26/08/2020

Londres, moins de F-35 que prévu ?

72742544_3186084031464665_4039760889027493888_n.jpg

Londres devra-t-elle revoir sa copie à propos de l’achat de F-35 ? La question est ouverte, car l’Angleterre semble ne plus pouvoir assurer les programme Eurofighter, Tempest et F-35 en même temps. Le Royaume-Uni a accepté d'acheter 48 F-35 d'ici la fin de 2025 pour 11 milliards dollars. C'est le système d'armes le plus cher de l'histoire militaire.

Mais, il semble bien que les finances anglaises ne permettront que l’achat de la moitié des 138 avions de combat F-35 Lightning II, selon une étude gouvernement. La Grande-Bretagne a commandé la variante à décollage court et atterrissage vertical du jet, qui est conçu pour voler à partir de porte-avions. Les porte-avions de classe Queen Elizabeth de la Royal Navy devraient se déployer avec 12 ou 36 F-35 à bord, selon l’opération.

Le chiffre de 138 a été confirmé comme une ambition dans l'examen de la défense britannique en 2015, mais le comité de défense des Communes a noté plus tard que cette décision avait été prise « après quelques hésitations ». La Grande-Bretagne n'est pas contractuellement obligée d'en acheter plus de 48. Il est entendu que dans le cadre de l'examen intégré de politique étrangère, de défense et de sécurité qui doit s'achever en novembre, les responsables militaires ont discuté d’un chiffre proche de 70 F-35 en tant que commande totale minimale crédible.

La variante F-35B :

La variante du F-35B STOVL (Short TakeOff/Vertical Landing, ou décollage court et atterrissage vertical) cette version possède une soufflante intégrée verticalement dans le fuselage, à l'arrière du cockpit (utilisée uniquement pour le décollage ou l'atterrissage), ainsi qu'une tuyère principale orientable vers le bas. La soufflante est reliée à la turbine basse pression du réacteur principal. La capacité interne en carburant est réduite à 6,35 tonnes (- 24,22 % par rapport à la version F-35A). Cette variante du F-35 est celle qui est livrée à l'US Marines Corps et la Royal Air Force.

2_f351.jpg

Photos : F-35B de la RAF @ RAF

 

Commentaires

"XXXXXX, moins de F-35 que prévu ?"

voila un titre qui dans diverses versions risque de largement resservir
(a commencer par la variante avec Washington ...)

Écrit par : Laurent10 | 26/08/2020

Le chiffre final des F-35 achetés par le Royaume-Uni est un serpent de mer. Vous ne le saurez que dans une dizaine si ce n'est une vingtaine d'années... Un plus gros serpent de mer est le PANG, dont on n'a aucune indication fiable d'une éventuelle mise en service.

Écrit par : Noth | 27/08/2020

@Pk, le Japon, l'Italie, la Corée du sud et Singapour sont également clients du F-35B. Corrigez-moi si je me trompe.

Pour ce qui est des réductions de commande, l'USMC va également réduire ces commandes de F-35B et C suite à une réorganisation, qui ramène de 16 à 12 le nombre d'appareils par squadron.

Écrit par : Baz driver | 27/08/2020

@Laurent10: En soit ce n'est pas propre au F-35, ne l'oublions pas...

C'est aussi le cas pour l'Eurofighter (y compris dans les pays sans F-35), le Rafale, le F-22, l'hélicoptère Tigre, etc. pour ne citer que quelques exemples.
Pour le Rafale, la France devait en commande 294 selon les chiffres de 2004. Aux dernières nouvelles on est descendu à 225 appareils d'ici 2030...

Écrit par : chris2002 | 27/08/2020

Allez petite piqure de rappel concernant le f-35 et son utilisation comme intercepteur.
http://www.opex360.com/2020/09/22/otan-le-risque-dorage-a-empeche-la-participation-des-f-35-neerlandais-a-loperation-allied-sky/

Question de bon sens : comment un avion qui a peur des orages peut être utilisé en QRA ?? Si une flotte aérienne est entièrement constituée avec un tel oiseau c'est impossible.
Ce problèmes d'OBBIGS est connu depuis au moins deux ans et n'a toujours pas de solution. Est-ce que le block4 en amènera une ?

Écrit par : Herciv | 22/09/2020

@ Herciv: oh, qu'il est taquin ^^


Après les horaires de bureaux, voici les horaires météo ? ^^

Police du ciel assurée de 8h à 18h....sauf en cas d'orage....


Un sacré atout sécuritaire, évidemment ^^

Écrit par : Grosminet | 22/09/2020

@Grosminet
Les Suisses en ont terminé avec les heures de bureau. Je pointait la qra certe pour air2030 mais surtout que les norvégiens, hollandais et belges étaient quand mêmes sacrément culottés de faire la leçon en tant que partenaire Otan.

Écrit par : Herciv | 22/09/2020

@Grosminet et Herciv. Votre détestation du F-35 n'est plus à prouver. Je ne conteste pas les problèmes actuels et passés. Dites-vous bien que si Israël proteste fermement contre la vente de F-35A à d'éventuels Etats arabes de la région du Golfe, ce n'est pas pour des clous....

Écrit par : Baz driver | 22/09/2020

@ Baz driver

Heureusement encore que vous ne contestez pas ses tarés, qui m'ont permis un bon mot juste au dessus...

Accessoirement, si Israël ne veut pas que les américains en vendent aux "arabes", c'est seulement pour garder la suprématie technologique sur eux.... Sûrement pas parce que c'est le meilleur avion du monde ;)


@ Herciv : je faisais juste un jeu d'esprit, il est évident à mes yeux qu'en AUCUN CAS les décideurs Suisses opteront pour cet oiseau bancal

Écrit par : Grosminet | 22/09/2020

@Baz driver
Sûrement pas pour des clous que les israéliens demandent aussi de nouveaux f-15 ...

Écrit par : Herciv | 22/09/2020

@grosminet
A comparer aux chiffres que Dassault vient de sortir :
https://www.ilmailuliitto.fi/wp-content/uploads/2020/08/rafale_finlande_13x18_1219_pap_v7.pdf








"RAFALE is in-service since 2004 in the Navy, since 2006 in the French Air Force.Entry first, international coalitions, joint and allied exercises, small deployment for crisis management... able to fly 350 hours in a month, and up to 1000 flight hours in a year;"


"Structural Design safe-life target of 9 000 hours for the Airframe."

Écrit par : Herciv | 23/09/2020

@Grosminet. Le terme exact et inscrit dans la loi américaine est "avantage qualitatif". Bien sûr cela ne signifie aucunement que le F-35 est le meilleur avion du monde. Israël cependant peut juger de ce que certaines capacités lui apportent de plus que ses propres F-16 et F-15. Elle ne peut pas aussi bien juger par rapport à des appareils comme le Rafale ou l'Eurofighter.

@Herciv. Cela fait plus de 15 ans qu'Israel veut acheter des F-15 supplémentaires, pas à cause du F-35. Les appareils sont complémentaires. Le problème est financier, malgré l'aide américaine. La première fois elle avait choisi 50 F-16I au lieu de 25 F-15I, parce qu'elle ne pouvait pas se payer les deux. Ensuite les Israeliens ont mis des priorités sur le F-35. Le problème est uniquement financier..

Écrit par : Baz driver | 23/09/2020

@ Herciv: merci pour la plaquette qui remettra certains à leur place, surtout quand il est inscrit noir sur blanc son usage jusqu'à 2060 et au delà...



@ Baz driver: "avantage QUALITATIF".... Le problème de cet avion est justement QUALITATIF (En plus d'être une "arme des destruction massive" des budgets clients, mais bon...)

Je persiste que LM, qui a créé un formidable F22,ne peut "du jour au lendemain" avoir perdu autant de compétences, que le cahier des charges était une aberration...
Qu'il y ait des soucis de jeunesse, c'est tout à fait normal...
Sauf que ces "soucis de jeunesse" durent depuis plusieurs années, que certains sont des défauts critiques dégradant les performances et que la seule réponse du constructeur est: on ne peut rien y faire, il faut juste ne pas dépasser mach1, ne pas voler à moins de 40km d'un orage et autres "blagues" du même style...

Cet avion est raté, son "avance technologique" n'est plus autant avancée que ce que prétendent les commerciaux LM, et quand il pourra enfin tirer droit, les prototypes du NGF et consorts seront sûrement en vol....

Il AURAIT PU être une réussite totale, mais avouez quand même qu'autant de défauts le limitant finalement à ne faire que du SEAD est loin d'en faire la merveille que beaucoup vantent....

SI les utilisateurs eux même commencent à la boucler, ce n'est pas pour des clous ;)

SI Israël, utilisateur TRÈS exigeant, à fait des pieds et des mains pour y installer SON électronique au point d'en faire une version spécifique, ce n'est pas non plus pour des clous...

Écrit par : Grosminet | 23/09/2020

@Grosminet. Pour l'instant,Israël n'a pas encore implanté son avionique spécifique. Elle vient juste de recevoir son avion "Test" et sa première fonction, est d'y intégrer les armements israeliens.

Quant aux utilisateurs, c'est tout le contraire, ils vantent justement les capacités de l'appareil.. mais bon, on ne sera jamais d'accord....

Pour ce qui est des prototypes NGF et autres, et leur industrialisation et leur mise en service, j'attends......

Concernant, les "limitations (Mach1)" dont vous parlez, elles ne touchent pas le F-35A, et quand bien même, le F-35B demeure opérationnel.le problème des orages n'est pas pris de la même manière selon les opérateurs...

Écrit par : Baz driver | 23/09/2020

C'est quand même fou d'être aveugle à ce point, de continuer à croire que les utilisateurs seraient "ravis" de leur avion qui chaque semaine ou presque (Ok, j'exagère un peu) se voie coller des restrictions d'utilisation....


Je vous croie plus intelligent que ça... Ne me faites pas mentir !

Vous achetez une Mercedes, mais sans avoir le droit de rouler vite, par temps de pluie, avec des défauts de conception insolubles (et le sav qui vous répond en gros: pas notre problème), ne me faites pas croire que vous en êtes ravi



Le F35I (avec électronique israélienne) est en service depuis 2019,sources israéliennes, avions livrés à partir de 2016 en version us7u... Vous confondez sûrement avec la version "modernisée" du I qui doit entrer en service en 2025....

Écrit par : Grosminet | 24/09/2020

@Grosminet.Je base sur de nombreux articles de la presse payante, interwiew et autres. Et il n'y a pas que des pilotes américains qui parlent. Vous avez parfaitement raison pour les ratés, retards et autres, ces articles en parlent aussi. Ne croyez pas qu'ils soient uniquement complaisants.

Il ya comme vous le mentionnez des points critiques à résoudre rapidement, sans aucun conteste. Et il faut espérer qu'ils le soient. La différence, il me semble, c'est que vous , vous souhaitez son échec et ne retenez que le négatif.

Écrit par : Baz driver | 24/09/2020

@Grosminets. J'ai oublié de réagir sur le F-35I. Oui vous avez raison, les Israeliens ont demandé et obtenu (ça, cela pose problème par rapport a d'autres acheteurs) certaines modifications pour y ajouter (principalement) des systèmes EW de leur conception, mais ils n'ont pas (encore) touché au coeur du système, MADL,APG-81,DAS, peut-être l'EOTS. De plus oui, la soute à munition est différente. Le vrai travail commence maintenant avec cet appareil fraîchement livré, qui lui, comme vous le mentionnez, sera une version beaucoup plus spécifique israélienne. Beaucoup de privilèges pour les Israeliens. Sans compter que en plus c'est IAI qui construit les ailes des F-35A exporté hors OTAN.

Écrit par : Baz driver | 24/09/2020

@ Baz driver :

Je ne souhaite rien du tout, je trouve juste anormal qu'un constructeur expérimenté comme LM soit capable de merder à ce point.... Pire encore, se foute de la gueule du monde en émettant simplement des restrictions de vol au lieu de solutionner les problèmes....
Et ce, sans parler de son objectif politique inavoué et pourtant réel: éliminer la concurrence européenne des avions de combat

Et je persiste à penser que si cet avion en est là, c'est que le cahier des charges est largement responsable....

Écrit par : Grosminet | 24/09/2020

Salut,

Voici un excellent article d'un pilote norvégien qui décrit son expérience sur F-16 et F 35. C'est édifiant ! Comme c'est en anglais, je rappelle qu'il est possible de traduire la page avec un module de traduction ! Je ne participerai pas aux polémiques, mais le fameux dogfight entre un F16 et F35 est remis dans une réelle perspective ! C'est super intéressant. Je vous encourage aussi à aller lire les sites ricains qui regorgent de beaucoup plus d'infos sur l'actu. aérienne européenne !

https://theaviationist.com/2016/03/01/heres-what-ive-learned-so-far-dogfighting-in-the-f-35-a-jsf-pilot-first-hand-account/

Écrit par : Claude | 24/09/2020

Encore une perle sur la concurrenceentre l' Eurofighter et F-35

https://theaviationist.com/2013/02/11/typhoon-aerial-combat/

Écrit par : Claude | 24/09/2020

@Grominets. Oui le cahier des charges est monstrueux..Et je l'ai déjà dit, LM aurait dû prendre un partenaire plus expérimenté pour les versions B et C en particulier. Et le Pentagone aurait dû l'obliger à le faire.

D'un autre côté, si les 3 services avaient eu leurs trois appareils différents sans aucune base commune, pas sûr que cela coûterait moins cher....

Écrit par : Baz driver | 24/09/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.