10/06/2020

Premier Général en Chef afro-américain pour l’USAF !

3463903438.jpg

La nomination du nouveau chef d'état-major de l'US Air Force (USAF) prend une dimension importante avec les évènements qui secouent les USA et une partie du monde actuellement.

Hier, le Sénat américain a confirmé que le général Charles Q Brown serait le prochain Général en Chef de l'US Air Force (USAF), l'approuvant par un vote de 98 voix contre zéro.

Brown est sur le point de devenir le premier Afro-américain à servir en tant que chef du service militaire dans l'histoire des États-Unis. Il remplacera l'actuel chef d'état-major de l'USAF, le général David Goldfein, et devrait prêter serment le 6 août prochain.

Le Général Charles Brown est actuellement au poste de commandant des Forces aériennes du Pacifique des États-Unis et le commandant de la composante aérienne du Commandement Indo-Pacifique américain au sein de la Joint Base de Pearl Harbor-Hickam à Hawaï.

Le Général Charles Brown :

191018-F-DL164-1138.JPG

Charles Brown a été commissionné à l'USAF en 1984 en tant que diplômé du programme de formation des officiers de réserve à la Texas Tech University. Pilote de Lockheed-Martin F-16A/B, il compte plus de 2’900 heures de vol, dont 130 heures de combat.

À la tête de l'USAF, il dirigera également l’US Space Force récemment créée. Il servira sous le secrétaire civil de l'armée de l'air Barbara Barrett.

La confirmation historique est intervenue après deux semaines de manifestations à l'échelle nationale appelant à des réformes policières pour lutter contre les préjugés raciaux répandus contre les Afro-Américains. Les protestations ont éclaté après la mort de George Floyd alors qu'il était coincé sous le genou d'un policier de Minneapolis le 25 mai.

Charles Brown a évoqué ses propres expériences avec le racisme dans une vidéo publiée sur Facebook le 4 juin.

Il a également dit qu'il ressentait le poids de la nomination et les difficultés qui pour essayer de faire de l'USAF une organisation plus équitable.

"Je pense aux immenses attentes qui accompagnent cette nomination historique, et en particulier à travers la lentille des événements actuels qui affligent notre nation", a déclaré Brown. "Je réfléchis à la manière d’apporter des améliorations, personnellement, professionnellement et institutionnellement, afin que tous les aviateurs, aujourd’hui et demain, apprécient la valeur de la diversité et puissent servir dans un environnement où ils peuvent atteindre leur plein potentiel."

Photos : Le Général Charles Brown @ USAF

 

Commentaires

C'est pour ça que je suis pro-americain ! Un grand pays malgré tout. Toujours pas perspective comme celle ci pour les arabes ou noirs dans l'armée Française, pays qui compte la plus forte population d'alochtones dans ses rangs. On se souvient encore de la gratitude de De Gaule qui avait coupé toutes les pensions des tirailleurs sénégalais et Maghrébins suite a leur independance.! Désolé mais en ces temps quz nous vivons, il faut oser le constat, au moins ça suscite réflexion et débat !

Écrit par : Robin | 10/06/2020

@ Robin : Ne comparez pas la France à l'Amérique , les populations n'ont pas la même histoire
Et à propos d'Histoire , prenez la peine de lire autre chose que la presse mainstream :


https://www.nofi.media/2019/02/general/62257

http://www.opex360.com/2016/11/11/camille-mortenol-fils-desclave-devenu-
officier-de-marine-defenseur-de-paris/

https://www.aumilitaire.com/communaute/topic/5484-un-officier-noir-bient%C3%B4t-porte-parole-de-la-marine/

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_ebanga_philippe.htm

Écrit par : philbeau | 10/06/2020

@Robin : Vous pensez réellement que les Etats Unis soit l'exemple même d'une mixité sociale réussie ? Quel pays l'est réellement d'ailleurs ?

Écrit par : FredericA | 10/06/2020

En plus du racisme, il va devoir aussi gérer d'autres problèmes comme par ex:
l'utilisation intense et donc l'usure du matériel,
l'âge globale du parc et les difficultés de son renouvellement ( KC-135 )
le cout délirant du F-35
etc etc

Écrit par : speedbird | 11/06/2020

le général Charles Q Brown a était proposé pour cette nomination par le President Trump en mars 2020, le sénat US a confirmé l'excellent choix du President.

Écrit par : Alain | 11/06/2020

@ Philbeau :

Thomas Alexandre Dumas: 1762-1806 : Général
Camille Montréal : 1859-1930 : Officier supérieur
Philippe Ebanga: contemporain : capitaine de vaisseau.
Vous n'en avez trouvé que 3 en 300 ans d'histoire !
Un peu juste non ?
Il faut aussi dire que la France est le seul pays qui ce soit affranchi du paiement de la solde aux anciens soldats des colonies. Même l'Allemagne, l'ennemi honi de hier paye encore aujourd'hui des indemnités à des anciens combattants des deux guerres. Comment ne pas y voir une profonde injustice ?? Les épouses et leurs enfants des tirailleurs tombés au champ d'honneur n'ont jamais rien touché, un vrai scandale ! On a vite fait de condamner ce qui se passe aux Usa, mais regardons chez nous aussi !
Il faut avoir le courage de le dire et dénoncer ces faits !

Écrit par : Robin | 11/06/2020

@Robin : En cherchant 3 secondes on trouve, et on trouve : Thomas Alexandre Davy qui a un article comme « premier général noir »
.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais contrairement aux USA la France ne mentionne jamais la couleur de peau et l'origine des personnes, c'est même une loi en application de la non discrimination et l'interdiction de statistiques ethniques, et ça ne date pas d'hier. Je te rappelle également que si tu t'amusais, depuis la Suisse à établir une telle liste le journal 24heures aurait probablement à en répondre en France.
.
Bref : à part quelques personnes célèbres connues pour autre chose que la couleurs de leur peau tu ne trouveras pas de telles informations.
.
Conséquence directe : sauf rares exceptions, il n'est pas possible de savoir la couleur de peau des militaires français. Et apriori, vu les conséquences directe des statistiques ethniques aux USA, mon petit doigt me dit que la position française a du bon.

Écrit par : pfff | 11/06/2020

La France s'est faite rembourses ses dommages de guerre mais a "oublié" de paye les soldes des tirailleurs. La raison de De Gaulle était qu'ils se débrouillent puisqu'ils veulent l'independance. Et oui, ça aussi c'est notre histoire !


https://www.google.com/amp/s/www.latribune.fr/actualites/economie/international/20101001trib000554879/l-allemagne-a-rembourse-ses-dernieres-dettes-datant-de-la-1ere-guerre-mondiale.html%3famp=1

Écrit par : Robin | 11/06/2020

@Robin: Tu devrais mieux te renseigner. La « cristallisation » a consisté à indexer les montants des militaires des colonies sur l'inflation dans les pays issus des indépendances, ce qui n'a rien à voir avec un non paiement.
.
Et ça a été retoqué en 2001... par la France par la voix du Conseil d'État.
.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cristallisation_des_pensions

Écrit par : pfff | 11/06/2020

@pfff. Petit rappel, la Suisse n'est pas une "republique bananière ". Elle a, elle aussi, un système judiciaire et ses propres normes pénales. Et au cas où ces normes sont outrepassées en Suisse et dans la presse également, elles dépendent du système judiciaire suisse, et non français.

Écrit par : Baz driver | 11/06/2020

@Baz driver. Oui, et et à ce titre elle est soumise à pas mal de conventions européennes, c'est même la raison pour laquelle je n'ai absolument aucun doute qu'il y aurait une collaboration minutieuse des deux justices, d'autant que la discrimination est également condamnée en Suisse.
.
Mais si vous êtes certain qu'être en Suisse et lisible depuis la France vous permet de faire ce qu'il vous chante contre le droit français, n'hésitez pas à essayer. Certains l'ont regretté.
.
Même dans le cas improbable où ce ne serait pas le cas, si ce genre de publications se retrouve accessibles depuis la France, il y a quand même des condamnations, quand même des blocages des sites après décision de justice.
.
Il arrive même que certains petits malins se croient sur un site marocain, qui est physiquement hébergé à Paris, ce qui facilite encore des choses...

Écrit par : pfff | 11/06/2020

@pfff,
Alors oui, les conventions européennes sont tellement géniales que la France refuse d'extrader un Français jugé coupable de meurtre qui vit à quelques km de son ancien domicile, pas très loin de là où son épouse a été tuée.
Mais comme il s'est dit qu'il risquait la prison... viiiiite allons en France où j'aurai une vie normale alors que je suis meurtrier, quelle joie d'être français...
En Suisse, c'est la loi suisse et uniquement la loi suisse qui est appliquée.
Tout ce qui découle de traité et d'accords fait ensuite l'objet d'une loi suisse votée par le parlement, et le peuple a encore son mot à dire sur cette loi, donc sur l'accord.
...
Que la France ne fasse pas de statistiques impliquant les origines, ce n'est pas par bonté d'âme...
Les USA pour le coup ont au moins la possibilité de démontrer la surreprésentation des noirs dans la pauvreté, dans les erreurs policières et judiciaires, etc...
En France, ceux qui descendent d'ancêtres africains sont clairement discriminés dans la réalité, et cela ne peut même pas être décrit par les statistiques. Personnellement, je doute de la bonté d'un tel choix... Et l'excuse des juifs raflés et envoyés aux camps de la mort n'est pas une raison de maintenir cette loi.
Si demain ça devait se reproduire, pas besoin de registre pour deviner qu'un black est black, ou qu'un arabe est arabe.

Écrit par : Fab | 11/06/2020

@Robin , Baz driver , Fab : si vous avez des comptes à régler sur les questions raciales , identitaires , sociales , politiques , tout ce que vous voulez , on rappelle qu'on est sur un site dédié à l'aviation,et à ceux qui en sont passionnés . Alors pour vos petites affaires liées à vos détestations personnelles d'un pays , la France en l'occurrence ,il existe des sites pour ça . On se passera avec plaisir de vos aigreurs d'états d'âme .

Écrit par : philbeau | 11/06/2020

@Philbeau,

Détrompez-vous, nous aimons la France, pays de liberté ou le débat et la confrontalite des idées est possible. Sans cette confrontalité, il n'y aurait jamais eu la déclaration universelle de droits de l'homme. Le progrès social et la lutte contre les injustices nait dans la confrontalite et la controverse ! Je pense que ce débat est légitime et en accord avec le sujet qui va dans ce sens, non pas pour casser la république, mais pour porter le débat publique qui réveille les conscience et ouvre une voie vers plus de progrès. Merci à PK d'avoir cette ouverture d'esprit en publiant nos posts !

Écrit par : Robin | 12/06/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.