17/11/2020

La Grèce a officialisé une commande de F-35 !

6037831.jpeg

Athènes a officialisé à Washington une demande d’achat immédiate concernant l’avion de combat Lockheed-Martin F-35A de cinquième génération. La lettre officielle de demande (LOR) du ministère de la Défense a été envoyée au gouvernement américain au début du mois de novembre.

Livraison rapide :

Selon la presse du pays, « La décision d’inscrire la Grèce dans le programme de combat d’attaque interarmées F-35 sera basée sur divers facteurs, tels que le calendrier de livraison des avions, le plan de remboursement, la configuration de l’avion et une combinaison possible pour obtenir un total de 18 à 24 appareils », le tout ponctué de l’intérêt du ministère grec de la Défense nationale. De plus. On apprend que la Grèce a également fait mention pour que les livraisons puissent débuter très rapidement, soit en 2021 déjà. Le directeur général des équipements et investissements de défense, invite les responsables américains à se rendre en Grèce le plus tôt possible afin que les discussions sur les 18 à 24 avions de combat F-35 puissent être engagées.

Une nouvelle structure pour l’armée grecque :

Les provocations d’Ankara de ces dernières semaines ont finalement eu un impact salutaire pour l’avenir de la Défense grecque, en gestation depuis quelques années. Athènes se voit maintenant soutenue par la France et les USA avec une certaine vigueur, ce qui accélère la mise en place de la nouvelle structure de commandement et des forces des forces armées 2020-2034. La liste des systèmes d'armes que la Défense grecque devra désormais se procurer comprend la modernisation des systèmes de défense aérienne. Le renforcement avec des avions de chasse de 5e génération. Le gouvernement et le ministère de la Défense s'orientent vers l'achat d'au moins un escadron F-35. Mise à niveau des 4 frégates de type MEKO. Renforcement avec des véhicules de combat blindés pour l'armée. Prise en charge des véhicules aériens sans pilote. Mise en place d’un plan d'opérations des forces spéciales sous une administration et un esprit unifié. 

Photo : F-35A au décollage @ Ivan Voukadinov

Korean Air rachète Asiana Airlines !

20190816000421_0.jpg

Crise du COVID oblige, le secteur de l’aviation se restructure, le transporteur Korean Air va dépenser 1,6 milliards de dollars pour reprendre la compagnie aérienne rivale Asiana Airlines.

Korean Air et la société mère Hanjin KAL ont décidé d'acquérir Asiana Airlines lors d’une réunion du conseil d'administration tenues le 16 novembre dernier, ont annoncé lundi les sociétés. Korean Air a annoncé son intention d'augmenter le fonds de roulement de 2,26 milliards de dollars en émettant de nouvelles actions au début de l'année prochaine. Cette décision, a déclaré KAL, aidera à stabiliser l’industrie aéronautique sud-coréenne au milieu de la crise de Covid-19 et contribuera à limiter le besoin de fonds publics pour maintenir à flot Korean Air et Asiana.

Le rachat d’Asiana Airlines par Korean Air se traduira par l'une des 10 plus grandes compagnies aériennes au monde. Les pays de moins de 100 millions d'habitants ne peuvent généralement pas prendre en charge deux transporteurs à service complet, comme l'a fait la Corée du Sud, ce qui la laisse dans ce que Hanjin a appelé un désavantage concurrentiel par rapport à des pays comme l'Allemagne, la France et Singapour. L'acquisition de Korean Air et l'expansion des routes, de la flotte et de la capacité accrue grâce à Asiana donneront à la compagnie aérienne la compétitivité nécessaire pour concurrencer les méga compagnies aériennes mondiales. De plus, cette décision devrait renforcer également la compétitivité de l'aéroport international d'Incheon en tant que plaque tournante majeure en Asie.

En termes de flottes, les deux entités partagent beaucoup de similitudes en particulier en ce qui concerne leurs opérations long-courriers. Les deux compagnies aériennes exploitent l'Airbus A380, le Boeing 747 dans leurs flottes, mais avec des projets différents pour l'avenir des deux. Les deux compagnies aériennes ont des Airbus A330, des Boeing B777. Par contre, Korean Air a emprunté la voie du Boeing B787 « Dreamliner », alors qu’Asiana a opté pour l'Airbus A350. L’autre différence concerne les alliances, Korean Air est active au sein de Sky Team, alors qu’Asiana fait partie de Star Alliance. Cette dernière devrait rejoindre le groupe Sky Team.

Asiana_Airlines,_A380-800,_HL7634_(17765412761).jpg

Photos : 1 B787 Korean Air @ Korean Air 2 A380 Asiana @ Asiana Airlines