27/10/2020

L’Armée de l’air équatorienne reçoit ses premiers H145M !

unnamed-2.jpg

Airbus Helicopters a livré deux H145M à l'armée de l'air équatorienne, le premier client militaire en Amérique du Sud pour cet hélicoptère bimoteur polyvalent. Au total, six H145M seront livrés au cours de l'année prochaine. Les hélicoptères H145M connus sous le nom de «Cobra» dans l'armée de l'air équatorienne, seront affectés à la 22e Escadre de combat à Guayaquil. Le contrat comprend la formation de 12 pilotes et 15 techniciens, dans le cadre d'un programme de formation opérationnelle dans le pays.

Les six hélicoptères H145M contribueront à des missions liées à la sécurité nationale, telles que la surveillance des frontières et la lutte contre le trafic de drogue, ainsi qu'à la réalisation d'opérations de sauvetage à haute altitude, d'évacuation sanitaire (MedEvac) et d'assistance en cas de catastrophes naturelles, à la fois de jour comme de nuit. Ce large éventail de capacités de mission est dû à la variété d'équipements inclus tels que le crochet de chargement, la grue de sauvetage, les civières, le projecteur, la caméra électro-optique pour la reconnaissance, etc.

En Équateur, une quarantaine d'hélicoptères Airbus sont actuellement en service avec des clients civils et militaires.

Le H145M : 

Le H145M est conçu à partir de la version civile et parapublique modernisée du H145 (anciennement dénommé EC145 T2 sous Eurocopter). Avec une masse maximum au décollage en augmentation (3 700 kilos), il peut être équipé d'équipements de mission, notamment d'un canon latéral monté sur pivot, il peut transporter des armes sur des mâts multifonctions, des capteurs électro-optiques/infrarouges avec moyen de repérage d'objectifs, ainsi que des solutions d'avionique militaire pour les communications, la navigation et la gestion de vol.

Équipé d'un dispositif de descente sur corde pour les opérations spéciales, le H145M bénéficie d'une capacité de survie améliorée par la protection balistique de l'équipage, des réservoirs de carburant auto-obturant et un système de guerre électronique d'autoprotection contre les menaces de missiles.

Bénéficiant de la robustesse, des faibles coûts d'exploitation et de la disponibilité élevée des hélicoptères éprouvés de la famille EC145/H145 d'Airbus Helicopters, le nouveau H145M est doté de moteurs Turbomeca Arriel-2E, un système numérique de régulation des moteurs à pleine autorité (FADEC) sur deux canaux, un rotor de queue caréné Fenestron®, ainsi que des boîtes de transmission modernisées pour les rotors principal et de queue. La masse maximum au décollage de cet hélicoptère modernisé est augmentée de 50 kg, tandis que ses performances en vol stationnaire même avec une seule turbine opérationnelle, sont cruciales pour la sécurité en vol et le succès des missions, en particulier dans le cadre d'opérations spéciales ou de recherche et de sauvetage au combat.

Photo : H145M aux couleurs de l’armée équatorienne @ Airbus Helicopter

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.