09/09/2020

KAI finalise l’assemblage du prototype du KF-X !

KF-X-stealth-fighter-1.jpg

L’avionneur coréen Korea Aerospace Industries Ltd. (KAI) a annoncé que l'assemblage final du prototype du futur avion de combat KF-X est désormais lancé. L’avionneur a commencé le développement du KF-X en décembre 2015. En 2019, les premières pièces ont été usinées pour débuter l’assemblage.

KAI s'est pleinement engagé à maximiser son efficacité de développement non seulement en recrutant près de 800 ingénieurs de développement, mais également en développant l'infrastructure avec des usines nouvellement construites uniquement dédiées à chaque test de structure, test de système et usinage de composites.

Hmw2JbuVWbmYqI4P6yMTjOALXG6J9.jpg

Le KF-X est l'un des projets nationaux les plus importants pour remplacer les chasseurs actuels de l'armée de l'air et pour introduire le chasseur de prochaine génération qui peut satisfaire le concept d'opération futur du champ de bataille. En outre, KAI travaille sur le développement de l'avionique ainsi que sur le futur ordinateur de mission et de contrôle de vol.

En parallèle, les équipements de base, le radar AESA et les éléments de la guerre électronique EW (Integrated Electronic Warfare Equipment), le capteur IRST, la nacelle de ciblage électro-optique sont entrés aux essais au sol.

Selon l’avionneur, le premier prototype du KF-X sera achevé d'ici le premier semestre de 2021 et le premier test en vol est prévu pour 2022. D'ici 2026, le développement de l’avion sera terminé.

s1zPvjpCx1lC2bkQBNBkxd1GdeQE.jpg

Une large contribution :

Pour une étude plus approfondie et un développement efficace, 16 universités, 11 laboratoires et 553 fournisseurs participent au projet KF-X et 100 ingénieurs de développement supplémentaires seront embauchés d'ici 2020 par l’avionneur KAI. De son côté le motoriste américain General-Electric a livré les moteurs F414-GE-400K du chasseur KF-X. 

Rappel :

A terme le KF-X doit venir remplacer les flottes de chasseurs F-4 et F-5 de l’armée de l’air achetées dans les années 1960.  Au départ du programme, le KF-X était classé comme un chasseur de la génération 4++ doté de capacités avioniques et de frappe améliorées. Mais, il va disposer de plusieurs caractéristiques de furtivité et des performances supérieures qui pourraient le rendre comparable avec un avion furtif de cinquième génération.

KAI a hésité à révéler avec précision le type de mécanisme de furtivité dont dispose le jet, mais sa section efficace radar (RCS) soit la principale mesure de furtivité sur les aéronefs militaires, ne mesure que 0,5 mètre carré (5,4 pieds carrés). 

KAI a conçu le fuselage du KFX pour qu’il ressemble à un jet furtif semblable au F-22 de Lockheed Martin. La plupart des capteurs sont situés à l'intérieur de l'avion, tandis que les quatre missiles air-air installés sur le KFX sont à moitié enfouis dans la partie centrale du fuselage. Il reste ainsi de la place dans l'avion pour l'installation d'une soute d'armes interne, élément caractéristique des chasseurs furtifs.

4MESORjNX4vZ6UKZ3.jpg

Mais, KAI ne veut pas sacrifier la maniabilité de l’avion, il sera capable d'effectuer des manœuvres serrées pour se comporter comme les meilleurs avions actuels. L’une des grandes difficultés de la Corée du Sud tient dans le développement d’un radar AESA pour le KF-X. En effet, le pays n’a pas d’expérience dans ce domaine. Près de 800 millions de dollars ont été investis dans le développement du radar AESA jusqu'en 2026. Un prototype du radar sera testé en Israël d'ici le printemps prochain, suivi d'un autre vol d'essai en Corée à partir de novembre prochain. À partir de 2023, il sera installé sur le prototype KFX pour une dernière série de tests qui devront mener le projet à maturité.

Le poids cible pour la KF-X était de 13 tonnes au début de la conception du projet en 2001, mais les concepteurs ont dû réduire de 500 kg supplémentaires pour tenir compte des ajouts futurs. 

Dans les usines de KAI à Sacheon dans le Gyeongsang du Sud, environ 1’250 chercheurs et ingénieurs travaillent d'arrache-pied au développement du KF-X. 

3518941889.jpg

Photos : 1 maquette du KAI KF-X @ Chen Chuanren 2,3,4 Assemblage du premier prototype @ KAI Aerospace