30/10/2020

Washington avance dans la vente de F-35A aux EAU !

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Le département d'État américain soutient la vente de 50 avions de combat Lockheed-Martin F-35 aux Émirats arabes unis (EAU) dans le cadre d'un contrat d'armement d'une valeur estimée à 10,4 milliards de dollars.

La nouvelle est venue alors que l'administration Trump informait de manière informelle le Congrès de son projet de vendre jeudi aux Émirats arabes unis des F-35. Il fait suite à des semaines de spéculations et de débats en coulisses sur la manière de structurer un accord sur le F-35 à destination des Émirats arabes unis sans nuire à l'avantage militaire qualitatif d'Israël. Si la vente est autorisée par le Congrès et que les Émirats arabes unis choisissent d’acheter le F-35A couvertes par l’accord, obtiendra la parité avec Israël, qui possède 50 avions F-35 « Adir » .

Au milieu des informations selon lesquelles l'administration Trump accélère les ventes de F-35, les principaux législateurs démocrates continuent d'exhorter à une approche délibérée, invoquant des préoccupations pour la sécurité d'Israël et la sécurité de la technologie sensible de l'avion de combat.

L'exportation de cet avion nécessite un examen très attentif et le Congrès doit analyser toutes les ramifications. Accélérer ces ventes n’est dans l’intérêt de personne. » Les consultations ont eu lieu quelques jours après qu'Israël a déclaré la semaine dernière qu'il ne s'opposerait pas à la vente par les États-Unis de « certains systèmes d'armes », généralement considérés comme des F-35. Cela faisait suite à un accord entre Israël et les États-Unis pour améliorer ses capacités afin de préserver son avantage.

Des F-35 bridés :

Le Congrès veut connaître de quelle manière les F-35 potentiellement destinés aux EAU seront bridés électroniquement pour les rendre moins performants que ceux en service en Israël. Mais il se peut aussi qu’un autre dispositif puisse être installé à bord des F-35 des EAU. Ce dernier pourrait avoir comme effet de réduire les capacités de furtivité de l’avion.

Pour le Congrès, il s’agit également d’avoir les garanties nécessaires à ce que la technologie du F-35 soit également être protégée de ses plus grands adversaires mondiaux. La Russie et la Chine étant actives dans la région, le peuple américain aura besoin d’assurances irréprochables que les capacités militaires les plus avancées seront protégées. 

Rappel : 

La sophistication technique du F-35 qui intéresse énormément les clients potentiels est intimement liée à ses systèmes de mission et à sa puissance de traitement. C’est cette puissance de calcul intégrée dans le F-35 qui le rend, si efficace dans l’analyse des données qui vont permettre d’obtenir une vision de la situation quasi parfaite. Cette même puissance et au cœur du système en réseau qui apporte les véritables changements de la gestion du combat aérien. Mais qu’en est-il de la valeur du F-35, si ce système si performant est « ainsi bridé » pour les clients étrangers de l’avion ? Certes, il restera plus performant que d’autres appareils plus anciens, mais qu’adviendra-t-il, lorsque la concurrence mettra prochainement sur le marché des aéronefs disposant d’une capacité de calcul équivalente ? 

Photo : F-35 au décollage en soirée dans le désert @ IAF

 

 

A330neo pour Kuweit Airways !

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Kuwait Airways, la compagnie aérienne nationale du Koweït, a reçu ses deux premiers A330neo. Ces appareils sont les premiers des huit A330neo commandés par la compagnie aérienne. Le transporteur exploite actuellement une flotte de 15 avions Airbus comprenant sept A320ceos, trois A320neos et cinq A330ceos.

Cet événement marque également la première livraison d’Airbus A330-800. Le gros-porteur de nouvelle génération est le dernier ajout à la gamme de produits d’Airbus, soulignant la stratégie de la société de continuer à offrir à ses clients des compagnies aériennes des économies imbattables, une efficacité opérationnelle accrue et un confort des passagers supérieur avec les dernières plates-formes technologiques éprouvées. Grâce à sa capacité de taille moyenne sur mesure et à son excellente polyvalence de gamme, l'A330neo est considéré comme l'avion idéal pour opérer dans le cadre de la récupération post-COVID-19.

Configuration :

L'A330neo de Kuwait Airways pourra accueillir confortablement 235 passagers, avec 32 lits entièrement plats en classe affaires et 203 sièges spacieux en classe économique, tout en offrant une grande soute capable d'accueillir de généreuses franchises de bagages pour les passagers.  

«L'A330neo est le bon avion pour Kuwait Airways en ces temps difficiles. Ce produit unique répond parfaitement à l’ambition de Kuwait Airways d’étendre son réseau de la manière la plus efficace et la plus polyvalente », a déclaré Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus. « Grâce à son meilleur confort de cabine dans l’espace aérien, l’avion deviendra rapidement le favori des passagers. Grâce à son haut niveau de points communs et à ses avantages en termes de coûts, l'A330neo s'intégrera facilement et efficacement dans la flotte actuelle d'A320, d'A330 et de sa future flotte d'A350 », a-t-il ajouté.  

Un avion efficient :

L'A330neo est un véritable avion de nouvelle génération, s'appuyant sur les caractéristiques du populaire A330 et tirant parti de la technologie développée pour l'A350. Propulsé par les derniers moteurs Rolls-Royce Trent 7000, et doté d'une nouvelle aile avec une envergure accrue et des Sharklets inspirés de l'A350 XWB, l'A330neo offre un niveau d'efficacité sans précédent - avec une consommation de carburant par siège 25% inférieure à celle des concurrents de la génération précédente. Équipé de la cabine Airspace, l'A330neo offre une expérience passager unique avec plus d'espace personnel et le système de divertissement en vol et la connectivité de dernière génération.

Photo : A330-800neo Kuwait Airways@ Airbus /P.Pigeyre