29/05/2020

Entrée en service du Tejas FOC !

 

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L’armée de l’air de indienne (IAF)  a intronisé le premier avion de combat léger de type HAL  Tejas MKI, à la norme FOC au service d’un l’escadron opérationnel. C’est l’escadron 18 «Flying Bullets» basé à Sulur dans l'État du Tamil Nadu qui a réceptionné le premier l’avion. L’Escadron 18 volait précédemment sur MiG-27. Cette unité a participé activement à la guerre de 1971 avec le Pakistan. Il a été réactivé le 1er avril dernier.

Il s’agit en fait du second escadron doté du Tejas, le n° 45 « Flying Daggers » exploite 16 LCA Mk1.   Cependant, les appareils qui le compose sont encore à la norme IOC, soit la capacité opérationnelle initiale. Le 17 mars dernier, l’avionneur Industan Aeronautics Ltd (HAL) a effectué le premier vol d’un Tejas en configuration opérationnelle finale (FOC). 

Tejas au standard FOC :

Tejas-foc.jpg

Le FOC représente la finalisation des équipements de l’avion avec notamment une perche de ravitaillement en vol fixe. Du point de vue du combat, les principaux changements concernent l’adaptation et la validation des deux canons GSh-23 de 23 mm de conception russe et de la qualification du missile air-air Rafael Derby qui porte au-delà de la portée visuelle (BVM). De plus, selon HAL, la variante FOC réduira les heures de maintenance et les délais d'exécution, ce qui améliorera le soutien aux missions des forces aériennes indiennes».

HAL ajoute qu'elle a déjà dispensé une formation à un premier lot de 18 pilotes d'escadron et de personnel de maintenance.

Actuellement l’IAF dispose de 16 chasseurs Tejas en service avant la dernière livraison. À ce jour, le service a commandé 20 exemplaires dans les normes IOC et FOC, tandis que New Delhi prévoit également d'en acquérir 83 dans une configuration Mk-1A améliorée pour environ 5,3 milliards de dollars.

Le HAL Tejas MkIA :

La variante actuelle du Tejas MK1A CIO est dotée du radar ELTA Systems ELM-2032 à antenne mécanique. La variante FOC dispose du radar à antenne à balayage électronique ELTA Systems ELM-2052. Ce radar utilise un réseau de transmission / réception avec modules semi-conducteurs permettant la détection en réseau pour obtenir une plus longue portée de détection, avec une haute fiabilité avec un suivi multi-cible. Il peut également soutenir l'identification des cibles à haute résolution. Il peut détecter des cibles à très longue portée tout en suivant jusqu'à 64 cibles et engager simultanément plusieurs cibles avec des missiles. Dans les missions d'attaque au sol le radar prend en charge la cartographie de navigation et d'images haute résolution (SAR), soutenu par un faisceau réel (RBM) et Doppler (DBS). Le ELM-2052 est réalisé sous la forme d'un système modulaire, construit avec une capacité de croissance de calcul et de mémoire.

Le Tejas met en œuvre les missiles air-air Rafale Python et Derby, le tout avec une liaison de données numérique interconnectée. De plus, un système de guerre-électronique complet, également d’origine israélienne équipe le standard l’avion et complète définitivement le système de défense de l’avion indigène indien.

L’avion est doté du système de génération d'oxygène de bord (OBOGS). Les affichages du cockpit seront également améliorés. L’avion est motorisé par un General Electric F404-F2J3 de 53,9 kN et de 85 kN avec postcombustion.

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Photos : 1 & 2 Tejas MkIA FOC 2 Tejas IOC @ HAL

 

 

Commentaires

Il y a quelques temps, on a pu lire sur ce blog que les essais d'appontage du Tejas avaient débutés. Il y avait aussi des photos du Tejas MK2 bimoteur. Est ce que quelqu'un sait dire quel sera le sort du rafale Marine en inde au vu de la dernière annonce des Indiens qui renonceraient finalement à un second achat ?


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/01/12/premier-decollage-d-un-porte-avions-pour-le-tejas%C2%A0-868475.html

Écrit par : Marcel | 29/05/2020

Il y a quelques temps, on a pu lire sur ce blog que les essais d'appontage du Tejas avaient débutés. Il y avait aussi des photos du Tejas MK2 bimoteur. Est ce que quelqu'un sait dire quel sera le sort du rafale Marine en inde au vu de la dernière annonce des Indiens qui renonceraient finalement à un second achat ?


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/01/12/premier-decollage-d-un-porte-avions-pour-le-tejas%C2%A0-868475.html

Écrit par : Marcel | 29/05/2020

Avec les indiens personne ne sait de quoi sera fait demain... Même pas eux!! Alors savoir si ils vont prendre pour leur Marine du Rafale, du F-18, du tejas ou du Mig-29 cela relève plus de la divination que d'autres choses.

Écrit par : Emixam | 29/05/2020

@Marcel : voir mes commentaires sur le précédent post quant au Tejas. Entre faire une démonstration d'appontage et un avion marine, il y a du travail, entre faire un démonstrateur bitube et un avion de combat opérationnel demande encore travail. A tout le moins, il y aurait 5 ans de travail pour une société comme Boeing ou Dassault. On sait que Saab n'a pas pu tenir un délais de 7 ans avec la Suisse, or HAL... a un passé compliqué.
.
En parallèle, il y a eu de fortes tensions en ce moment même entre l'Inde et la Chine autour d'un corridor stratégique pour l'Inde dans l'Himalaya où la Chine a déployé des Mig 29. Et il va sans dire que les 2 porte-avions chinois récemment sortis sont plus aptes à contester les positions indiennes qu'américaines... et tout ça 6 mois après des opérations de guerre aériennes pakistanaises et Indiennes au Cachemire.
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C'est peu dire que je ne crois pas au Tejas + vII + navalisé : les besoins opérationnels devront être comblés bien avant qu'HAL ne soit prêt, et je ne suis pas sûr que l'Inde soit disposée à perdre le Cachemire et sa corne Orientale.

Écrit par : v_atekor | 29/05/2020

@Marcel Vue les décennies passé a mettre au point un monorêacteur, un biréacteurs navalisé Tejas ne risque pas d'être au point avant le successeur du Rafale

Écrit par : L'amateur d'aéroplanes | 30/05/2020

@Marcel: Il n'a pas de Tejas bimoteur,, le MkII est monomoteur.

Écrit par : Mathieu | 30/05/2020

@mathieu
Oui c'est leur projet orca, une sorte de fusion entre Rafale et tejas --> OmniRole Combat Aircraft (OmniRole... Tiens tiens ça me rappelle quelque chosetout comme les canards).
Ils commencent à peine à s'attaquer à la mise en service réel du tejas après 20-30 ans et ils pense qu'il vont créer à partir de rien au bimoteur OmniRole state of the art en 5 ans.
Aucune chance qu'il vous le jour dans les 15 prochaine années (sauf si c'est un avion étranger qui a été un peu "indianisé").

Écrit par : Emixam | 30/05/2020

@Emixam: Ok, mais le programme Orca n'est en rien une fusion entre le Rafale et le Tejas. Il s'agit d'une forme de "Super Tejas" mais qui sera complexe, comme vaus le dites à mettre en oeuvre. Par contre, certaines amélioration de Design pourraient être incorporée à termes sur les futurs Tejas.

Écrit par : Mathieu | 30/05/2020

v_atekor
Ça fait 70 ans qu'on prédit une guerre dévastatrice entre le Pakistan et l'inde. Elle n'a jamais eu lieu. La dernière escarmouche date de 2019. A part cela rien, nada, que dalle ! Il faut croire que ces puissances nucléaires se retiennent car le prix a payer serait trop lourd et ils le savent. De même je ne crois en aucune manière à un conflit avec la Chine qui s'impose comme la plus grande puissance régionale. L'inde qui est la plus importante démocratie du monde n'a pas l'âme vat en guerre, et la solution politique y est souvent privilégiée, heureusement ! Étonnant de supputer des conflits inexistants pour essayzr de vendre des armes !!! De toute façon, en cas d'urgence seul la Russie et les USA pourraient répondre à une demande urgente. Dassaukt en serait bien incapable !

Écrit par : Marcel | 30/05/2020

@ Marcel : comme je le disais précédemment sur un autre post , le vieil adage "si vis pacem parabellum" est un de ceux qui a traversé les âges , et continuera de le faire . La question n'est donc pas de supputer un conflit , mais de prévoir les besoins qui vont s'exprimer pour , justement , l'éviter . Ce qui devrait vous satisfaire , puisque la vente d'armes semble vous horripiler.
Mais pourquoi cela vous gêne-t-il que ce soit Dassault , et pas la Russie ou les USA , comme vous dîtes ? enfin , on ne manquera pas de penser à vous et à vos aigreurs d'estomac lors du prochain avenant au contrat Rafale , qui ne manquera pas de se faire !

Écrit par : philbeau | 30/05/2020

@mathieu
C'était pour rire la fusion Rafale/Tejas, mais quand on voit la silhouette de "leur" projet impossible de ne pas voir le lien de parenté avec le Rafale (même la perche fixe typique du constructeur). D'ailleurs le nom OmniRole reprend un terme créé par Dassault pour communiquer sur le rafale.

Écrit par : Emixam | 30/05/2020

@Philbeau

Si j'étais indien et que je devais faire une hypothétique guerre à une nation comme le Pakistan, je ne ferai sûrement pas appel à de l'armement français. La livraison et le support technique de celui ci étant conditionnée à des critères de politique intérieure comme on l'a vu avec les Mystrals russes ! Et ça les Indiens le savent. Des avions russes ou américains seraient bien plus indépendants. De plus, historiquement et depuis les orientations de politique extérieure du général De Gaulle, la France est traditionnellement l'alliée des nations islamiques, ce qui risquerait de rentrer en ligne de compte lors d'un conflit majeur contre un pays comme le Pakistan. En fonction de ces 2 critères qui n'ont dans doute pas du échapper aux indiens, je miserai plutôt sur des F18 ou des Soukhoi si une miraculeuse nouvelle commande indienne devait tomber !

Écrit par : Marcel | 31/05/2020

@MArcel : La dernière opération armée impliquant plus d'une vingtaine d'appareils a eu lieu entre le Pakistan et l'Inde il y a quelques mois. Le point chaud entre la Chine et l'Inde avec incursions chinoises dans le ciel indien, c'est tout de suite. C'est un point chaud permanent, même s'il est peu probable qu'on entre dans un conflit nucléaire.
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Le conflit n'est pas dévastateur car les deux puissances sont armées. Si vis pacem, para bellum. Le proverbe arabe dit la même chose : la paix est à l'ombre des sabres.
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En cas d'urgence - c'est à dire de conflit de haute intensité entre la Chine et l'Inde - personne ne pourra répondre car le conflit durera à peine quelques jours et ces pays ne peuvent répondre qu'avec les armes déjà acquises.
.
S'il y a une montée des tensions sur quelques mois, l'ensemble des constructeurs & pays alliés sont aptes à répondre que ce soit la France, les USA ou la Russie. Cela étant il ne vous a pas échappé que les USA fournissent les F16 pakis, et la Russie les Mig29 chinois....

Écrit par : v_atekor | 31/05/2020

v_atekor.

La Chine n'a aucun Mig-29 dans son inventaire.
Vous voulez passer pour un spécialiste, mais vous ne connaissez même pas les dotations de l'armée chinoise.

Écrit par : Baz driver | 31/05/2020

@ Ok Marcel , on va arrêter là , on gagnerait du temps si vous nous expliquiez une fois pour toutes les raisons de votre détestation de tout ce qui est français . Parce que votre insinuation spécieuse sur la fiabilité française peut s'appliquer à n'importe quelle nation . Quant à l'argument de la préférence islamique , là on voit que vous êtes à bout de cartouches ...
On vous laisse soigner votre haine personnelle , consultez , ça aide .

Écrit par : philbeau | 31/05/2020

@Philbeau
Je n'invente rien. Souvenez vous de la politique de De Gaule envers les nations arabes en vue de créer un pôle pour contreballancer l'hégémonie anglo-saxone. Il avait avait même bloqué une commande de mirages 3 pour Israel et décrétéun embargo sur Irael attaqué. Le grand homme avait déclaré que entre les amis et les frères, on choisissait les frères. En cherchant un peu vous trouverez les détails sur cette politique. Je plains donc l'Inde si une commande de Rafales devait être bloquée à la dernière minute !

Écrit par : Marcel | 31/05/2020

@Baz driver : mea culpa. Il s'agit de production locales des su27 et su30.
https://twitter.com/detresfa_/status/1265234128368103428

Écrit par : v_atekor | 31/05/2020

Citation: "De plus, historiquement et depuis les orientations de politique extérieure du général De Gaulle, la France est traditionnellement l'alliée des nations islamiques, ce qui risquerait de rentrer en ligne de compte lors d'un conflit majeur contre un pays comme le Pakistan"

C'est tellement entré en ligne de compte que l'Inde s'est fournie en M2000,puis les a récemment fait moderniser,les a utilisés il y'à quelques mois face au Pakistan.....SANS QUE LA FRANCE N'AIT ENTRAVE DE QUELQUE MANIERE QUE CE SOIT A LEUR UTILISATION!
C'est tellement entré en ligne de compte que l'Inde,AVANT cette récente escarmouche,avait sélectionné le Rafale dans le contrat MMRCA,puis 36 avions en "crash programme" (achats dans l'urgence) alors même que plusieurs constructeurs US,russes et européens leur promettaient "monts et merveilles" (et continuent,au passage! )

Et CA,ça rentre en ligne de compte ....pour fournir A NOUVEAU des Rafale bien plus performants que les F16 pakistanais,et sûrement supérieurs aux Su30 chinois,surtout avec le missile Meteor



citation: "Si j'étais indien et que je devais faire une hypothétique guerre à une nation comme le Pakistan, je ne ferai sûrement pas appel à de l'armement français."

Hélas pour vous,non seulement ils n'ont pas attendu vos conseils "éclairés",mais en plus ils ont pu constater à plusieurs reprises la performance du matériel français aux dépends des pakistanais....



citation: "La livraison et le support technique de celui ci étant conditionnée à des critères de politique intérieure comme on l'a vu avec les Mystrals russes ! "

Mouais.....vous oubliez (volontairement? ) au passage le chantage fait par nos "amis" polonais (avec un GROS soutien US) vis à vis de ces fameux Mistral:
s'ils étaient fournis à la Russie,les polonais ne nous achetaient ni les Caracal pourtant sélectionnés ET VAINQUEURS de leur appel d'offre,et éjectaient nos sous-marins de leur appel d'offre....
On a vu depuis la "parole tenue" de nos amis polonais......annulation du contrat des Caracal...... au bénéfice des américains.....et ce genre d'enc*lerie us envers un pays allié et ami (la France,donc) ,CA AUSSI,ça compte quand un pays "non aligné" veut de l'armement....

Citation: "De toute façon, en cas d'urgence seul la Russie et les USA pourraient répondre à une demande urgente"
oui,bien sûr! les ricains possèdent dans un petit coin tranquille 150-200 avions neufs supérieurs aux F16 pakistanais,prêts à être vendus en "urgence" à l'Inde...
les Russes aussi,au passage....leurs avions sont tellement neufs que l'Algerie,leur plus gros client,avait renvoyé toute une commande de Mig29 montés avec des pièces d'occasion!!!!!

alors non,tout comme Dassault,ni russes ni ricains ne peuvent répondre à une grosse commande "en urgence" de l'Inde......à moins de leur refiler des avions d'occasion (et la formation? l'armement? parce qu'il faut arrêter de croire qu'un F16,F18 ou un Mig29 se pilote de la même façon qu'un M2000 ou un Su 30,il faudra DE TOUTES FACONS plusieurs semaines de formation aux pilotes pour être aptes sur ces appareils......on a vu mieux,question "urgence"


Citation: " les essais d'appontage du Tejas avaient débutés. Il y avait aussi des photos du Tejas MK2 bimoteur. Est ce que quelqu'un sait dire quel sera le sort du rafale Marine en inde au vu de la dernière annonce des Indiens qui renonceraient finalement à un second achat ?"

vu que personne en Inde ne le sait (parce que,LA AUSSI,volontairement peut-être,vous oubliez que celui qui décide de l'achat d'avions étrangers,en Inde,ce n'est pas le chef d'état-major,malgré ce qu'il affirme,mais le premier ministre! ),comment diable voulez vous que nous,français,suisses,européens ou même martiens,le sachions?????



ah oui,avant que vous n'essayez de m'accuser d'être arrogant et supérieur,non,je ne défends pas "à tout prix" le Rafale.....alors que français aussi,pourtant!!!
Et pour le prouver,je vous invite à relire les quelques post de mon humble personne sur l'appel d'offres Air 2030 où,avant son élimination,je considérais le Gripen E comme le meilleur choix pour la Suisse SI ses performances étaient avérées....

Écrit par : Grosminet | 31/05/2020

@Marcel : "La livraison et le support technique de celui ci étant conditionnée à des critères de politique intérieure ... Des avions russes ou américains seraient bien plus indépendants"

En fait, la réalité est exactement à l'inverse de votre propos. Les USA et la Russie autorisent ou non l'usage de matériels militaires selon des critères purement géostratégiques. Un exemple, les USA reprochent au Pakistan un usage abusif de leur F-16 :
https://timesofindia.indiatimes.com/world/pakistan/us-reprimands-pakistan-for-misusing-f-16-fighter-jets/articleshow/72484521.cms

Autres exemples, les F-16 Pakistanais et Égyptiens ont longtemps attendus l'autorisation des US pour obtenir une mise à jour. Lassé par cette attitude, l'Egypte s'est tourné vers la France (via le Rafale) et la Russie (MiG 29) pour contourner ce type de blocages. Enfin, les Emirats Arabes Unis ont utilisés leur Mirage 2000 pour des missions au Yemen pour cette même raison.

D'une manière générale, nombre de nations achètent du matériel non-US ou non-Russe pour ne pas avoir a subir une pression politique de la part de ces pays. Si vous êtes encore perplexe, permettez-Moi de vous conseiller la relecture des notions de "Pays non alignés" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_non-align%C3%A9s

Écrit par : FredericA | 31/05/2020

@Marcel
Juste pour info l'Inde se rappelle surtout que lors du conflit du Kargil avec le Pakistan le France à honoré ses engagements auprès de l'armée indienne malgré l'embargo décrété par les USA.
Et pour votre gouverne les avions américains sont connus pour avoir des back door qui permettent a l'oncle Sam de savoir ce qu'on fait avec ces avions et éventuellement de les empêcher de décoller. Les avions français non donc l'indépendance avec un avion américain laissez moi rire.
Mais bon le principal défaut du Rafale c'est qu'il soit français... vous pouvez avoir un grief particulier contre la France c'est votre affaire mais faut arrêter de dire n'importe quoi.

Écrit par : Emixam | 01/06/2020

@ philbeau,

Dès qu'on ose avoir l'outrecuidance de critiquer votre avion préféré le Rafale, on est anti-francais ? Et donc avec ce type de raisonnement tous les anti F35 sont des antiamericains ? Curieuse façon de penser comme ceci, n'est-il pas ?

Écrit par : Marcel | 01/06/2020

@MaArcel : Vous ne portez strictement aucune critique contre le rafale : performance, qualité, emport, armement, prix, sous-traitance ou que sais-je. Ca démontre avant tout que l'avion a peu d'angle d'attaque intrinsèque.

Vous ne critiquez que la France, et en plus vous le faites vraiment très mal car vous l'attaquez à peu près sur tous ses points les plus forts au détriment de ses points faibles, ce qui rend votre argumentaire pitoyable, à la façon d'un cabot aboyant au passage de voitures et s’imaginant les avoir fait fuir parce qu'elles qu'elles ne sont plus devant son portail : le feu est passé au vert.

Écrit par : v_atekor | 01/06/2020

V_atekor. Aucun souci tout le monde peux se tromper. Dailleurs je tiens à vous dire que regrette la tournure de ma phrase. Je ne voudrais donner une mauvaise impression dès mon premier post. Pour ce qui est du débat je suis plutôt à penser qu'en cas de nouvel achat occidental, l'Inde se tournera plus facilement vers le Rafale plutôt qu'un produit américain.
Dassault est bien connu en Inde et apprécié. Avec les Américains c'est un peu l'inconnu, sans compter les freins dans l'exportation de leurs meilleurs matériels en terme d'électronique embarquée (radar,ECM) qui bien qu'ayant la même dénomination officielle sont généralement sensiblement dégradés pour un client comme l'inde ou au Moyen-Orient. Idem pour les armements. Par exemple l'AIM-120D n'est pas disponible pour un tel client, pratiquement sûr. De plus le Meteor semble offrir plus. Encore une précision:
Je ne suis ni anti, ni pro quoique ce soit. Juste un observateur attentif de la guerre aérienne et son évolution, et ceci depuis une quarantaine d'années.

Écrit par : Baz driver | 01/06/2020

@Baz driver : pas de soucis. Nous sommes beaucoup d'accord sur ces constats.
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Pour info, je ne suis pas français mais espagnol (quoi qu'installé en France de longue date et ayant travaillé pour plusieurs projets partagés entre ces deux pays).

Écrit par : v_atekor | 01/06/2020

V_Atekor et Baz driver

Et c'est reparti pour une couche de franche congratulation franchouillarde, vous êtes décidément incorrigibles. J'abandonne, autant apprendre à danser à un hypopotame ! Je vous souhaite bonne fortune dans vos appels d'offre, mais je crois personnellement que l'Inde c'est mort et que la Suisse cessera son appel d'offre suite au référendum ! On verra bien qui a eu la plus fine analyse !
Ps: Moi antifrancais, il faudrait être stupide pour cela, disons plutôt antililitariste. Pour moi, la France qui a la paternité des droits de l'homme qui ont influencé la constitution de la plupart des pays démocratique ne devrait pas vendre des armes pour tuer des civils comme au Yémen. C'est complètement schizophrénique et régressif.

Écrit par : Marcel | 01/06/2020

@Marcel : on peut être antimilitariste, préférer une autre organisation des armées en Suisse, constater qu'une intégration des armées Européenne serait une bonne chose, et être lucide sur le reste du monde.
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* Être antimilitariste c'est bien mais tout de suite, c'est l'Europe qui est relativement démilitarisée. L'Allemagne n'existe plus militairement parlant. Même les deux poids lourds français et britanniques pèsent moins de 20% de leur poids durant la guerre froide, la Russie - qui s'en défend - a réduit son format par la force des choses quoi qu'elle soit directement impliquée sur 3 théâtres simultanément et qu'elle ne soit pas précisément pacifiste.
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* Être antimilitariste c'est bien mais l'être en Asie ce serait mieux. C'est le lieu du monde où les efforts d'armements sont les plus forts et où les dangers sont les plus éminents. Regardez les dépenses militaires de la Chine et des pays qui ont été entraînés dans cette nouvelle course à l'armement, l'Inde et le Japon notamment, vous m'en direz des nouvelles.
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* Le Yémen. Parlez en à l'Arabie. La France (comme la Suisse et les autres) a besoin du pétrole Saoudien et cherche par ailleurs toutes les façons de se défaire de cet obligé, encombrant de bien des façons. Cela étant, il ne vous a pas échappé que le Pacte du Quincy a été signé entre les USA et l'Arabie, et que quoi que fasse la France les USA livreront l'Arabie.
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* Pour le cas particulier du Tejas. L'Inde est un pays politiquement compliqué pour la paix, mais c'est aussi un pays en guerre larvée avec deux fronts chauds simultanés. Notez que si aucun des fournisseurs d'avion militaires ne lâche l'affaire après les annonces indiennes autour du Tejas c'est probablement que tout le monde n'a pas votre lecture des événements en Inde...

Écrit par : v_atekor | 02/06/2020

@ laissez tomber v_atekor , il y en a quelques-uns , marcel en fait partie,qui ne sont pas là pour échanger des informations ou des points de vue , mais pour épancher des rancoeurs personnelles . Discuter est inutile , et ils détournent et dévaluent l'intérêt initial de ce blog , ou d'autres . L'étonnant , c'est qu'ils aient atterri un jour sur ce site...

Écrit par : philbeau | 02/06/2020

Marcel. Désolé mais je suis suisse, et pas forcément fan de la France. Quand au référendum, j'ai l'impression que visiblement on ne votera pas pareil. Ce n'est pas être militariste de penser qu'une défense crédible de son espace aerien est nécessaire.

Écrit par : Baz driver | 02/06/2020

@ V_arekor

Être anti-militarisate ne veut pas dire anti-armes de défense. Mais ça peut aussi signifier être pour la déflation, la menace de l'est avant disparue. Bien sur qu'il faudra encore acheter des armes, mais peut être moins mais mieux ! A quoi peuvent bien servir 36 bireacteurs dans le pays qui symbolise le plus la neutralité dans le monde ? Et pourquoi 36 avions là où une dizaine suffiraient pour assurer la police de l'air. Cette appel d'offre me semble assez démesurée, et c'est peu dire !

Écrit par : Ronald | 02/06/2020

@Ronald: Votre commentaire est sans appel, il dénote une complète méconnaissance du sujet. Vous dites moins d'armes est mieux : Oui nous passerons de 65 avions à environ 40, mais capapble de faire plus avec un coûts à l'heure de vol moindre. Non, tout les avions en course ne sont pas forcément biréacteurs et il n'y avait d edemande spécifique à ce sujet.

Selon vous 10 avions suffiraient pour assure rla police du ciel ? C'est complètement faux. L'Autriche avec 15 Eurofighter en est complètement incapapble, elle assure au mieux 4 à 6 heures par jours uniquement lorsqu'elle dispose d'au moins 7 avions opérationnels.

La neutralité dites-vous ? Justement sans avions de combat cette neutralité disparaîtra, car nous serons sous contrôle aérien de l'Otan comme c'est le cas pour la Litituanie, l'Estonie, lettonie et l'Iceland. Il y aura toujours des avions de combat dans notre ciel, si ce n'est pas les notre nous perdront notre souverainté aérienne ainsi que nos prérogatives en matière de politique étrangère.

Vous pouvez être contre cet achat, encore faudrait-il venir avec de vértitables arguments, maîtriser les conséquences et surtout avori un minimum de connaissance en lieu et place de remarques remarques de boulevard.

Écrit par : Pk | 02/06/2020

@ Pk : vu de France , où nous sommes pourtant bien lotis en anti-militaristes de tous poils , et d'illuminés hors sol , il étonnant d'observer ce qui se passe en Suisse , qui pour nous français semble un havre de paix consensuelle...On ne peut que s'associer à tous ceux chez vous qui s'inquiètent du résultat de la prochaine votation...

Écrit par : philbeau | 03/06/2020

@Ronald. Pour surenchérir sur Pk, l'achat de 36 avions correspond exactement à la politique que vous préconisez : moins mais mieux. Donc 30% de moins en quantité et pouvant assurer toutes les missions simultanément, avec un coût de maintenance moindre.
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Le nombre de réacteurs est lié à la fiabilité, pas aux missions. le F35 est un mono-réacteur, le rafale et le F18 sont des biréacteurs, tous trois assurent (en théorie) les mêmes missions. Les deux seconds sont des avions aux capacité marines nécessitant une plus grande robustesse. S'éjecter au milieu de l'océan est particulièrement périlleux, tout comme au-dessus des Alpes (merci les secours), et en cas de panne moteur même si l'éjection reste une (dangereuse) option, tout le monde préfère un avion qui retourne au bercail pour y être réparé.
.
Au niveau puissance pure, le F35 monomoteur développe plus de puissance que les deux réacteurs du F18 ou du Rafale. Notez qu'un seul réacteur d'un A320 développe également plus de puissance... Si vous nous expliquez quel est votre crainte à propos des 2 réacteurs, peut être pourrions nous vous éclairer.
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La question qui se pose pour la puissance est : si un avion de ligne au départ de Milan pour l'Allemagne. Peu après le décollage il ne répond plus aux sollicitations du sol, quel avion peut aller l'intercepter et vérifier s'il s'agit d'une panne radio ou d'un détournement en vue d'un écrasement sur Zurich. L'avion civil est un A320 volant à 880km/h à 12000 mètres.
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Si vous voulez l'intercepter, vous devez aller plus vite et à la même altitude. Vous avez besoin d'un avion pouvant accélérer très très fort et très très vite. Même comme ça il ne vous restera après interception que quelques centaines de secondes pour décider s'il faut aider ou abattre l'appareil. Si vous décidez de sous-traiter la mission aux EF itliens, décidez aussi qui porte le chapeau en cas d'erreur.
.
Là on ne parle que du très courant cas de l'interception d'un avion, et il n'est pas question d'abattre un avion depuis le sol pour une panne radio.

Écrit par : v_atekor | 03/06/2020

@pk

Je sais que la ligne éditoriale de votre blog n'est pas dimensionnée pour ça. Mais pourriez-vous créer un fil permanent de discussion sur AIR2030 et sur votre armée de l'air ?
Votre dernier commentaire est une synthèse remarquable du besoin suisse et de son dimensionnement. Je pense qu'en intro d'un tel fil il serait parfait.

Écrit par : Herciv | 03/06/2020

@PK : "La neutralité dites-vous ? Justement sans avions de combat cette neutralité disparaîtra, car nous serons sous contrôle aérien de l'Otan comme c'est le cas pour la Litituanie, l'Estonie, lettonie et l'Iceland. Il y aura toujours des avions de combat dans notre ciel, si ce n'est pas les notre nous perdront notre souverainté aérienne ainsi que nos prérogatives en matière de politique étrangère."

Des arguments qui, à mon avis, ne sont pas assez mis en avant :
- Si ce n'est pas des avions suisses, se sera des appareils d'autres nationalités qui voleront (il y aura de toutes façons des vols militaires!)
- Nous perdrons notre souveraineté aérienne et en partie notre neutralité.
- Nous seront dépendant de forces armées étrangères, qui ne devraient pas être beaucoup plus sympathique pour les opposants suisses à l'armée... ^^

Pour beaucoup de monde autour de moi, c'est une découverte lorsque je leur en parle...

Écrit par : Jo-ailes | 03/06/2020

@Jo : L'alternative est clairement soit d'avoir des avions propres, soit de sous-traiter la défense et la police de l'air.
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"Nous seront dépendant de forces armées étrangères, qui ne devraient pas être beaucoup plus sympathique pour les opposants suisses à l'armée..."
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Je crois que plus que la présence d'armées, ce sont les frais qui sont associés qui posent problème. Or il faut être clair sur ce point aussi : si la France, l'Italie et l'Allemagne doivent assurer la police du ciel en Suisse, ce ne sera pas gratuit.

Écrit par : v_atekor | 03/06/2020

@Jo-ailes: Les conséquences du non renouvellement de notre flotte aérienne seraient graves, peut de gens s'en inquiètent et la presse semble pour l'instant totalement négliger le problème.

Écrit par : Pk | 03/06/2020

Eh ben mon pote, je ne sais pas d'où tu sors et où tu vis toi ? Au Mali c'est l'otan qui assure toute la logistique, tous nos codes indicatifs sont des codes otan, l'intégration est totale ! Ca signifie quoi de les traiter comme des ennemis potentiels ?? Crois moi bien heureusement qu'on les a parceque avec les Transals qui tombent en pièces et les A400 qui volent une fois sur trois tellement ils sont complexes, c'est bon là ! Un peu de respect pour l'Otan stp, tu ne sais pas ce qu'on leur doit ! Heureusement aussi que les C17 ricains viennent parfois décharger notre matos qu'ils transportent amicalement, parceque en ce qui concerne notre logistique et nos avions c'est la foire totale! Mais ça tu ne le lira pas dans les journaux! Tu verrai les clown que c'est, à pleurer !

Écrit par : Jean-christophe | 03/06/2020

@Pk: je rejoins votre commentaire. Malheureusement notre presse et nos medias ont pour beaucoup basculé à gauche tant dans leur ligne éditoriale que dans leur politique de recrutement. Le pire dans tout cela c'est un média comme la Television Suisse, qui en tant que service publique devrait être apolitique. Mais il n'y qu'à regarder certaines emissions pour voir leur orientation claire.Ce fameux mise au point pour des avions d'entraînement en est le parfait exemple.

Écrit par : Baz driver | 03/06/2020

Il est étonnant de voir comment les "conversations" peuvent passer de la région Indo-Pakistanaise-Chinoise à la prochaine votation sur le renouvellement de l'Aviation Militaire en Suisse. Lire tous ces arguments pour/contre tel ou tel avion, voire tel ou tel pays vendeur me projettent dans des confrontations de "spécialistes" prêts à en découdre militairement ! Je serais très content de lire simplement des informations techniques sur tel matériel diffusées par des journalistes compétents tels que je lui suis depuis de nombreuses années et que je remercie.

Écrit par : Daniel Cochard | 03/06/2020

@Daniel Cochard, il est un peu nomral que les discussions tournent en fonction de l'actualité. Ce qui à mon avis donne jutement de l'intérêt.

Écrit par : Martin | 03/06/2020

@Daniel Cochard.
Je serais très intéressé de lire vos articles de spécialiste puisque vous vous présentez commme tel. D'autre part un blog est ainsi fait. Il ne permet pas à chacun d'ouvrir un thème particulier comme sur certains forums. De plus je tiens à préciser que mon dernier post ne parle pas de quarteristiques techniques mais d'abord des besoins de police aérienne credible. Ce que "l'avion d'entraînement "dont je parle dans mon precefent post

Écrit par : Baz driver | 03/06/2020

@Daniel Cochard.
Je serais très intéressé de lire vos articles de journaliste spécialiste puisque vous vous présentez commme tel. D'autre part un blog est ainsi fait. Il ne permet pas à tout un chacun d'ouvrir un thème particulier comme sur certains forums. De plus je tiens à préciser que mon dernier post ne parle pas de caractéristiques techniques mais d'abord des besoins de police aérienne credible. Ce que "l'avion d'entraînement "dont je parle dans mon précédent post" n'est pas à même d'assumer de la même manière ( loin s'en faut) qu'un véritable avion de chasse. Si c'etais le cas,nos amis Italiens auraient acheter cet appareil (qui plus est italien)plutôt que des Typhoon pour accomplir cette mission. Allez donc demander à un pilote de chasse de cette force aérienne ce qu'il en pense....

Écrit par : Baz driver | 03/06/2020

En lisant les posts, je veux quand même attirer l'attention de ceux qui pensent que l'inde se rendrait vulnérable sur la différence de qualité entre les armements pakistanais et Indien. Franchement, il n'y a pas photo ! Le parc aérien Indien est bien supérieur et franchement, ils n'ont pas besoin de plus d'avions pour le moment !! Le Pakistan alligne 76 F16, 75 vieux mirages III, 80 mirages 5 et 186 Chengdu face à 300 su-30, 38 rafales et 40 mirages 2000, 55 vieux mig 29 et 100 vieux jaguars. Franchement il n'y a pas photo !

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Force_aérienne_indienne

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Forces_aériennes_pakistanaises

Écrit par : Rob | 08/06/2020

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