01/12/2020

Un centre de formation conjoint pour les C-130J franco-allemands !

France-D130J.jpg

Dans le cadre de la formation des équipages franco-allemands sur l’avion de transport tactique Lockeed Martin C-130J « Super Hercules », l’avionneur a reçu un contrat en vue d’équiper un centre de formation binational.

Le futur centre franco-allemands sera installé sur la base aérienne d'Évreux-Fauville en Normandie. Une cérémonie d’inauguration est prévue en 2021 et la formation doit démarrer à partir de 2024. Conformément au contrat prévu, Lockheed Martin fournira du matériel de formation, un système de gestion de l'apprentissage, du matériel de cours et divers services de formation pendant cinq ans. L'installation couvrira la formation sur la version de transport C-130J-30 et l'avion ravitailleur KC-130J.  

Rappel :

En 2018, l'Allemagne a annoncé l'acquisition d'un total de six appareils C-130 « Super Hercules » (trois C-130J-30 et trois KC-130J), qui seront exploités en partenariat avec la France. La France a déjà reçu quatre avions « Super Hercules » dans le cadre d’une vente militaire étrangère (FMS) avec le gouvernement américain.

Le C-130J « Super Hercules » : 

Le C-130J « Super Hercules » est la version la plus avancée du célèbre C-130 cargo, il incorpore une technologie de pointe pour réduire les besoins en personnel, de fonctionnement de soutien avec des coûts de cycle de vie plus actuel que pour les anciens C-130. Le modèle dispose également d'une maniabilité accrue et une manutention plus courte. Il est doté de nouveaux moteurs Rolls-Royce Allison AE 2100D3 dotés d’hélices à six pales. 

Du point de vue de l’extérieur, le C-130J semble n’être qu’une version allongée du célèbre Hercules, cependant, il est équipé d’un poste de pilotage informatisé permettant de réduire le nombre de pilotes à deux. Il a une capacité de 26.000 kg de carburant et il est configuré pour recevoir des réservoirs additionnels de 11.000kg de carburant.

À ce jour, la flotte mondiale de Super Hercules compte 24 opérateurs dans 21 pays à travers le monde et a déjà effectué plus de 2 millions d'heures de vol.

air-trainer-simulator.jpg

Photos : 1 C-130J de l’Armée de l’air 2 Simulateur de vol d’un Super Hercules @ Lockheed Martin