26/09/2020

Boeing valide un système portable de désinfection pour avion !

unnamed-1.jpg

Il y a peu, je vous parlais d’un système de chariot fonctionnant avec des ultraviolet (UVC) capablent de détruire toute forme de bactérie et de virus à bord des avions. L’avionneur américain propose de son côté un système similaire portable et plus pratique.

L’avionneur américain Boeing a conclu une licence de brevet et de technologie avec la société Healthe® Inc. basée en Floride, en vertu de laquelle Healthe fabriquera une baguette ultraviolette (UV) conçue pour désinfecter l'intérieur des avions. Boeing a conçu et développé la baguette UV dans le cadre de la Confident Travel Initiative (CTI) de la société pour soutenir les clients et améliorer la sécurité et le bien-être des passagers et des équipages pendant la pandémie COVID-19. 

« La baguette UV est conçue pour être plus efficace que des appareils similaires. Elle désinfecte rapidement les surfaces d'un avion et renforce davantage les autres couches de protection pour les passagers et l'équipage », a déclaré Mike Delaney, qui dirige les efforts CTI de Boeing. "Boeing a passé six mois à transformer une idée de baguette en un modèle fonctionnel, et Healthe va maintenant prendre ce prototype et le rendre disponible au monde entier." 

unnamed.jpg

Healthe produira et distribuera la baguette commerciale, aidant les compagnies aériennes et potentiellement d'autres à lutter contre la pandémie de coronavirus. La technologie pourrait être disponible pour les compagnies aériennes à la fin de l'automne. L'appareil complète les mesures de désinfection et de protection déjà en place, notamment l'utilisation de filtres à air à particules à haut rendement qui retiennent plus de 99,9% des particules et les empêchent de recirculer vers la cabine. 

Le principe de la baguette UVC :

La baguette UV utilise une lumière UVC de 222 nanomètres. La recherche indique que les UVC de 222 nanomètres inactivent efficacement les agents pathogènes. En utilisant l'appareil autonome qui ressemble à une valise de cabine, les équipages peuvent faire passer la lumière ultraviolette sur des surfaces très touchées, désinfectant partout où la lumière atteint. La baguette UV est particulièrement efficace dans les espaces compacts et désinfecte un poste de pilotage en moins de 15 minutes. 

Dans le cadre de CTI, Boeing a sollicité les commentaires de plusieurs sources de l'industrie, ce qui a aidé à valider rapidement cette technologie. Etihad Airways a été le premier à évaluer l'appareil, et la baguette UV a été démontrée sur à bords du B787-10 « ecoDemonstrator » du transporteur le 21 août dernier. 

Ces nouvelles technologies à base de lumière UVC permettent de détruire les virus, les bactéries et les superbactéries sur les surfaces, ainsi que dans l'air ambiant dans un avion. La lumières UV s’infiltrent partout. A termes, ces solutions vont donc permettre non seulement d’aider à une reprise sécuritaire des vols, mais garantir une hygiène parfaite à bord des aéronefs. 

unnamed-2.jpg

Photos : La baguette UVC Healthe® Inc @ Boeing