04/06/2020

Premier KC-130J pour le VMGR-452 « Yankee » !

567.jpg

 

Lockheed-Martin a fourni le 86ème et dernier C-130 « Super Hercules » qui faisaient partie d'un contrat pluriannuel annoncé en décembre 2015,  en livrant la plate-forme de transport et ravitaillement de type KC-130J à un escadron de réserve du US Marine Corps (USMC) le 28 Mai dernier.

Ce KC-130J « Super Hercules »est affecté au Marine Aerial Refueler Transport Squadron 452 (VMGR-452), le Marine Forces Reserve Squadron à Stewart Air National Base Guard de New York. Un équipage du Corps des Marines a piloté l’avion depuis les installations de Lockheed-Martin vers le nouveau domicile de l'avion.

Le VMGR-452 est le deuxième escadron de la Réserve marine à exploiter des KC-130J et cette livraison signifie la recapitalisation de la flotte actuelle de l'escadron KC-130T. Le VMGR-452, connu sous le nom de « Yankees » exploite des ravitailleurs de type «  Hercules » depuis plus de 30 ans, pilotant des KC-130 à l'appui des opérations Desert Storm, Enduring Freedom et Iraqi Freedom.

«Le KC-130 Hercules est un élément central des opérations aériennes du Marine Corps depuis 1960, une relation qui a commencé avec les modèles KC-130F et R, est passée au KC-130T et se poursuit maintenant avec le KC-130J Super Hercules », A déclaré Rod McLean, vice-président et directeur général du secteur d'activité Mobilité aérienne et missions maritimes de Lockheed-Martin. «Notre équipe C-130 sait que cette livraison est importante et représente une capacité accrue pour VMGR-452. Nous sommes fiers de soutenir nos partenaires de l'aviation maritime alors qu'ils continuent d'être «les premiers à combattre». "

89.jpeg

Les KC-130 sont exploités à l'appui du commandant du Marine Air-Ground Task Force (MAGTF) ​​en assurant le ravitaillement tactique en vol des aéronefs à voilure fixe, à voilure tournante et à rotor inclinable, le ravitaillement au sol d'avions ou de véhicules tactiques livrés par l'aviation, le transport aérien d'assaut ou le personnel et l'équipement parachutés ou livrés par voie aérienne (parachute); prise en charge des éclaireurs, éclairage du champ de bataille, l’évacuation aéromédicale tactique et récupération tactique des aéronefs et du soutien du personnel. 

Le KC-130J éprouvé et testé au combat s'appuie sur le système de ravitaillement de pétrolier éprouvé d'Hercules tout en tirant pleinement parti des formidables améliorations technologiques et de performances que l'on ne trouve que dans un Super Hercules. Comparé aux modèles hérités, le KC-130J offre une vitesse et un rendement énergétique accrus, des capacités de charge utile / portée améliorées, une suite défensive intégrée, un rapport de maintenance automatisé des défauts, une rampe à haute altitude et un système hydraulique de porte, et une connaissance de la situation inégalée avec son avionique numérique et son double Affichage tête haute.

Le KC-130J est l'une des neuf variantes de production du C-130J « Super Hercules », le modèle de production actuel du légendaire C-130 « Hercules ». Avec plus de 460 avions livrés, le C-130J est l'avion de transport de choix pour 20 pays. La flotte mondiale de « Super Hercules » a plus de 2 millions d'heures de vol d'expérience à ce jour.

Le Corps des Marines des États-Unis a la particularité d'exploiter la plus grande flotte de « Super Hercules » KC-130J au monde. Cette livraison poursuit la transition du gouvernement américain vers le C-130J en tant que plate-forme commune entre le Marine Corps, l'Air Force et la Garde côtière.

Photo : KC-130J « Super Hercules » @ David Key

 

Premier A320neo pour Wizz Air !

70515_wizza320neo_179494.jpg

La compagnie « low cost » d'Europe centrale Wizz Air a pris livraison de son premier Airbus A320neo, environ 15 mois après avoir reçu son premier A321neo. Il porte la flotte globale du transporteur à 122 avions, tous de type Airbus monocouloir.

Wizz Air prévoit de disposer de sept A320neo d'ici la fin de l'exercice en cours, bien que ce chiffre soit inférieur aux prévisions précédentes établies avant la crise des coronavirus. Les dernières données du carnet de commandes d'Airbus montrent que Wizz Air a un total de 65 A320neo en commande qui seront en service d'ici la fin de l'exercice 2026-2027. 

Il s’agit du 122e avion de Wizz Air une flotte entièrement en provenance d’Airbus. L'Airbus A320neo, le premier de son type dans la flotte WIZZ, intègre les dernières technologies de l'aviation et offre des avantages environnementaux significatifs, avec près de 50% de réduction de l'empreinte sonore, 20% de consommation de carburant et près de 50% de réduction de émissions d'oxyde d'azote par rapport aux avions de la génération précédente. En acceptant ce prochain avion équipé de moteurs Pratt & Whitney GTF ultra-modernes et efficaces, WIZZ renforce sa position comme l'une des compagnies aériennes les plus vertes du monde. La compagnie aérienne configure l'A320neo avec 186 sièges dans une configuration toute économie.

Parmi les compagnies aériennes à bas prix comptant au moins 100 appareils, Wizz Air exploite la flotte la plus jeune, avec un âge moyen de 5,43 ans. La flotte moderne et bien entretenue a joué un rôle clé dans le fait que Wizz Air a récemment été nommé parmi les dix transporteurs à bas prix les plus sûrs de 2020 par AirlineRatings.com. 

Des avions plus respectueux de l’environnement :

Les Airbus A320 et Airbus A320neo font partie des appareils les plus efficaces et durables actuellement disponibles sur le marché. Les émissions de dioxyde de carbone de Wizz Air étaient les plus faibles parmi les compagnies aériennes européennes au cours de l'exercice 2019 (57,2 gr / km / passager). Wizz Air possède le plus grand carnet de commandes de 267 appareils de la famille Airbus A320neo à la pointe de la technologie, ce qui permettra à la compagnie aérienne de réduire encore son empreinte environnementale de 30% pour chaque passager jusqu'en 2030.

Photo : A320neo de Wizz Air @ Airbus DS