09/11/2020

Premiers HH-60W « Jolly Green II » pour l’USAF !

capture2.jpg

L'US Air Force (USAF) a réceptionné ses deux premier hélicoptères Sikorsky HH-60W « Jolly Green II » sur les installations de la base aérienne de Moody en Géorgie. Les deux hélicoptères ont été transportés depuis le site de Sikorsky Training Academy à Stuart, en Floride, par des pilotes du 41e Escadron de sauvetage.

Le nouvel hélicoptère est une version améliorée de l’UH-60M « Black-Hawk ». Avec un plus grand rayon d’action, de protections contre les missiles sol-air, des récepteurs d'alerte radars numériques, un système d'alerte laser et un système d'alerte de missiles, le nouvel hélicoptère devra mener des opérations de jour ou de nuit dans des environnements hostiles pour récupérer le personnel isolé dans une zone de conflit. La nouvelle version de l’hélicoptère est commandée à 113 unités et doit venir remplacer la flotte actuelle de Sikorsky HH-60G « Pave Hawks en service depuis 26 ans.

Conception et caractéristiques de l'hélicoptère HH-60W « Jolly Green II » :

La conception du HH-60W est basée sur l'hélicoptère UH-60M de nouvelle génération. Le giravion intègre une cellule résistante aux chocs et aux dommages. Il conserve composite, accord large, pales du rotor principal et les structures résistantes à la corrosion de son prédécesseur.

L'hélicoptère offre une capacité de carburant interne supérieure à celle de l'hélicoptère HH-60G. Il offre une plus grande autonomie tout en offrant un grand espace intérieur dans la cabine. Il peut accueillir deux pilotes, deux ambassadeurs paramédicaux et deux ambulanciers pour patients médicaux ou blessés. Les deux côtés du fuselage peuvent être montés avec les mitrailleuses de calibre 50 et 7.62mm.

L'hélicoptère sera équipé du système de planification de la mission de Lockheed-Martin, d'aides défensives, de liaisons de données, d'ordonnateurs de mission et de capteurs de conditions météorologiques défavorables.

1610638212.jpg

Cockpit et avionique :

Le cockpit avec écrans multifonction de pointe pourra accueillir deux pilotes côte à côte. Il sera équipé de l'avionique et des équipements de mission de pointe de Rockwell Collins, notamment d'un vol de mission et de mission en poste de pilotage, de radios de navigation et du système de communication avancé ARC- 210 V/UHF. L'ARC-210 offre des communications vocales sécurisées et une interopérabilité civile. Le système prend en charge les futurs réseaux ad hoc et la communication par satellite (SATCOM) de la prochaine génération, pour une transmission voix et données ininterrompue. 

Les écrans multifonctions installés dans le poste de pilotage seront conformes aux normes récentes du système de vision nocturne (NVIS). Les dispositifs multifonctions prennent en charge les angles de vision larges pour une visualisation optimale dans le cockpit.

Moteur du HH-60W :

Le HH-60W sera doté de deux moteurs General Electric T700-GE-701D qui développeront chacun une puissance maximale continue de 1’716 shp (1 279 kW) et offriront des performances supérieures par mauvais temps.

Protection électronique : 

Le HH-60 « Whisky » sera doté du nouveau récepteur d’alerte radar AN/APR-52 (RWR). Il est conçu pour traiter un grand nombre de signaux simultanément pour identifier plus rapidement et plus précisément les menaces contre l'équipage. Le RWR AN/APR-52 offre une forte probabilité de détection pour les menaces modernes et émergentes dans des environnements de signaux très denses.

« Jolly Green II » :

Nouvel aéronef, nouveau nom, L'Air Force a révélé le nouveau nom pour l'hélicoptère de recherche et sauvetage de combat de nouvelle génération Sikorksy HH-60W « Jolly Green II ». Ce nom est un hommage rendu aux hélicoptères peints en vert d'origine qui ont sauvé les équipages pendant la guerre du Vietnam. 

1297451634.jpeg

Photos : HH-60W « Jolly Green II » @ Sikorsky/LM