08/04/2020

COVID-19, 25 millions d’emplois menacés dans l’aviation !

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Jusqu’ici, nous n’avions pas d’estimation en ce qui concerne les pertes d’emplois possibles au sein de l’industrie de l’aviation. Une première estimation vient d’être publiée par l’IATA. Ces chiffres ne sont qu’une première vision de ce qui pourrait être le second cauchemar de cette crise. 

 

En début de semaine, l’IATA a publié une analyse qui indique que quelque 25 millions d’emplois pourraient disparaître en raison de l’effondrement de la demande de transport aérien due à la crise de la COVID-19.

 

À l’échelle mondiale, le gagne-pain de quelque 65,5 millions de personnes dépend de l’industrie aérienne, incluant des secteurs comme les voyages et le tourisme. Parmi ces personnes, il y a 2,7 millions d’emplois dans les compagnies aériennes. Dans un scénario de sévères restrictions de voyage s’étirant sur trois mois, les recherches de l’IATA concluent que 25 millions d’emplois dans l’aviation et les secteurs connexes sont en péril dans le monde :

 

11,2 millions d’emplois en Asie-Pacifique

5,6 millions d’emplois en Europe,

2,9 millions d’emplois en Amérique latine,

2,0 millions d’emplois en Amérique du Nord,

2,0 millions d’emplois en Afrique,

0,9 million d’emplois au Moyen-Orient.

 

Selon le même scénario, sur l’ensemble de l’année, les compagnies aériennes devraient voir les revenus de ventes de billets diminuer de 252 milliards de dollars (-44 %) en 2020, comparativement à 2019. Le deuxième trimestre est le plus critique, la demande chutant de 70 % au pire de la crise, et les compagnies aériennes se délestant de réserves de trésorerie de 61 milliards de dollars.


Une aide pour les transporteurs : 

Les compagnies aériennes demandent aux gouvernements de fournir immédiatement une aide financière pour les aider à demeurer viables et en mesure de diriger la reprise lorsque la pandémie sera endiguée. 

 

un soutien financier direct :

Des prêts, des garanties de prêt et du soutien au marché des obligations de sociétés.

Des allègements fiscaux.


Redémarrer l’industrie :


En plus du soutien financier essentiel, l’industrie aura besoin d’une planification et d’une coordination attentives pour que les compagnies aériennes soient prêtes lorsque la pandémie sera maîtrisée.

 

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