12/09/2020

Le Grèce commande des Rafale en urgence !

image.jpg

Athènes annonce en fin de journée une commande dans l’urgence de 18 avions de combat Dassault Rafale a déclaré samedi le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. Paris, réussi ici une belle démonstration de soutien et passe devant l’américain Lockheed-Martin. Pour autant ce dernier est encore présent pour une modernisation de la flotte de F-16 au standard « Viper ». Mais pour une fois le F-35 est clairement distancé.

« L'heure est venue de renforcer nos forces armées », a déclaré le premier ministre grec dans un discours à Thessalonique. Le gouvernement grec est particulièrement échaudé face aux provocations turques. La situation en Méditerranée orientale est explosive depuis l'envoi par Ankara d'un navire de recherche sismique, escorté par des bâtiments militaires, dans une zone riche en gisements gaziers revendiquée par Athènes. Athènes a ouvert des discussions auprès de ses alliés en vue de l’achat potentiels d’avions de combat.

Avions et renforcement militaire : 

Le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé samedi en fin de journée un important programme d'achats d'armes et une réorganisation des forces armées du pays, alors que la tension monte avec la Turquie en Méditerranée orientale. Kyriakos Mitsotakis a précisé que la Grèce allait se procurer, outre les 18 Rafale, quatre frégates et quatre hélicoptères de marine et procéder au recrutement de 15’000 soldats supplémentaires et financer davantage son industrie de défense.

L’Armée de l’air française à contribution :

Ce soir, il n’est pas encore clair comment le France va pouvoir transférer des avions de combat Rafale à la Grèce. Dix Rafale de dernière génération seraient vendus auxquels s'ajouteraient deux exemplaires prélevés sur la commande de l'armée de l'air française. Une autre solution viserait à un mixte entre des Rafale d'occasions de l'armée de l'air et dix autres exemplaires modernisés aux derniers standards F3R.

Analyse:

Paris a su agir avec détermination dans ce dossier avec un soutien inconditionnelle à la Grèce en déployant des navires de guerre et des avions de combat dans la région. Cette position à permis de prendre un avantage face à un Washington plus mesuré. Cet appuis politique à permis de débloquer cette future vente de Rafale. 

Photo : Rafale @ Armée de l’air

 

 

Mise à jour des Do228 de la marine allemande !

Dornier-228-Bundeswehr-Matthias-Döhler-900x495.jpg

L'Office fédéral de l'équipement, des technologies de l'information et de l'utilisation de la Bundeswehr (BAAINBw) confie à Aerodata AG et à la filiale d'Aerodata OPTIMARE Systems GmbH les équipements de mission des deux avions de surveillance maritime allemands de type Dornier 228. En tant que fabricant d'origine (OEM) du Dornier 228, la société suisse RUAG MRO International fournira des services d'ingénierie pour les deux appareils.

RUAG MRO International, basée à Oberpfaffenhofen, fournit des services d'ingénierie sélectionnés dans les domaines de la modernisation et de l'installation en tant que sous-traitant d'Aerodata AG et prend en charge les tests d’équipements militaires supplémentaires, y compris en utilisant un avion Do 228 d'essai de RUAG MRO International.

La mesure d'augmentation de la viabilité future concerne les systèmes de mission existants de type OPTIMARE MEDUSA®, les équipements capteurs, les systèmes de communication, le stock de pièces détachées et les équipements au sol. 

medusa.jpg

La marine exploite deux avions Dornier Do228 pour le compte du ministère fédéral des Transports et de l'Infrastructure pour surveiller la mer du Nord et la mer Baltique pour la pollution marine. Les avions spéciaux sont stationnés au Marinefliegergeschwader 3 à Nordholz. Cette vaste mesure aura lieu entre 2020 et 2023 sur le site Aerodata AG de l'aéroport de Braunschweig-Wolfsburg.

RUAG MRO International est un fournisseur indépendant, superviseur et intégrateur de systèmes et de composants pour l'aviation civile et militaire, ainsi que pour les systèmes de simulation et de formation pour la sécurité et les forces armées dans le monde entier. Les compétences clés comprennent : les travaux de réparation et de maintenance, les mises à niveau ainsi que le développement, la fabrication et l'intégration de sous-systèmes sur toute leur durée de vie.

En tant que fabricant (OEM) du Dornier 228, un avion polyvalent pour les missions spéciales ainsi que le transport de passagers et de fret, RUAG MRO International se concentre sur le service à la clientèle, y compris le support OEM.

Photos : 1 Dornier Do228 de la marine allemande @ Bundeswehr 2 système MEDUSA @ Aerodata Ag