30/06/2020

L’Irlande envisage l’achat d’avions de combat !

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C’est une révolution qui pourrait bien avoir lieu dans le ciel irlandais ! A ce jour, l’Irlande est sous protectorat anglais. Un accord prévoit en effet, que la Royal Air Force (RAF) assure la protection aérienne et la police du ciel pour le pays.  

Les raisons du changement :

Deux raisons motivent ce changement. D’une part la sortie de la zone UE (Brexit) de l’Angleterre complique politiquement les relations entre les deux pays. L’Irlande en profite pour s’affranchir du poids du Royaume-Unis.

De l’autre, le ciel irlandais est de plus en plus soumis aux violations de l’aviation russe. Les bombardiers russes et autres avions de combat à l’étoile rouge augmentent d’années en années les vols dans la région pour rejoindre notamment le golfe de Gascogne. L'analyse récente des menaces commandée par e gouvernement n'est pas non plus très optimiste pour les années avenir.

De l’avis du général Ralph James, un ancien responsable de l’Irish Air Corps, « l’Irlande est probablement l’État le plus vulnérable d’Europe » et « se dire neutre n’est pas suffisant car la neutralité impose un fardeau dans la mesure où l’on doit interdire notre espace aérien aux parties qui s’opposent ».

Avions de combat multirôles : 

Le gouvernement irlandais envisage donc d'acheter des avions à réaction militaires qui auraient la capacité d'intercepter des avions à haute altitude et de surveiller entièrement le ciel irlandais.

Un nouveau document de stratégie d'investissement des Forces de défense sur cinq ans a indiqué que « les futurs projets à un stade de planification préalable » incluent le potentiel des « intercepteurs de combat aérien multirôles ».

En parallèle, le pays devrait s’équiper d’un réseau de radars au sol performant afin de détecter toute intrusion de trafic dans l’espace aérien irlandais. Un porte-parole des Forces de défense a déclaré: «une telle capacité est en cours d'examen et est basée sur une évaluation des menaces, mais aucun budget n'a été alloué pour le moment. Un tel avion serait capable de contrôler tous les aéronefs aéroportés dans l'espace aérien souverain irlandais, en particulier ceux qui se déplacent rapidement. » 

Une évaluation prochaine :

Une évaluation en vue de la commande d’appareils de combat tiendrait compte des demandes qui pourraient être faites à l'égard de ces intercepteurs et des capacités militaires qu'il devrait être en mesure de fournir, ainsi que des spécifications techniques et des capacités requises. Pour l’Irlande, il est déjà clair que l’avion sera européen. Le paquet devrait prendre en compte la capacité de formation et de maintenance avec un pays voisin. Se dirige-t-on en direction d’un partenariat anglo-irlandais sur l’Eurofighter ? 

Photo : Un Eurofighter britannique intercepte un bombardier Tu-95 au-dessus de l’Irlande @ RAF

 

Commentaires

Alors, messieurs les "anti-armée" accompagnés des socialistes, quelque à redire, quand même la neutre Irlande, pourtant "protégée" militairement par la constitution européenne, cherche à RE-créér une force aérienne de COMBAT (Certes, orientée plutôt interception que bombardement) pour faire respecter sa souveraineté ?


Être neutre OBLIGE À SE DÉFENDRE d'incursions étrangères sur son territoire (peu importe d'où vient la menace), et la situation géographique de la Suisse N'EST PAS UNE GARANTIE de "sécurité", contrairement à ce que pense votre voisine la ministre autrichienne de la défense (autrichiens qui, au passage, ont de TRÈS gros problèmes de police du ciel en ayant "adopté" un avion inadapté à leurs besoins et moyens) ....
Et vu ce qu'elle prépare, si elle réussit,votre flanc Est sera "ouvert".... D'où la NÉCESSITÉ d'une ARMÉE pour garantir l'intégrité du territoire....

Les Irelandais, pourtant en meilleure position géographique, l'ont parfaitement compris ! Et ils viennent de comprendre que sans aviation EFFICACE (donc il faut arrêter les conneries de penser qu'un jet école LENT, incapable de monter haut, armé "au mieux" de bombes, pourrait assurer votre sécurité), ils sont vulnérables malgré les puissants voisins....



Accessoirement, si je suis un "puissant voisin", en cas de GROS conflit, j'aurais besoin de votre pays "neutre" ou bien pour être l'agresseur, ou bien pour me défendre de l'agresseur (39-45 devrait pourtant être une leçon à retenir).... En clair, sans armée pour vous défendre, vous faire respecter, en cas de gros conflit, votre territoire sera envahi !



Pour en revenir aux Irelandais, IDÉALEMENT, une mutualisation avec la Grande Bretagne (une base aérienne,la formation, l'entretien....) des moyens serait le plus simple, rapide et économique pour remonter une AdA efficace.... Sauf que bon,ce serait dur à faire avaler au peuple Irish ^^

Écrit par : Grosminet | 30/06/2020

Et dire que certains opposants aux avions de combat prenaient ce pays en exemple sans même savoir que la RAF contrôlait l’espace aérien !!

Écrit par : Martin | 30/06/2020

J’espère juste qu'ils ne feront pas l’erreur du F-35.
Car, je ne les vois pas acheter des Rafale (Trop chère), ou des Gripen (En développement), restera l'EF (Mutualisation UK) ou le F-16 Viper, voir peut être Super Hornet vu qu'ils ont des bases US sur place.....d’ailleurs en y réfléchissant ça ne serait pas déconnant pour les F-18, qu'en pensez vous ??

Écrit par : MBMW | 30/06/2020

@ MBMW

Pour rappel, le Rafale est moins cher que le le Typhoon qui, de plus, est globalement moins capable...

Mais rien ne les empêcherait d'acheter des EF2000 T1 d'occasion (ceux dont les autrichiens cherchent à se débarrasser, par exemple) et de mutualiser avec les britanniques (mais j'y croie peu)....

Un achat de Hornet d'occasion ou M2000 est toujours possible si le peuple irlandais râlait contre le fait de mutualiser avec "l'ennemi", sauf que ça coûte plus cher au final (construction d'une ou 2 bases, remise à niveau éventuelle des appareils...)

France-Irlande, c'est pas stupide non plus niveau Mutualisation


Mais tout sera TRÈS compliqué avec le petit budget annoncé (1 milliard d'euros)

Écrit par : Grosminet | 30/06/2020

Quelqu'un aurait-il toutefois une info concernant une éventuelle facturation de la prestation anglaise en police du ciel auprès de l'Irlande?
Je suis pour le renouvellement de notre flotte, et la défend quand je le peux. Simplement, je ne trouve aucune information vérifiable quant à la facturation de cette prestation. Les nations de l'OTAN nous l'ont elles facturées durant les heures où nos avions ne volaient pas? Et en Autriche?
Si vous avez un lien ou un document l'attestant, c'est bien volontiers!
Idem, je n'arrive pas à trouver l'information selon laquelle les pilotes italiens n'utilisent pas leur M-346 pour faire de la police du ciel. Pour l'instant on s'insulte sur les réseau sociaux, ou on cite les commerciaux de Leonardo dans l'émission Mise au Point, mais je n'ai pas pu mettre la main sur un document attestant ou non du bien fondé de cette affirmation. On arrive toujours mieux à contredire ses opposants avec des faits établis, or je sèche pour ce coup-là :/

Écrit par : jp_perfect | 30/06/2020

@MBMW
Expliquez moi en quoi le Rafale est plus cher que l'Eurofighter ?
Si d'aventure l'opération se fait vu les délais pour créer une armée de l'air ce ne sera pas avant plusieurs années (2030?), donc les concurrents autre que le F-35 seront ceux encore en production le Rafale (normalement), l'Eurofighter (normalement avec la commande allemande), le gripen (?), Le F-18 (je ne suis pas sur qu'il soit encore la dans 10 ans), le F-16 (pareil).

Écrit par : Emixam | 30/06/2020

@jp-perfect : très bonne question ! Mais impossible a obtenir. En 2014 avec de amis journalistes (airFan, air&cosmos) nous avons chercher à obtenir les prix payés par les pays dans le cadre de l’air Baltique Policy. Nous n’avons rien obtenus de l’Otan ni des pays concernés. Une de mes connaissances mécano dans l’armée de l’air française m’a dit : « ça doit rapporter gros, car l’Etat Manor se dépêche toujours de se porter présent pour les tournus »! A méditer

Écrit par : Pk | 30/06/2020

@ jp-perfect:

Source Wikipedia:

Italie Éditer
À la base aérienne de Grosseto , dans la province de Grosseto, sur la côte ouest de l'Italie, le Typhoon est exploité par le 4º Stormo de IX Gruppo , le 36º Stormo de 12 Gruppo et 10 Gruppo. Aeroporto di Trapani-Birgi a la 37e Escadre de chasse. À Amendola Air Base F-35 est exploité par 32 ° Stormo de 13 ° Gruppo


Donc pas de T 346 (T comme... Training!) en mission QRA en Italie....


Hors, si même le pays produisant cet avion à peine plus rapide qu'un a350 commercial ne s'emmerde pas à l'utiliser pour, c'est sûrement parce qu'il n'est pas assez performant.... N'en déplaise à vos politiques de gauche

Écrit par : Grosminet | 30/06/2020

@Grosminet
Vous parlez d'un A350 ce sera encore pilus drôle quand il s'agira d'intercepter un Tu-160 qui déboule à Mach 2 avec un M-346.

@jp-perfect l'Irlande parle d'avion de guerre volant a Mach 2 ou plus. Donc certes je pense que le M-346 pour faire la police du ciel pour guider un petit avion civil perdu dans une zone interdite et qui cherche son aérodrome, mais pour une interception d'avion militaire il est clairement sous dimensionné.

Écrit par : Emixam | 30/06/2020

Pour leurs besoins certainement qu'ils auraient plus besoin de Grippen C d'occasions ou de F16-V.

Écrit par : Dknh | 30/06/2020

@PK @jp-perfekt: ça rapporte surtout du renseignement et de l'expérience.


Les pays baltes sont censés payer 5mio d'euros par an. La Lituanie paye 3mio en moyenne par an. Le terrain de Siauliai qui héberge les chasseurs a été rénové par l'OTAN pour 7mio d'euros. 5mio pour 3 déploiements de 4 avions + le personnel (+/- 60 personnes). Je vous laisse faire les calculs :-)
Les chiffres connus sont ici:
https://www.pism.pl/files/?id_plik=11539

fait intéressant: 2500 (!) violations de l'espace aérien lituanien en 1992, 4 dès l'adhésion à l'OTAN en 2004.

Écrit par : john | 30/06/2020

@ Dknh:

Effectivement, j'avais oublié cette possibilité, pensant d'abord aux T1 autrichiens (pour la base commune avec les EF britanniques, mutualisation de l'entretien, et de la formation...)

Ensuite, des F18 australiens, ce n'est pas idiot (le Canada l'ayant fait, à titre provisoire) ou des M2000-9 récents, très peu utilisés (évitant ainsi à Dassault de les reprendre en échange de Rafale), mais des Gripen ou F16 sont tout aussi viables et sûrement plus économiques en achat "net"...

Mais ça ne change pas le problème des coûts finaux (achat+formation+construction d'une ou deux bases etc) comparé à celui des Typhoon autrichiens....largement suffisants pour le boulot envisagé (du moins, pour le moment, car, bien que neutre, l'Irlande participe militairement à certaines actions de l'onu voire de l'Otan)




@ Emixam: et pourtant, sur Opex360, certains commentateurs "éclairés" (allumés, devrais je dire ^^ ), ont justement proposé cette option.... Des T346 pour intercepter les avions russes ^^

Écrit par : Grosminet | 30/06/2020

@Emixam & @Grosminet
Par ou commencer......
Depuis le début de l’histoire Rafale, je n'ai jamais entendu DASSAULT proposer des avions d'occaz, donc cette éventualité, n’aboutira jamais.
Rafale VS Gripen = Rafale Plus cher (Neuf ou Occaz)(Exemple Brésil)
Rafale VS F16 = Rafale plus cher (Neuf ou Occaz)(Exemple Maroc)
Et surtout ne me sortez pas les exemples de L'inde ou l'Egypte, car c’était beaucoup plus "Géo"politique avec comme objectif pour les deux pays de diversifier leur fournisseur, avec le meilleure avion possible (Vous voyez que je n'ai rien contre ses capacités).
Donc si l’Irlande devait déjà faire un tri entre ces 3 avions (rafale, F16 & Gripen), le choix se portera vers le F16 pour différentes raisons (Lien historique Irlande-Usa, ne pas faire pareil que l'armée de sa majesté, et surtout la pression que peut appliquer l'axe UK-USA pour ne pas acheter français, le fameux French Bashing).
Maintenant la catégorie ou le Rafale est moins cher :
- Rafale VS F-35, dont j’espère qu'ils ne tomberont pas dans le piège, mais au vu de leur maigre revenus je ne pense pas qu'ils puissent se tirer une balle dans le pied, donc avantage Rafale.
- Rafale VS EF, même si le Rafale et moins cher et plus capable que l'EF, mais pour faire plaisir à l'UE, car il n'y aura pas d'autre raison pour acheter cet avion, et la toute la diplomatie UK-GER vont mettre une pression monstre pour que l'Irlande choisisse l'EF au détriment du Rafale => Avantage POLITIQUE EF (Neuf ou Occaz)

Reste la catégorie ou le prix est équivalent :
- Rafale VS Super Hornet, et la tout un sujet la dessus entre la volonté des USA de maintenir cet aéronef au vue des ses capacités et du flop annoncé F-35, son adaptabilité par rapport aux bases Irlandaises, ses capacités et puissances de frappe par rapport aux ennemis potentiels (SU-30 ou MIG-35, TU-160), et surtout pour ne pas faire de même que sa majesté, et que même maman Merkel va acheter des Super Hornet, à mon avis le Rafale ne fait pas le poids politiquement parlant => Avantage Super Hornet (Neuf ou Occaz)
Donc pour moi, le duo gagnant sera F16 & Super Hornet. Si on est encore vivant d'ici 2030, j’espère que @PK ressortira mon analyse ..lol
A+ ;-)

Écrit par : MBMW | 30/06/2020

@John: Merci pour le lien nous l'avions eu comme référence, mais il s'avère que les montants ont évolué à la hausse depuis 2012 et notamment du fait de l'augmentation des violations des espaces aérien. On peut débuter les côuts sur cette base mais nous ne connaissons pas la réelle augmentation de ceux-ci. Cordialement.

Écrit par : Pk | 30/06/2020

@ Mbmw

À AUCUN MOMENT je n'ai parlé d'acheter du Rafale pour l'Irlande, même en occasion (déjà que nous n'en avons pas assez, on ne va pas en plus les revendre ^^ )

Je pensais plus à l'Ef2000 tranche 1 dont presque tous les possesseurs cherchent à se débarrasser.... Accessoirement parce que beaucoup de communalités possibles avec le voisin....

Ensuite, j'explore d'autres pistes possibles en occasion, toujours.... F18 australiens,gripen c (mais j'en doute, de lui et du E qui n'existe pas d'occase, à cause de leurs courtes pattes), du F16 et du M2000-9 (version export du -5 français, dont les EAU aimeraient que Dassault fasse une "reprise" SI ils prennent des Rafale.... Chose dont Dassault ne veut surtout pas entendre parler....)



Bon, maintenant, en supposant qu'ils veuillent du neuf, tout en évitant les gaspillages inutiles vu leurs moyens:

Le très capable F16 serait le candidat idéal, et plus endurant que le gripen E, sachant que l'essentiel de la production européenne (EF2000, Rafale) est "over-kill" (pas besoin d'un omni rôles, un pur chasseur suffit) et plus cher à l'usage qu'un monomoteur...
Le GripenE serait la solution européenne, mais j'ai vraiment peur de son autonomie

Mais par pitié, qu'on cesse de me parler d'un foutu avion d'entraînement (le T346 italien) à peine capable de voler aussi vite qu'un jumbo ou d'aller aussi haut pour faire des interceptions !!!! Vouloir courser une F1 avec un scooter, c'est pas ce qu'il y'a de plus intelligent à faire (bon, un peu plus quand même que tirer un éventuel Aster 30 direct, sans avoir eu d'identification préalable, comme suggèrent certains politiques ou "spécialistes" de gauche)....



Sinon,ils continuent comme maintenant à louer les services anglais (mais QUI sera responsable de l'ordre d'abattre éventuellement un hostile ? Et si cet ordre venait de l'état major irlandais, le pilote britannique obeirait il ? Questions qui se poseraient aussi à la Suisse, si elle était contrainte de louer une "protection" étrangère... Et ÇA, vos politiques le cachent volontiers !)

Écrit par : Grosminet | 30/06/2020

@MBMW
Je n'ai jamais dit que le rafale était favoris j'ai juste dis que vous disiez n'importe quoi en disant que le Rafale était trop cher pour l'Irlande alors que l'Eurofighter ne l'était pas, d'ailleurs j'ai pas tort vu que dans votre réponse vous dite que le Rafale est moins cher et plus capable que l' Eurofighter, bref...
Après si on prend en compte les aspects politiques oui le rafale n'est pas probablement pas le mieux placé mais ce n'était pas la question.

Écrit par : Emixam | 30/06/2020

@jp_perfect : ", je n'arrive pas à trouver l'information selon laquelle les pilotes italiens n'utilisent pas leur M-346 pour faire de la police du ciel."

En fait,l'information est facile à déduire. La version dédiée à l'attaque et à la chasse est le M-346 FA (Fighter Attack). A ce jour, la version FA n'a pas encore été vendue. A fortiori, elle n'est pas utilisée par l'Armée de l'air Italienne.

Écrit par : FredericA | 30/06/2020

@Emixam
Si l'Irlande parle bien d'avions volant à Mach 2 ou plus cela limiterait considérablement le choix, en se basant uniquement sur ce critère de performances :

-Exit Super Hornet (1.8), F35 (1.6+) ou Rafale (1.8)

-Dans les choix conventionnels reste le Gripen (2), F16 (2.04), Eurofighter (2.0)

-En moins conventionnel on aurait encore les Mirages 2000 d'occasion (2.2), ou le F15 (2.5)

De ce que j'ai compris ils sont à la recherche d'un intercepteur pur, donc il serait logique qu'il s'orientent vers un appareil conçu comme tel, et non vers des multi/omni-rôle plus lents.

Écrit par : JMvS | 01/07/2020

@JMvS
Les avions Mach 2 sont par exemple les Tu-160 qui viennent régulièrement faire coucou aux pays européens de la facade atlantique (jusqu'à l'Espagne il me semble), ils ont une vitesse de pointe de Mach 2 mais ne vole pas tout le temps à cette vitesse donc il n'est pas obligatoire d'aller aussi vite pour les intercepter mais il faut avoir une vitesse s'en approchant donc les F-18, le Rafale, l'Eurofighter (qui plus est équipé de missiles longue portée type meteor) sont parfaitement adapté.

Le M346 est lui vraiment trop lent pour ce genre d'exercice.

Écrit par : Emixam | 01/07/2020

@JMvS : "Si l'Irlande parle bien d'avions volant à Mach 2"

Euh... non ! Les avions qui seraient interceptés sont des bombardiers (Tupolev 95, Tupolev 160...) accompagnés par des chasseurs à long rayon d'action (Sukhoi 27, MiG 31, ...).

Les missions étant de l'ordre de la surveillance, les avion volent à une vitesse de croisière (500 à 800 km/h) et non à leur vitesse maximale soit :
- Mach 2 à 3 pour les chasseurs
- De 900 km/h à Mach 2 pour les bombardiers

Écrit par : FredericA | 01/07/2020

"grosminet" nous fait de la basse politique là où il est question de stratégie... Faut-il rappeler, au hasard, que, dès 1936 et son arrivée au pouvoir, Léon Blum, constatant la menace, fit faire un bond quantitatif et qualitatif aux armées francaises ? Quand certains gouvernements veulent faire de l'économie à tout prix, certains autres investissent dans la sécurité du pays. Aujourd'hui, nos armées ont plus de budget, mais il y a quelques années, cela manquait cruellement. Il ne doit jamais y avoir un fait d'economies quand on parle de la defense du pays...

Écrit par : Carloman | 01/07/2020

@ Carloman:

Je ne fais pas de politique, mais je constate que chez mes voisins suisses, LA GAUCHE propose justement de faire des "économies" sur le dos de la défense... Une habitude même en France, de vouloir défoncer le budget de la défense pour "investir" dans le social.... On a vu en France ce que ça a donné depuis 1981,le "tout social".... Et je souhaite VRAIMENT, sincèrement, que mes voisins suisses ne soient pas "à poil" le jour où il faudra éventuellement protéger leur pays d'une agression.


C'est pour ça que je fustige les socialistes, qui sont prêts à sacrifier la souveraineté, la sécurité de leur pays juste dans un but électoraliste et financier.... Personnellement, j'appelle ça de la trahison, envers le peuple, la nation, et leur devoir moral de protection des citoyens... Mais rassurez vous, j'en pense autant voire pis des miens (des miens: politiques qui ponctionnent le budget de la défense pour favoriser d'autres projets pourtant fort bien pourvus)

Écrit par : Grosminet | 01/07/2020

@Grosminet: Il ne s'agit en Susise, pas de faire des économies, mais de supprimer purement est simplement l'armée. Nous ici une tactique du saucisson. La supression de l'armée fait partie des statut du PS suisse.

Écrit par : Marco | 01/07/2020

@ FredericA Certes, mais ce qui est évident pour nous l'est moins pour le citoyen lambda. Quoi qu'il en soit, j'ai moi-même réussi à trouver l'information, grâce au commentaire de Grosminet. Celui-ci est pour moins lacunaire, vu qu'il n'indique l'affectation des avions que sur une seule base italienne. Cependant, sa manière de rechercher reste pertinente. Je suis donc allé sur les pages Wikipédia en italien de l'Aeronautica militare et du M-346 et j'ai pu constater que cet avion n'est présent que dans le 212° Gruppo volo, entièrement dédié à la formation et basé à l'aérodrome de Lecce-Galatina. Il y a moins de 20 exemplaires en service actuellement.

En revanche, il n'y a manifestement pas ou très peu de documents attestant d'une facturation de la police du ciel, et les coûts avancés ici sont bien en-dessous de ce que nous allons payer pour renouveler nos appareils. Je n'utiliserai donc pas cet argument à l'avenir.

Écrit par : jp_perfect | 01/07/2020

Tiens, les Irlandais prennent enfin leurs responabilités? 100 ans de défense de leur espace aérien par la RAF. Appeler ça un poids, alors que c'était leur manquement au devoir qui l'engendrait...

Je pronostique un achat de Typhoons ou de Gripens, afin d'économiser sur les formations et envoyer leurs pilotes et équipages se faire instruire dans un autre pays de l'UE. Un milliard ça ne va pas vraiment suffire pour la détection radar longue portée ainsi que pour un escadron de chasseurs, on verra si le budget est revu à la hausse ces prochaines années.

Écrit par : Noth | 01/07/2020

"J’espère juste qu'ils ne feront pas l’erreur du F-35." (MBMW)


Je ne vois pas les irlandais avoir une quelconque liberté pour emprunter autre chose. J'écris "emprunter" au lieu "d'acheter". En fait, je ne crois pas que les irlandais aient même l'argent pour acheter autre chose.

Vous croyez que les allemands avaient le choix de voler sur autre chose que sur ...

http://www.916-starfighter.de/Large/da253A.htm

Écrit par : Chuck Jones | 06/07/2020

@ Chuck Jones:

nos amis Celtes ayant un budget annuel de 1 milliard d'euros pour LEURS armées,il est évident qu'ils ne peuvent,même en rêve,acheter ou,au minimum,"louer" un Fail 35....ni même acheter un bi-moteur performant neuf......
A la limite,des F16 d'occasion,ce serait le choix le plus logique,économique et performant

Écrit par : Grosminet | 06/07/2020

@Grosminet: Il est évident que le budget actuel devra être revu à la hausse, pour un tel achat. En paralèlle Dublin "sans donner" de nom envisage une collaboration importante en terme de maintenance et de formation. Plusieurs solutions sont partenariat avec le voisins anglais, avions d'occasions (mais peut-être pas idéal en terme de longévité), location vente. Affaire à suivre..

Écrit par : Pk | 06/07/2020

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