au cockpit et à la cabine. Le King Air 360 a obtenu la certification de type FAA en octobre et les livraisons aux clients sont en cours.

Le King Air 260 combine la riche histoire de la fiabilité et de la polyvalence de la plate-forme avec des mises à niveau de pointe et des capacités de nouvelle génération, offrant une plus grande facilité de la gestion du vol. Les principales améliorations apportées à l'avion sont l'ajout de l'auto-manette ThrustSense Innovative Solutions & Support (IS&S), ainsi qu'un nouveau contrôleur de pressurisation numérique. Le cockpit offre également le système de radar météorologique Collins Aerospace Multi-Scan en standard sur chaque King Air 260. 

Le King Air 260 :

Avec une occupation jusqu'à neuf personnes, une autonomie maximale de 1’720 milles marins et une vitesse de croisière maximale de 310 ktas. Les dernières mises à niveau vont permettre d’offrir plus aux clients et de mieux répondre à la demande. 

Le ThrustSense® Autothrottle aide les pilotes dans leur mission critique de transport de personnes ou de marchandises en gérant automatiquement la puissance du moteur de la course au décollage aux phases de montée, de croisière, de descente, de remise des gaz et d'atterrissage du vol. Cette amélioration réduit la charge de travail du pilote et est conçue pour éviter les conditions de survitesse ou de sous-vitesse, de surchauffe et de couple excessif.

Une autre mise à jour clé dans le cockpit est le nouveau contrôleur de pressurisation numérique, qui programme automatiquement la pressurisation de la cabine pendant la montée et la descente, réduisant la charge de travail du pilote et augmentant le confort général des passagers. Les jauges de pressurisation ont été intégrées au puissant poste de pilotage Collins Aerospace Pro Line Fusion.

Le radar météorologique Collins Multi-Scan RTA-4112 fournit aux pilotes un système entièrement automatique optimisé pour détecter les conditions météorologiques à courte, moyenne et longue portée. Le système est conçu pour présenter une image précise de la météo autour de l'avion. 

La manette automatique IS&S ThrustSense ® est également disponible en tant que mise à niveau du marché secondaire par le biais des installations de Textron Aviation Service sur tous les avions Beechcraft King Air 200 de la série Pro Line Fusion. 

La cabine, quant à elle, est dotée de sièges nouvellement conçus, créés grâce à un processus innovant de cartographie de la pression qui identifie des moyens d'offrir un voyage plus confortable et relaxant aux passagers, en particulier sur les vols plus longs.  

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Photos : 1 Le King Air 260 2 le cockpit @ Textron