08/07/2020

Nouvel escadron de MiG-31 modernisé !

 

mig_31bm.jpeg


La Russie va déployer un escadron MiG-31 supplémentaire sur la péninsule du Kamtchatka Il s’agit de l’escadron 317 Composite Aviation Regiment de la flotte russe du Pacifique de l'aérodrome de Yelizovo, dont les aéronefs sont actuellement en phase de modernisation. Il s’agit du second escadron de MiG-31 modernisé qui sera stationné au Kamchatka.


Le régiment exploite actuellement un escadron de 12 MiG-31B et MiG-31BS, La formation du deuxième escadron d'intercepteurs a probablement commencé en 2019. De son côté l'ancien vice-ministre de la Défense et chef des achats Yury Borisov a affirmé que 130 MiG-31étaient en cours de modernisation.


Le MiG-31 modernisé :


Le MiG-31BM modernisé est officiellement opérationnel au sein de la défense russe. Le parc de MiG-31 est à nouveau prêt et offre une capacité sans précédent en matière d’intercepteur. Le MiG-31BM est équipé d'avionique et d’une liaison de données numériques, d’un nouveau radar multimode, un tableau de bord avec écrans couleurs multi-fonctions, un nouvel ordinateur plus puissant.
Le MiG-31, une fois modernisé, reste un redoutable intercepteur sans équivalent au monde. La Russie l’a bien compris le standard «BM» est là pour le démontrer. La première phase de modernisation comprenait la prolongation de la durée de vie de la cellule puis la modernisation du cockpit pour fournir au navigateur et officier du système d’armes toute la situation tactique sur de nouveaux écrans multifonctions tandis que le pilote se voit doter d’un nouveau HUD. Les nouveaux équipements de navigation embarqués sont similaires à ceux du MiG-29SMT et incluent un système de guidage par satellite GLONASS (GPS russe). Le radar Zaslon-A est modernisé au standard Zaslon-AM permettant l’usage de nouveaux armements comme les missiles air-air R-73 et K-37. Le K-37 est un nouveau missile air-air à guidage radar actif de 230 km de portée dont le développement a commencé en 2006. L’appareil est également optimisé pour de nouveaux armements air-sol comme les missiles KH-31 et KH-58USH, ainsi que des bombe guidées.

Russian_Air_Force_MiG-31_inflight_Pichugin.jpg


Photos : MiG-31BM @VVS

Commentaires

Je ne sais pas de quand date la vue Google map de l'aéroport de Petropavlovsk-Yelizovo, mais on y voit toujours les mêmes 21 MiG-31 visiblement stockés, serrés les uns contre les autres au nord de l'aéroport. Seuls 6 MiG-31 alignés sur le tarmac avec suffisamment d'espace pour tourner autour (notamment avec un camion d'avitaillement et un GPU) semblent être actifs et 2 en maintenance, à l'écart. L'arrivée de nouveaux "Foxhound" répond manifestement à un besoin de sécurisation accrue de la péninsule, ou à l'arrivée de nouveaux moyens militaires à garder "discrets".

Écrit par : Luc | 09/07/2020

@Luc 2020, Images fournies par le CNES

Écrit par : FoxDelta | 09/07/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.