08/06/2020

Premiers pilotes bulgares en transformation sur F-16 !

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Les quatre premiers pilotes bulgares ont été annoncés lors d’une réception avec le ministre bulgare de la Défense, Krassimir Karakachanov, avant leur départ aux Etatas-Unis pour s’entraîner sur le nouvel avion de combat Lockheed-Martin F-16 « VIPER » qui varemplacer les MiG-29 « Fulcrum ». 

"C'est l'avenir de l'aviation bulgare", a déclaré le ministre. «Avec tout le respect que je vous dois et les meilleurs sentiments pour le MiG-29 et nos autres équipements de combat, notre avenir est différent et nous parions déjà sur un nouveau type d'avion de combat.»

 

Les pilotes, surnommés «The Magnificent Four» par les médias bulgares, sont le major Stoyan Petkov, le capitaine Alexander Velinov, le capitaine Todor Todorov et le lieutenant en chef Simeon Georgiev. Une fois aux États-Unis, ils entreprendront un cours spécialisé en anglais (ils parlent tous déjà l'anglais), avant de passer par le cursus de formation complet de l'US Air Force pour le F-16, en commençant par le Beechcraft T-6C Texan II, avant progressant sur le Northrop T-38C Talon, puis sur le F-16 lui-même. Cela se déroulera à divers endroits aux États-Unis et durera trois ans et quatre mois.

Le F-16 « Viper » pour la Bulgarie : 

En plus des 8 appareils F-16 C/D Block 70/72, le contrat comprend notamment un large éventail d’équipements, d’armes et la formation et de soutien connexes. Son inclus : neuf radars AN/APG-83 AESA (Active Scanning Electronically Scanning Array) de Northrop-Grumman, quatre nacelles de ciblage SNIPER AN/AAQ-33, 16 missiles air-air de moyenne portée évolués AIM-120C7 AMRAAM, 24 missiles AIM-9X Sidewinder, neuf canons M61 Vulcan de 20 mm, 15 kits de bombe guidée GBU-49 Enhanced Paveway II, 15 kits de bombe guidée Laser JDAM GBU-54, 28 bombes de petit diamètre GBU-39 SDB-1 et 24 bombes MK-82 tritonales.
Les systèmes défensifs comprennent neuf suites de guerre électronique défensive intégrées internes AN/ALQ-211, des distributeurs de contre-mesures passifs/actifs.

Les autres systèmes et services comprennent un simulateur de vol et de maintenance, du matériel de communication, des installations et une assistance pour la construction, des pièces de rechange, une formation et des services techniques d’ingénierie et de soutien logistique.

Lockheed-Martin F-16 « Viper » Block70 :

Le Lockheed-Martin F-16 « Viper » Block70/72 est le dernier et le plus avancé de la famille des « Fighting Falcon ». La configuration F-16V comprend de nombreuses améliorations destinées à maintenir le F-16 à la pointe des avions de combat. Selon Lockheed-Martin, cette nouvelle version va fournir des capacités de combat de pointe tout en restant une solution évolutive et abordable pour le client.

Le F-16V dispose d’un nouveau radar à antenne électronique Electronically Scanned Array (AESA) Northrop-Grumman APG-83 « Radar Scalable Agile Beam ». L'APG-83 fournit aux pilotes une vision inégalée en matière de détail de la zone de cibles et d’affichages cartographiques numérique couplé à un système IRST. L’avionique est également améliorée avec un écran géant 6x8 central (CPD) à haute résolution, un nouveau bus de données à haute vitesse. Les capacités opérationnelles sont améliorées grâce à un nouveau système de liaisons de données Link-16 « Theater Data Link », l’adjonction de la dernière version de la nacelle de désignation « Sniper », d’un nouveau système de navigation et de précision par GPS. L’avion est également doté du système automatique Ground Collision Avoidance (Auto GCAS). En matière d’armement, le F-16V permet d’emporter l’ensemble des armes disponibles et futures au sein de l’US Air Force.

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Photos : F-16 Block70 « Viper » @ Lockheed-Martin

 

Commentaires

Bonjour,
J’ai peut-être mal compris l’article, mais si on parle de "transformation" sur F-16 c’est que ces quatre pilotes volent déjà sur les Fulcrum non ?
Du coup quelle est l’utilité de leur faire suivre tout le cursus sur le T-6 et le T-38 ? Au niveau performances de vol et maniabilité, le F-16 et le MiG-29 se valent relativement par rapport à des appareils d’entraînement. La différence est avant tout principalement technologique, donc pourquoi pas une migration directe en passant juste par la case du simulateur pour prendre en main les nouveaux systèmes ?

Écrit par : Hira | 08/06/2020

@Hira: Oui, cette transformation peut paraître bien compliquée en effet. En réalité, les pilotes bulgares bien qu'intégrés au sein de l'Otan ont été formé sur du matériel russe avec des procédures très différentes. Pour pouvoir assimiler l'ensemble des procédures de vol des avions occidentaux, il leur faut passer par une importante remise à niveau. Si celà ne remet nullement en cause leurs capacités de pilotages, c'est tout un environnement qui va changer et qui doit être maîtrisé.

Écrit par : Pk | 08/06/2020

Et tous cela avec les "sousou" de l'EU qui sont aussi les nôtres!

Écrit par : Loïc | 08/06/2020

@Pk : en effet je comprends mieux. Merci pour les précisions !

Écrit par : Hira | 09/06/2020

@Loïc : "Et tous cela avec les "sousou" de l'EU qui sont aussi les nôtres!"

Vous pensez réellementt que le budget de la Défense de la Bulgarie soit exclusivement basés sur les fonds en provenance de l'UE ? De fait, la Bulgarie possédait une armée opérationnelle bien avant son intégration à la CEE. Attention avec ce genre de raccourcis...

Écrit par : FredericA | 09/06/2020

Pourquoi pas le f15 strike eagle c est un bi réacteurs qui a pas mal de similitudes avec le mig 29 bien que je préfère le f16 mais rappelons que le f15 à un taux de victoire de 110 avions abattus sauf erreur et aucune pertes perte au combat..

Écrit par : Fournier | 09/06/2020

@Fournier : le F-15 est très nettement plus cher à tout point de vue, la Bulgarie est limitée en matière de budget.

Écrit par : Martin | 09/06/2020

@Pk. Très bonne synthèse.

@Hira. Passer d'un avion de l'Est à un avion de l'Ouest n'est pas une sinécure. Par exemple passer du système métrique (Est) au système impérial (Ouest). Pratiquement toutes les unités de mesure changent. A part les "g", les degrés, et l'indication d'angle d'attaque. Et ne serait-ce que l'altitude. Voler à 100m d'altitude est une chose, mais voler à 100 pieds (30m) en est une autre. Mieux vaut ne pas confondre.Sans compter un instrument primordial, l'horizon artificiel. En effet sur les appareils de l'est, il est fixe et c'est le symbole de l'avion qui penche,qui monte ou descend. A l'Ouest, c'est exactement le contraire. Lorsque l'on vole à vue (VFR), ce n'est pas trop problématique, mais lorsque l'on vole aux instruments (nuit, très mauvais temps), attention à la méprise. Des drames se sont déjà prooduits pour cette raison, y compris dans notre pays. Le problème est qu'un pilote qui a servi toute sa carrière dans le système "Est" a sa mémoire "musculaire" conditionnée. Et lorsque l'on passe dans un autre système, cette memoire doit être (partiellement) effacée et reconditionnée. Donc ceci, plus d'autres paramètres justifie un programme complet de transformation.

@Loïc. Si le bloc de l'Est existait aujourd'hui les depenses de l'UE seraient autrement plus consequentes que ce qu'elle verse à la Bulgarie..

@Fournier. Le F-15, c'est un chasseur lourd bien plus proche du Su-27 et ses dérivés que du Mig-29. Et evidemment plus coûteux que le F-16. D'ailleurs pas sûr que les US auraient validé une telle vente.

Écrit par : Baz driver | 09/06/2020

C'est juste, il faut enlever des esprits les doctrines russes profondément ancrées dans les habitudes, en particulier pour les ex-pilotes du blocs soviétiques et des ses pays satellites qui suivent très exactement les nombreuses consignes des différents contrôles opérationnels au sol,l'évaluation des pilotes comptent souvent moins que celles du contrôle de mission, voler à l'occidentale cela laisse plus de pouvoirs décisionnels aux équipages et plus d'autonomie.

Écrit par : Jastafan | 09/06/2020

@Pk. Très bonne synthèse.

@Hira. Passer d'un avion de l'Est à un avion de l'Ouest n'est pas une sinécure. Par exemple passer du système métrique (Est) au système impérial (Ouest). Pratiquement toutes les unités de mesure changent. A part les "g", les degrés, et l'indication d'angle d'attaque. Et ne serait-ce que l'altitude. Voler à 100m d'altitude est une chose, mais voler à 100 pieds (30m) en est une autre. Mieux vaut ne pas confondre.Sans compter un instrument primordial, l'horizon artificiel. En effet sur les appareils de l'est, il est fixe et c'est le symbole de l'avion qui penche,qui monte ou descend. A l'Ouest, c'est exactement le contraire. Lorsque l'on vole à vue (VFR), ce n'est pas trop problématique, mais lorsque l'on vole aux instruments (nuit, très mauvais temps), attention à la méprise. Des drames se sont déjà prooduits pour cette raison, y compris dans notre pays. Le problème est qu'un pilote qui a servi toute sa carrière dans le système "Est" a sa mémoire "musculaire" conditionnée. Et lorsque l'on passe dans un autre système, cette memoire doit être (partiellement) effacée et reconditionnée. Donc ceci, plus d'autres paramètres justifie un programme complet de transformation.

@Loïc. Si le bloc de l'Est existait aujourd'hui les depenses de l'UE seraient autrement plus consequentes que ce qu'elle verse à la Bulgarie..

@Fournier. Le F-15, c'est un chasseur lourd bien plus proche du Su-27 et ses dérivés que du Mig-29. Et evidemment plus coûteux que le F-16. D'ailleurs pas sûr que les US auraient validé une telle vente.

Écrit par : Baz driver | 09/06/2020

@Pk, excellente synthèse.

@Hira. Passer d'un système russe métrique (l'Est) à un système impérial (Ouest) n'est pas une sinécure. Ne serait-ce que les unités de mesures qui changent, à part les "g",les degrés et l'angle d'attaque.Voler à 100m d'altitude ou à 100pieds (30m) ce n'est pas la même chose. Mieux vaut ne pas confondre. Sans compter un élément primordial, l'horizon artificiel. en effet à l(Est) l'avion monte, descend, et s'incline, alors que l'horizon est fixe. A l'(Ouest) c'est exactement l'inverse! En vol à vue (VFR) on arrive assez vite à corriger mais en mode vol aux instruments (IFR, mauvais temps,nuit) c'est une autre histoire. Et ceci a conduit à des drames y compris dans notre pays. Des pilotes ayant passé leur temps sur des systèmes russes ont des réflexes cérébraux conditionnés (et inversement pour les pilotes occidentaux). Passer par un programme de base leur permettra d'effacer cette culture cérébrale.
@Loic. Si le bloc de l'Est existait aujourd'hui, les dépenses de defense de l'UE seraient autrement plus considérables que l'aide apportée à la Bulgarie.
@Fournier. Le F-15 est un chasseur lourd comme le Su-27 et ses dérivés et non comme le Mig-29. SSes coûts sont bien plus élevés que ceux d'un F-16. Sans compter que les US n'auraient pas forcément approuvé leur vente.

Écrit par : Baz driver | 09/06/2020

FredericA: OUI
Budget: de la defense est de 1.1 milliard de $
Aide de l'UE direct = 1 milliard de €
Aide Indirect de l'UE = 2.1 milliard de €

Écrit par : Loïc | 12/06/2020

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