30/07/2020

Ravitaillement en vol de nuit pour le J-15 !

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Une nouvelle étape a été franchie récemment par l’aéronavale chinoise. Deux avions de combat de type Shenyang J-15 « Flying Shark » attachés à une unité d'aviation embarquée de la marine de l'APL (PLAN) ont terminé avec succès la formation de ravitaillement en vol de nuit.

Le ravitaillement en vol de nuit, également connu sous le nom de vol au centimètre, est universellement reconnu comme l'un des événements de vol les plus difficiles. Cette fois, une formation de ravitaillement de nuit a été menée entre deux chasseurs J-15, qui ne sont séparés que d'environ 10 mètres pendant le processus de ravitaillement en vol. Cela imposait des exigences extrêmement élevées aux compétences opérationnelles, aux conditions physiologiques et psychologiques et aux capacités de coopération des pilotes.

Shenyang J-15 « Flying Shark » :


Le Shenyang J-15 « Flying Shark » est un avion de chasse embarqué sur porte-avions, dérivé du Sukhoi 33 russe. Bien que pendant un certain temps les rumeurs faisaient état d’un appareil semi-furtif, celui-ci est en fait une copie chinoise, mais dotée d’un équipement entièrement indigène. Pour développer le J-15, la Chine a acquis un modèle de SU-33 en 2001, auprès de l’Ukraine. A ce propos, il faut rappeler que la Russie avait refusé de vendre ce type d’appareil et l’épisode ukrainien avait profondément enragé Moscou à l’époque.
La Chine a activement cherché à acheter des SU-33 en provenance de Russie à de nombreuses reprises, l’offre a été faite en mars 2006, mais les négociations se sont effondrées en 2009, après qu'il fut découvert que la Chine avait développé une version modifiée du Su-27SK désigné Shenyang J-11B, en violation des accords de propriété intellectuelle.

Premier vol :

Le premier prototype du J-15 a effectué, selon l’agence Chine nouvelle, son premier vol le 31 août 2009. Le J-15 est doté de moteurs chinois de type WS-10, l’un des grands défis pour les ingénieurs chinois fut la conception des ailes repliables et le développement des moteurs. Le J-15 dispose d’une queue raccourcie et des trains d’atterrissages renforcés. Le J-15 utilise la technique STOBAR (Short Take-Off But Arrested Recovery), décollant sur la totalité de la piste/pont (incliné au bout) pour décoller et atterrissant avec l’aide d’un brin d’arrêt. Les derniers rapports indiquent que la Chine a développé un radar AESA, qui pourrait être installé sur le nouveau chasseur.

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Photos : J-15 de nuit et en ravitaillement @ CCTV

 

 

Commentaires

Honnêtement , on ne voit pas l'"exploit" réalisé là par les pilotes chinois...
Une pratique qui a cours depuis des décennies par les "grandes" aviations" militaires qui comptent dans le monde ( elles ne sont pas nombreuses) .Mais on peut voir aussi le verre à moitié vide : l'aviation chinoise a donc décidément beaucoup de retard , plus que de s'ébahir sur leur pseudo chasseur de 5è génération , il faudrait évaluer leurs procédures de combat...

Écrit par : philbeau | 30/07/2020

Pour un avis autorisé sur le sujet , la dernière des excellentes vidéos produites par "Até" Chuet , ex-pilote de rafale dans la marine française :

https://www.youtube.com/watch?v=k5DigjE7uLE

Écrit par : philbeau | 30/07/2020

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