08/10/2020

Un A400M pour le Luxembourg !

cq5dam.web.1280.1280.jpeg

Les forces armées luxembourgeoises ont pris livraison de leur avion de transport militaire Airbus A400M, qui a été accepté sur la ligne d'assemblage final de l'A400M à Séville (Espagne). Il fera une première escale au Luxembourg avant de poursuivre son voyage vers la 15e escadre de transport aérien à Melsbroek (Belgique), où sera basée l'unité de transport aérien mixte entre la Belgique et le Luxembourg. Avec cette livraison, le Luxembourg devient le septième opérateur de l'A400M.

L'avion, connu sous le numéro de série MSN104, sera exploité par les forces armées luxembourgeoises et la Belgique au sein d'une unité binationale, ainsi que les sept A400M commandés par la Belgique, qui devrait recevoir son premier avion dans les semaines à venir. 

L'A400M a récemment atteint des capacités supplémentaires telles que l'envoi simultané de parachutistes pour un maximum de 116 parachutistes utilisant les portes latérales, le vol automatique à basse altitude dans des conditions météorologiques de vol à vue (le seul avion de transport militaire avec cette capacité), et la livraison aérienne et le combat à vide qui permet de larguer automatiquement une seule charge de 16 tonnes par extraction par parachute. En outre, 25 tonnes peuvent être larguées par gravité et le déchargement de combat manuel jusqu'à 19 tonnes sur palettes ou 25 tonnes sur une piste non goudronnée est possible, ce qui est sans précédent. En ce qui concerne les opérations de ravitaillement en vol des hélicoptères, l'A400M a récemment réussi les premiers contacts de ravitaillement avec un hélicoptère H225M. 

Photo : A400M luxembourgeois@ Airbus DS

Commentaires

Comment se fait-il que le Luxembourg achète un avion de transport si grand?
La Suisse ne voulait-elle pas acheter aussi un avion pour des missions d’urgences?

Écrit par : McCall | 08/10/2020

Evidemment démesuré pour les besoins luxembourgeois (?) ,mais permet à ce petit pays de prendre sa part d'une "défense européenne" qu'on a du mal à trouver ...
https://www.youtube.com/watch?v=O63nBh9X5I4

Écrit par : philbeau | 09/10/2020

@McCall: Le Luxembourg est membre de l'OTAn, et en tant que tel, contribue aux forces conjointes: par exemple les E-3 de l'OTAN sont enregistrés au Luxembourg. S'ils ont les moyens de financer un avion pour une escadrille de transport lourd conjointe, tant mieux!

Le Conseil Fédéral avait proposé dans les années 90s d'acheter un C-295, ce projet fût démoli par le Parti Socialiste comme étant totalement inutile... Et la Swisscoy, quelques années plus tard, dû faire sans (c-à-d les forces armées durent louer au jour le jour un avion cargo). Le même PS utilise maintenant ce projet défunt comme "alternative d'achat" aux futurs avions de chasse. Vous voyez donc leur crédibilité...

Écrit par : Noth | 10/10/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.