04/07/2020

La fin annoncée du B747 « Jumbo Jet » !

boeing,b747,jumbo jet,les grands avions de l'histoire,les nouvelles de l'aviation,transport passagers,aviation francophone

Chronique d’une mort annoncée, après le début du démantèlement progressif des A380, voici que l’emblématique « 747 » ne devrait pas survivre non plus. Les temps sont durs pour les gros « paque bots » quadrimoteurs des airs qui ne font plus recettes.

Selon l’avionneur américain, celui-ci devrait définitivement stopper la production du B747 « Jumbo Jet » après avoir terminé l’assemblage du dernier des 15 appareils actuellement en commande. Selon le calendrier de l’avionneur cet appareil sera remis à son client d’ici deux ans. Ces B747 de dernière génération sont de type B747-8F « Freighter » est destinés à United Parcel Service (UPS) et Volga-Dnepr.

Pan_American_World_Airways_-_Pan_Am_Boeing_747-121(A-SF)_N747PA_%22Clipper_Juan_T._Trippe%22_(21493349240).jpg

Pas de disparition immédiate :

Pour autant, le Boeing B747 restera dans le ciel pendant des décennies, car il est devenu très populaire au sein des compagnies aériennes de fret. Trois transporteurs, Air China, Korean Air et Lufthansa exploitent tous les derniers modèles de passagers B747-8F. Il faudra également compter avec le nouveau B747i « Air Force One » qui transportera les présidents américains.

 

La Reine du ciel :

Le B747 incarne la réussite, il a été l’avion de qui a fait rêver de nombreuses générations. Devenir Commandant de bord d’un « 747 » était le summum de la réussite pour de nombreux pilotes. La « Reine des cieux » de Boeing a fait ses débuts en 1970, un pari qui a payé et transformé les voyages, mais a failli mettre l'entreprise en faillite. Le Boeing « 747 » a accumulé 1’571 commandes au cours des décennies, deuxième parmi les avions gros-porteurs seulement après le B777 de Boeing.

Après avoir introduit le B707 en octobre 1958, Pan Am voulait un jet 2½ fois sa taille, pour réduire de 30% le coût de son siège afin de démocratiser le transport aérien.  En 1965, Joe Sutter quitte le développement du B737 pour concevoir le B747, le premier avion de ligne à deux couloirs. En avril 1966, Pan Am commande 25 B747-100. Le 30 septembre 1968, le premier B747 est déployé à l'usine Everett. Le premier vol a eu lieu le 9 février 1969. L’avion obtient sa certification en décembre de la même année. Il entre en service avec Pan Am le 22 janvier 1970, ce fut le premier avion surnommé un "Jumbo Jet".

SetWidth1200-K14142.jpg

Le B747, produit d'un processus de conception collaboratif complexe et exigeant, est devenu une icône de l'ère moderne, à la grande surprise de Boeing. Avec un calendrier foudroyant qui a vu l’achèvement du processus de production en seulement 28 mois. Demandez à n'importe qui de nommer le premier type d'avion qui vous vient à l'esprit et la réponse sera probablement le Boeing B747 « jumbo jet ». De 1970 à l'introduction en 2007 de l'A380 d'Airbus, il était le plus grand transporteur de passagers de tous les temps et l'image remarquable de sa tête volumineuse fait désormais partie de notre conscience culturelle. Il peut être surprenant que cette forme unique ne soit pas un choix de conception, mais plutôt le sous-produit d'un processus de développement extrêmement compliqué qui impliquait des efforts exténuants, des formalités administratives interminables, un débat véhément et peu d'attention aux valeurs visuelles.

SetWidth1200-K64768-01.jpg

Photos : 1 B747-400 KLM 2 B747-100 Pan Am 3 intérieur de l’époque en 1ère  4 Chaine de production @ Boeing