25/09/2020

Assemblage du dernier A380 !

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Alors que la plupart des transporteurs ne remettront pas l’A380 en service ou seulement partiellement, à Toulouse le dernier « Super Jumbo » arrive à la fin de son assemblage. Ce tout dernier A380 rejoindra au printemps prochain la compagnie Emirates, à moins que celle-ci ne retarde sa livraison faute de passagers.

Ce dernier A380 n°MSN 272, le 123 ème destiné à Emirates a quitté le poste 40 de la ligne d'assemblage du d’Airbus. L’avion doit encore recevoir ses systèmes électriques et hydrauliques ainsi que les ordinateurs de bord, les parties mobiles comme les becs et volets et l'installation des quatre moteurs. S’en suivra la série de tests au sol avant de réaliser son premier vol puis partir pour Hambourg, en Allemagne, où la cabine passagers sera aménagée et où son fuselage recevra ses couleurs.

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La fin d’un rêve :

La fin du rêve A380 est proche, l’avion aura cumulé 251 commandes et transporté plus de 300 millions de passagers dans le monde via quinze compagnies aériennes. Certes, il restera encore des exemplaires en activité, mais celle-ci sera directement liée à la longueur de la crise du COVID-19. Emirates qui est de loin le premier client de l'A380, serait décidé à ne remettre en service que la moitié de ses « Super Jumbo », enfin si la crise ne dure pas trop longtemps.

Pour autant l’A380 vieux de ses 12 ans, continuera de faire rêver, sa taille, son élégance vont continuer à faire lever les yeux au ciel. La cabine spacieuse et silencieuse, le roulement doux et le plus confortable ont fait de l’A380, le favori des passagers, entraînant des facteurs de charge plus élevés partout où il vole. L'A380 est le plus gros avion du monde, avec deux ponts complets, offrant des sièges plus larges, des allées larges et plus d'espace au sol.

Le pari raté d’Airbus : 

Pour l’avionneur européen, l’A380 devait être le flambeau de la réussite de la société. L’avionneur rêvait de reproduire le succès du B747 de Boeing et de la dépasser. Mais, le peu d’intérêt pour l’A380 trouve sa justification par le fait que la situation du trafic aérien n’est pas la même que lors du lancement du B747 de Boeing. Difficile à remplir pour les compagnies aériennes, problèmes d’infrastructures pour de nombreux aéroports pour son accueil, des problèmes de fiabilité l’A380 n’a pas séduit. Pour autant cet avion est exceptionnel en matière d’ingénierie. Et quelle facilité de pilotage ! J’ai eu l’occasion de m’essayer aux commandes de l’avion en simulateur, facile doux et souple, l’avion est une merveille !

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Photos : 1 A380 Emirates @ Mathis Cabuy 2 & 3 le dernier A80 @ Sam Chui

 

Commentaires

Est-ce qu'un A-380 mais biréacteur est concevable actuellement en l'état de la technologie et de la sécurité ? (Je ne parle pas de l'aspect commercial.)

Écrit par : Flutter | 25/09/2020

@Flutter : la réponse est non !

Écrit par : Pk | 25/09/2020

@Pk : Vraiment pas ? La poussée totale des 2 réacteurs d'un B777-300ER n’est pas tellement moindre que celle des 4 réacteurs d'un A380 (bon, ce n'est pas le seul élément à prendre en compte…)

Écrit par : Jean-Luc Danguy | 26/09/2020

Les 2 réacteurs feraient 5 mètres de diamètre, et le trai d'atterrissage devrait être rallongé de 2,5 m. Ça craint ! Quel gâchis quand même ! Àu rébus après à peine 12 ans d'exploitation ! L'histoire d'un fiasco dont les responsabilités ne sont pas encore tirées au clair !

Écrit par : Raoul | 26/09/2020

C'est juste après l'annonce que le moitié des A 380 (les plus anciens) avaient des criques dans les ailes que le programme est arrêté, et que les avions plus anciens ne voleraint plus ?
Même si personne ne soulève ce point, la coïncidence est quand même étonnante ?? Au debut du programme, il y avait déjà eu ce problème, mais les avions avaient été réparés à grand frais par Airbus.Quel rôle a joué cette deuxième vague d'avions touchés ( on parle de la moitié des A 380 plus anciens, donc ceux qui avaient déjà été réparés). Difficile de ne pas y voir un lien avec l'arrêt d'un projet que l'on présente comme une réussite technologique ???

Écrit par : Bobo | 26/09/2020

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