09/10/2020

L’A330-900 MTOW supérieure certifié par l’EASA !

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L'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (EASA) a accordé la certification à Airbus pour son A330-900 à masse maximale au décollage plus élevée (MTOW). Le MTOW de 251 tonnes permet une augmentation de la portée de 650nm, soit six tonnes de charge utile supplémentaire par rapport à la version actuelle de 242 tonnes de l'A330-900.

Cette augmentation de l'autonomie répond à l'évolution des besoins du marché, a déclaré Airbus, permettant aux compagnies aériennes de bénéficier de missions pouvant durer jusqu'à 17 heures. La société française Corsair a accepté de devenir la première compagnie aérienne à exploiter la nouvelle variante.

La nouvelle option MTOW fait de l'A330-900 « la solution idéale » pour les liaisons transpacifiques ou Asie-Europe plus longues. Le plus long des deux A330neo, l'A330-900 peut accueillir de 260 à 300 passagers dans une configuration de cabine typique à trois classes.

Tout en conservant 99 % des pièces de rechange communes, Airbus a réussi à atteindre l'augmentation du MTOW obtenue grâce à une combinaison de renforts structurels à poids neutre et d'adaptations de trains d'atterrissage. Les modifications apportées au train avant et au train d’atterrissage principal ont également permis aux ingénieurs d’Airbus de prolonger le délai de révision (TBO) de l’avion, prolongeant ainsi l’intervalle précédent de 10 ans à une nouvelle période de 12 ans.

La campagne d'essais en vol a été courte, avec environ 40 heures d’essais en vol. Cela permet la certification et les premières livraisons d'ici le milieu de l'année. Le plus petit A330-800 certifiera la version 251t l'année prochaine.

Une plus longue portée :

L'avantage d'un MTOW supérieur de neuf tonnes offre une portée plus longue. L’A330-900 possède de grands réservoirs de 139’000 litres, mais il n’est pas possible de les remplir au maximum avec la MTOW d’aujourd’hui de 242 tonnes. Avec les neuf tonnes de carburant supplémentaires, l'A330-900 peut voler à 7’200 nm en volant avec les règles d'Airbus concernant le poids des passagers et les réserves de carburant obligatoire.

L'A330-800, la version plus courte de 250 sièges de l'A330neo, obtiendra la certification MTOW la plus élevée l'année prochaine.

Photo : A330-900 MTOW à 251t @ Airbus

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