07/04/2020

Vol inaugural pour le Dornier Seastar NG !

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Il est peu commun en cette période compliquée de voir des projets aboutir, pourtant il en est un qui est presque passé inaperçu. Il s’agit du premier vol du prototype SN1003, une nouvelle génération de l'avion amphibie Dornier Seastar CD2 .

La nouvelle version CD2 » du Seastar de l’avionneur Dornier a effectué son vol inaugural dans un presque anonymat le 28 mars dernier depuis l'aéroport EDMO d'Oberpfaffenhofen, en Allemagne. Le vol a été effectué par l'équipage d'essai de Dornier et a duré 31 minutes.

Le Seastar SN1003 a obtenu les approbations requises de l'AESA et du LBA le 19 mars 2020, ce qui a été une étape importante et une réalisation pour le programme et le lancement des essais en vol.

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La nouvelle génération du Seastar est considérablement améliorée par rapport au Seastar original qui a été conçue et développée par Claudius Dornier Jr. dans les années 1980. La nouvelle génération est équipée d'un cockpit avec écrans EFIS entièrement numérique à la pointe de la technologie Honeywell Primus Epic 2.0 (avec quatre écrans LCD de 10 pouces) deux moteurs en ligne PT6A-135A délivrant 650 shp chacun (à plat) entraînant deux hélices MT-Propeller, résultant en un maximum vitesse de croisière de 180 ktas et portée maximale de 900 nm. La distance de décollage à terre est de 2 244 pieds et la vitesse de décrochage de 66 nœuds en configuration d'atterrissage (à terre). Le poids de l’avion est de 11’240 livres (5 100 kg) et il peut transporter jusqu’à 397 livres de bagages. L’avion dispose également de la climatisation et d'un propulseur de poupe, ainsi que d'une structure composite résistante à la corrosion qui se traduit par une maintenance réduite, ce qui réduit considérablement les coûts de maintenance en particulier dans les opérations d'eau de mer.

Le concept opérationnel du Seastar est d'améliorer les trajets de courte à moyenne distance avec un coût et un temps de vol inférieur, mais avec une sécurité et une capacité plus élevées, reliant efficacement la terre et la mer à travers le ciel. Les intérieurs personnalisables possibles incluent les configurations cargo, VIP, passagers et missions spéciales.

En outre, le Seastar CD2 NG vise des marchés à missions multiples, notamment la surveillance côtière, les patrouilles, le contrôle environnemental, la protection des pêches, les services médicaux d'urgence, la recherche et le sauvetage, l'interdiction des drogues et les secours en cas de catastrophe.

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Photos : 1 & 3 Seastar CD2 New Generation 2 L’actuel Seastar @ Dornier

 

 

Commentaires

est-il pressurisé?

Écrit par : philippe | 07/04/2020

Très bel hydravion...et puis Dornier...j’aimerais voler la dessus...je suis surpris par le nombre de versions..
J’espere qu’il va se faire sa place..

Écrit par : Lotser68 | 08/04/2020

@Philippe: Non

Écrit par : Pk | 08/04/2020

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