22/09/2020

Un prix prestigieux pour l’intérieur du Falcon 6X !

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Un avion se doit d’être beau à l’extérieur, mais le design intérieur est également très important, à plus forte raison en ce qui concerne un avion d’affaires. Dassault Aviation vient de remporter un prix de la part du prestigieux International Yacht & Aviation Award pour la décoration intérieure du Falcon 6X.

L’air, le son et la lumière :

Dassault Aviation a travaillé en vue d’offrir une nouvelle référence de confort et d’espace pour son Falcon 6X. La conception sensorielle gère l'air, la lumière et le son de manière innovante pour maximiser la santé et le bien-être. Dans le Falcon 6X, la sélection des matériaux, des textures et des finitions, la disposition des meubles et du mobilier, la définition de l'éclairage intérieur et des couleurs et la conception des contours de la cabine ont été travaillé dans un respect d’harmonie. Les lignes fluides et ininterrompues de la cabine, la conception de mobilier innovante, les surfaces et la technologie encastrée offrent un intérieur confortable et sans encombrement conçu pour améliorer la sensation d'espace et faciliter la productivité et la détente pendant les longs voyages intercontinentaux.

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Les zones rembourrées dans toute la cabine sont recouvertes de tissus micro-perforés, de textiles tissés et de tissus 3D conçus pour offrir une protection contre les microbes et absorber le son. Les matériaux et les finitions sont optimisés pour absorber ou réfléchir la lumière de manière à assurer une conduite apaisante et agréable. L'éclairage d'ambiance à commande intelligente varie les motifs de couleur en fonction du type d'activité, de l'heure de la journée et de la saison.

Les passagers sont assis dans un « cocon » ergonomique où toutes les fonctions électroniques sont facilement accessibles. Les commandes encastrées s'allument lorsqu'une main est proche et s'assombrissent lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Les poches de chargement latérales acceptent les appareils personnels de tous types et tailles. Les bras rétractables brevetés tiennent les tablettes, libérant les mains pour d'autres activités comme les repas. 

La cabine dispose de 30 fenêtres extra-larges avec près de 5’000 pouces carrés de verre, plus que tout autre avion de sa catégorie, qui baignent la cabine du 6X de lumière naturelle tout en offrant une vue sans précédent sur le sol en contrebas. Un puits de lumière au plafond, le premier de l'aviation d'affaires, illumine la zone de cuisine normalement sombre.

Le Falcon 6X :   

Le Falcon 6X est largement basé sur l'aérodynamique et les caractéristiques du système Falcon 5X qui ont été validées lors du programme d'essais préliminaires en vol. Il a été optimisé pour tirer parti du nouveau moteur, offrant une plus grande autonomie et une cabine plus longue et plus haute. La cabine du Falcon 6X mesure 1,98 m de haut et 5,8 m de large, la section la plus large et la plus large des avions d'affaires construit et mesure près de 12,3 m long. La cabine peut accueillir 16 passagers dans trois salons distincts, offrant de la place pour de multiples configurations, y compris une grande entrée, une aire de repos pour l'équipage et un spacieux salon arrière. 

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En ce qui concerne la motorisation, Dassault Aviation a opté pour le moteur « Pure®Power » PW812D de Pratt & Whitney Canada. Le moteur « Pure®Power » PW812D offre une puissance de 13'000 à 14’000 lb. Équipés d'un ventilateur monopièce à faible maintenance et d'une chambre de combustion « Talon » à réduction d'émission, les moteurs « Pure®Power » de la famille PW800 offrent la plus grande efficacité, une fiabilité et facilité de maintenance reconnue et ont accumulé plus de 20’000 heures d'essais à ce jour.

En ce qui concerne l’avionique, l’avion dispose du nouveau poste de pilotage EASy III de troisième génération. Il est livré avec un équipement complet, y compris le pack de vol électronique FalconSphere II de Dassault et le système de vision révolutionnaire FalconEye Combined Vision System, le premier écran tête haute pour combiner des capacités de vision améliorée et synthétique.

Le Falcon 6X a une vitesse de pointe de Mach 0,90 et une portée maximale de 5’500 milles marins (10’186 km), plus longue que tout autre avion de sa catégorie. Il peut voler directement de Los Angeles à Genève, de Pékin à San Francisco ou de Moscou à Singapour à une vitesse de croisière longue distance. Il peut également relier New York à Moscou, Paris à Pékin ou Los Angeles à Londres, lors d'une croisière de Mach 0,85. Selon le calendrier de Dassault, le Falcon 6X commencera ses livraisons en 2022.

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Photos : Falcon 6X et son intérieur primé @ Dassault Aviation

Commentaires

C est vraiment splendide

Écrit par : Romain | 23/09/2020

Un beau yacht volant en effet !

Écrit par : philbeau | 24/09/2020

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