20/04/2020

Vol inaugural du premier Super Tucano destiné au Nigéria !

Nigerian_A-29_Super_Tucano_first_flight.jpg

Le premier Embraer A-29 « Super Tucano » devant être livré à l'armée de l'air nigériane a effectué son premier vol au départ de Jacksonville, en Floride soit le site de production à l’exportation de l’avionneur brésilien en lien avec l’entreprise Sierra Nevada.

Rappel :

C’est en novembre 2018,  que Sierra Nevada a conclu un contrat de vente militaire à l'étranger portatn sur un montant de 329 millions de dollars avec le gouvernement américain pour construire 12 avions A-29 « Super Tucano » destinés à la Force aérienne nigériane. Le contrat comprend également les armes, la formation, les pièces de rechange, le soutien.

Le Pentagone a mis le « Super Tucano » à la disposition des forces aériennes étrangères via le programme Light Air Support (LAS). L'Afghanistan et le Liban ont pris livraison de 20 et respectivement 6 « Super Tucano ». Les avions sont assemblés et complété à Jacksonville, en Floride au sein de la nouvelle usine d’Embraer.

Les A-29 « Super Tucano » vont appuyer les opérations militaires nigérianes contre les organisations terroristes de Boko Haram et l’ISIS en Afrique de l'Ouest et permettront également de renforcer les efforts nigérians pour lutter contre le trafic illicite dans le pays et dans le golfe de Guinée.

Le A-29 « Super Tucano » :

L’A-29 « Super Tucano » est doté d’un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-68C deux fois plus puissant que celui du « Tucano » et actionnant une hélice Hartzell à cinq pales. Son fuselage est également plus long et deux mitrailleuses de 12,7mm Herstal M3P sont incorporées dans des ailes dotées d’un nouveau profil. Effectuant fréquemment des missions à basse altitude, et donc exposé à des tirs terrestres, l’habitacle du « Super Tucano » est protégé par un blindage en Kevlar. Un train d’atterrissage renforcé permet d’utiliser des pistes sommairement aménagées. L’appareil possède 5 points d’accrochage, dont un sous le fuselage, permettant d’emporter jusqu’à 1’500 kg d’armement selon diverses combinaisons. Ainsi, un canon de 20 mm peut être installé sous le fuselage, auquel s’ajoutent soit des bombes en chute libre ou guidées, des roquettes ou des missiles. Les missiles sont, soit des AIM-9 Sidewinder, des MAA-1 Piranha ou des Python 3/4. Des réservoirs extérieurs de carburant peuvent également être utilisés, afin d’augmenter l’autonomie de l’appareil. 

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Photos : 1 Le premier Super Tucano nigérian 2 l’A-29 Super Tucano @ Embraer/Sierra Nevada Corp. 

Commentaires

Pas dommage que le Nigeria (et j'espère le Niger) s'équipent d'avions d'attaque au sol, vu la situation dans la région. Le Tchad a fait du ménage pour le compte de ses voisins contre Bokoaram.

Écrit par : v_atekor | 20/04/2020

Cela fait longtemps qu'il est construit en Floride ?

Écrit par : L'amateur d'aéroplanes | 21/04/2020

@ l'amateur d'aéroplanes
La réponse sans certitude est éventuellement en 2013 voire avant par Sierra Nevada Corporation.

On February 27, 2013, the Embraer EMB 314 Super Tucano offered by SNC and its partner Embraer Defense & Security, won a bid for a U.S. Air Force (USAF) Light Air Support (LAS) contract.

Source https://en.m.wikipedia.org/wiki/Sierra_Nevada_Corporation

Écrit par : Wolff | 21/04/2020

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