27/06/2020

Air France, la fin du rêve A380 !

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Triste vendredi qui a vu se dérouler le dernier vol d’un A380 aux couleurs du transporteur Air France. Un dernier vol pour dire adieu à l'A380. Le dernier vol a permis à un peu plus de 500 salariés de la compagnie de profiter de deux heures de vols au-dessus de la France. Ce vol de remerciement devait également permettre de dire un dernier Adieu à l’avion.

Cloués au sol depuis la fin mars avec l'irruption de la pandémie du COVID-19, comme la majorité des avions de la compagnie, les neuf A380 d'Air France vont être définitivement retirés du service dans le cadre des mesures d'adaptation à la baisse de la demande annoncées par Benjamin Smith, le patron du groupe Air France-KLM. Ils seront remplacés par des appareils plus petits, mais aussi plus performants et moins polluants, comme l'Airbus A350 et le Boeing B787.

Un retrait avancé :

La fin du rêve A380 était programmé pour 2022.  Mais la situation de la pandémie à tout accélérer. Selon le communiqué d'Air France, la sortie anticipée des A380 et leur dépréciation dans les comptes du groupe se traduira par un impact financier de 500 millions d'euros, qui ira grossir les pertes du deuxième trimestre.

Nous assistons à la triste conclusion d'une décennie d'exploitation au sein de la flotte d'Air France, durant laquelle l'A380 est passé du statut de porte-drapeau, plébiscité par les passagers, à celui du mal-aimé, réputé pour son manque de fiabilité opérationnelle et ses coûts d'exploitation trop élevés. Des défauts qui lui avaient déjà valu d'être le seul appareil long-courrier à ne pas bénéficier des nouvelles cabines. Ce qui laissait déjà planer le doute sur leur maintien à long terme dans la flotte d'Air France. Au final, peu d'appareils auront eu une carrière aussi courte.

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Ailleurs aussi :

La compagnie française n’est pas la seule à anticiper le retrait de l’A380, Lufthansa, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Etihad, Thai Airways, ont annoncé leur intention de réduire ou retirer les A380 de leurs flottes, parfois même avant la crise actuelle. Emirates elle-même, qui est de loin le premier client de l'A380 avec 178 exemplaires commandés et plus d'une centaine en service, serait également décidé à ne remettre en service que la moitié de ses « Super Jumbo ».

L’avion qui a fait rêver :

Pour autant l’A380 vieux de ses 12 ans, continuera de faire rêver, sa taille, son élégance vont continuer à faire lever les yeux au ciel. La cabine spacieuse et silencieuse, le roulement doux et le plus confortable ont fait de l’A380, le favori des passagers, entraînant des facteurs de charge plus élevés partout où il vole. L'A380 est le plus gros avion du monde, avec deux ponts complets, offrant des sièges plus larges, des allées larges et plus d'espace au sol.

Le pari raté d’Airbus :

Pour l’avionneur européen, l’A380 devait être le flambeau de la réussite de la société. L’avionneur rêvait de reproduire le succès du B747 de Boeing et de la dépasser. Mais, le peu d’intérêt pour l’A380 trouve sa justification par le fait que la situation du trafic aérien n’est pas la même que lors du lancement du B747 de Boeing. Difficile à remplir pour les compagnies aériennes, problèmes d’infrastructures pour de nombreux aéroports pour son accueil, des problèmes de fiabilité l’A380 n’a pas séduit. Pour autant cet avion est exceptionnel en matière d’ingénierie. Et quelle facilité de pilotage ! J’ai eu l’occasion de m’essayer aux commandes de l’avion en simulateur, facile doux et souple, l’avion est une merveille !

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Photos : 1 & 3 A380 Air France @ Paul Marais-Hayer 2 Dernier vol @ Air France/press

 

 

Commentaires

snif une triste fin.
mais malgré tout cet avion a été utile.
Il a tué le 747, et permis a airbus d'avoir une gamme complète et de progresser jusqu'au A350.

Écrit par : speedbird | 27/06/2020

Petite réflexion, sur les choix techniques du 380.

A puissance égale, plus on a de moteurs, plus la coût d'exploitation est élevé.
Le 380 est certainement trop volumineux pour être équipé que de deux réacteurs.
Mais n'aurait-il pas été possible d'opter pour une formule tri-réacteurs ?

Par ailleurs, afin de ne pas dépasser une envergure de 80m (79,75m),limite maximale pour pouvoir évoluer sur les tarmacs des aéroports, les ingénieurs ont augmenter la corde des ailes ainsi que leur épaisseur, afin de bénéficier d'une portance suffisante. Or une configuration optimum d'un point de vue aérodynamique aurait impliqué des ailes plus fines et plus longues.(ça ce n'est pas ma réflexion, c'est ce que disent les ingénieurs d'Airbus)

N'aurait-il pas été possible d'afiner les ailes et de les prolonger, en optant pour des extrémités repliables à l'aide d'actionneurs électriques, comme l'a fait BOEING pour la nouvelle version du 777 ?

Je n'ai aucune compétence d'ingénierie. Ce sont des questions que je me pose et non pas des affirmations.

Écrit par : François-01 | 28/06/2020

@Speedbird Non il n'a pas "tué" le Boeing 747. Et heureusement parce que sans ces avions il n'y a plus beaucoup de modèles qui font rêver. Déjà la fin du Concorde était un traumatisme mais là ça achève juste de prouver que l'avenir de l'aviation ne sera pas français. C'est nul parce qu'il aurait simplement suffi d'être un tant soit peu visionnaire et intelligent, on se serait renouvelé, on aurait fait preuve d'audace et on aurait toujours l'A380 et le Concorde. Maintenant ce sont les Américains et les Chinois qui innovent, d'ailleurs ce sont eux qui relancent l'aviation civile supersonique pendant qu'en Europe on est occupé avec nos normes rigides, notre lâcheté et notre manque de vision. L'A350, je le trouve personnellement assez moche.

Écrit par : David | 28/06/2020

@David: Vous avez hélas raison. On manque de volonté politique pour faire de l'aviation (et accessoirement du ferroviaire) des pôles d'excellences.

Écrit par : speedbird | 28/06/2020

Cet appareil avait tellement de problème technique que les pistars sont heureux de le voir retiré du service.

Écrit par : Fys | 30/06/2020

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