22/11/2020

La Tunisie opte pour le T-6C « Texan II » !

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La Tunisie a choisi son avion école de type Beechraft T-6C « Texan II » pour venir remplacer la flotte actuelle de MB326. En fin de semaine dernière, le gouvernement a approuvé le contrat pour huit avions d'entraînement T-6C et l'équipement et le soutien associés.  

Vente approuvée par Washington : 

Au mois d’octobre, le département d'État américain a approuvé la vente éventuelle à la Tunisie pour 12 avions d'entraînement T-6C « Texan II » et l'équipement et le soutien associé pour un coût estimé à 234 millions de dollars.

L'armée de tunisienne utilise le Siai-Marchetti SF-260 comme entraîneur de base, bien que ceux-ci soient également utilisés dans les rôles d'utilité légère et de liaison et certains peuvent être armés pour des missions de contre-insurrection (COIN) et d'attaque légère. L'armée de l'air a reçu neuf Siai-Marchetti SF-260CT et 12 SF-260WT Warriors entre 1974 et 1978. Environ 18 SF-260 restent en service avec les 13 et 14 escadrons à Sfax-Thyna, les SF-260WT étant concentrés au sein de l'escadron no 13. Les élèves-pilotes tunisiens passent ensuite à l'Aermacchi MB-326 à réaction, dont une dizaine sert avec le No11 Squadron à Sidi Ahmed. Ce sont les derniers de huit MB-326B livrés en 1965, de cinq MB-326LT et de sept avions d'attaque légère monoplace MB-326KT livrés en 1977.

Le Beechraft T-6C « Texan II » :

Le Beechcraft T-6C « Texan II» est la version la plus moderne disponible de la gamme T-6, le cockpit comprend un Head-Up Display (HUD) couplé avec panneau de configuration Up-Front (UFCP), et Hands-On Throttle and Stick, soit le système mains sur manettes et manche. Le T-6C dispose d’une avionique avec écrans EFIS et système d’enregistrement des données de vol numérique. Le T-6C est un avion d'entraînement primaire qui permet un enseignement de base aux procédures de vol et aux instruments et permet d’effectuer les figures d’introduction à la voltige, ainsi que l’introduction aux armes.

Le Beechcraft T-6 « Texan II» est un aéronef à turbopropulseur monomoteur construit par la Raytheon Aircraft Company (maintenant Hawker-Beechcraft). Basé sur une cellule de Pilatus PC-9. 

Le T-6 est un développement du Pilatus PC-9, modifié de manière significative par Beechcraft en vue d'entrer dans le système commun de formation primaire d'aéronef (JPATS) prévu pour les Forces aériennes américaines. Des modifications mineures ont été introduites sur la cellule d’un PC-9, mais des conflits entrer l’USAF et la Navy ont entraîné des retards et des augmentations de coûts (par rapport aux estimations initiales de 3,9 millions à près de 6 millions dollars par avion). De plus, le T-6 se retrouve avec un surpoids de 22% vis-à-vis du PC-9 initial.

Photo : T-6C Texan II@ Beechraft

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