08/08/2020

Premier King Air 350 ISR pour la France !

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La Direction générale de l’armement (DGA), a pris livraison du premier avion Beechcraft King Air 350 modifié pour des fonctions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR).

Le premier avion de surveillance léger et de reconnaissance ISR King Air 350 « Vador » de l'armée de l'air française arrive à la base aérienne d'Évreux-Fauville. Il s’agit du premier des trois avions légers commandés pour l'instant. 

Le King Air a été modifié à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac en France par Sabena Technics, qui a installé une suite de capteurs Thales. Semblable à l’avion Shadow R.Mk 1 de la Royal Air Force britannique, l’ALSR possède un grand carénage ventral abritant divers capteurs, ainsi que des carénages et des antennes plus petits. La plate-forme King Air 350 offre une facilité de déploiement et une faible empreinte logistique. Le système, comprend une suite complète ISR (senseurs, ROEM, ROIM, SATCOM) ainsi que des stations sol pour la préparation des missions et le recueil des données.

En service, le King Airs sera piloté par l'Armée de l'Air sur une série de tâches ISR pour soutenir la Direction du Renseignement Militaire (agence de renseignement militaire) et la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (externe agence de sécurité). Ils complèteront les activités d'autres moyens de collecte de renseignements, notamment le chasseur Rafale, Atlantique 2 et les systèmes aériens télépilotés tels que le General Atomics MQ-9 "Reaper."

En vertu de la législation du programme militaire 2019-2025 de la France, l'Armée de l'Air devrait recevoir huit ALSR King Air d'ici 2030 (les autres apapreils ne sont pas encore commandés). La livraison du troisième avion a récemment été reportée de 2027 à 2023 dans le cadre du plan de soutien du gouvernement français à l'aérospatiale, secteur, qui a été souffert suite au Covid-19.

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Photos : King Air 350 Vador @ DGA

 

Commentaires

historique des deux Beech de l'Armée de l'Air Française pour la DGA-EV
1018 F-ZACG Beech 350ER/ALSR FL-1018 DGA-EV mai 2019 mars 2020
N1018Y Beechcraft B300C FL-1018 Beechcraft Corp. 2016 immatriculé 05/16/16 WFBN Trustee
1030 F-ZACH Beech 350ER/ALSR FL-1030 DGA-EV Active décembre 2019
F-WTAP Beechcraft B300C FL-1030 2016 MEDOC20 BOD- [06/02/20] N1030Q immatriculé 08/26/16 WFBN Trustee, annulatin 02/8/17 export vers la France

Écrit par : francois | 08/08/2020

Excellente nouvelle pour la force Barkhane, ils en ont sacrément besoin! Et ça relachera un peu la pression sur les Atlantique 2 pour qu'ils puissent servir à d'autres tâches. L'ISR est devenu si important pour les forces occidentales engagées dans des combats disymétriques, le moindre appareil compte.

Écrit par : Noth | 09/08/2020

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