04/04/2020

L'US Air Force Reserve a reçu son premier HC-130J Combat King II !

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Jusqu’ici seul l’US Air Force avait réceptionné la version du Lockheed-Martin HC-130J Combat King II pour la recherche et le sauvetage de combat. C’est maintenant devenu réalité pour la « Reserve » de l’USAF.

Le premier Lockheed-Martin HC-130J Combat King II destiné à l’USAF Reserve a rejoint le 39ème Escadron de sauvetage, qui fait partie de la 920e Escadre de sauvetage sur les installations de la base aérienne de Patrick en Floride.

La Réserve utilise actuellement l’ancienne version  de transport et de recherche et sauvetage HC-130 P/N Combat King. L'USAF a reçu son premier HC-130J en 2011. La Garde côtière américaine exploite également une flotte de HC-130J pour la recherche et le sauvetage.

Le HC-130J est l'une des neuf variantes en production du C-130J « Super Hercules », dérivé du C-130 « Hercules » des années 1950

Le HC-130J  Comabt King II est utilisé pour la recherche et le sauvetage de combat sur des pistes d'atterrissage de proximités. Pour les extractions plus difficiles, on utilise  des hélicoptères  Sikorsky HH-60G 2Pave Hawk ».  En plus des sauvetages au combat et du ravitaillement en vol, les HC-130J effectuent également des parachutages et sont utilisés pour des opérations d'aide humanitaire et des missions d'intervention en cas de catastrophe.

Le Lockheed-Martin HC-130J « Combat King II » : 

Dérivé du KC-130J, le nouveau HC-130J « Combat King II » a été commandé par l’Air Force Air Combat Command (AFACC). Il dispose, comme l’ensemble de la série « J », d’une motorisation composée de turbopropulseurs Allison AE2100-D3 équipés des hélices à six pâles R-391 de Dowty-Rotol. Il se différencie notamment des HC-130J déjà livrés aux Gardes-Côtes américains (USCG) par sa faculté à pouvoir ravitailler des hélicoptères ou des V-22 Osprey.

Les HC-130J Combat King II comportent des fonctionnalités pour voler dans les zones de combat, telles qu'une suite défensive intégrée, qui comprend un brouilleur de radiofréquence, un récepteur d'avertissement de radar numérique, un système radar de suivi et d'évitement du terrain et des contre-mesures. Pour le recherche l'avion dispose d'un système électro-optique à infrarouge FLIR. 

Photo : Le premier HC-130J destiné à la Reserve @ LM

Chute de 40% du trafic passagers en Asie-Pacifique !

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La crise du COVID-19 a un impact direct sur le transport aérien, les estimations pour l’année viennent de tomber en ce qui concerne l’Asie-Pacifique. Selon l’IATA, les États devront prendre des mesure mesures pour fournir un soutien financier à leur industrie aérienne.

Les estimation des chiffres :

Les principaux États d'Asie-Pacifique pourraient voir la demande de passagers en 2020 réduite de 34% à 44%. Ceci est basé sur un scénario où les restrictions sévères sur les voyages sont levées après 3 mois, suivies d'une récupération progressive. Le Cambodge (-34%), le Vietnam (-34%) et les Philippines (-36%) seront dans le bas de l'échelle, tandis que la Thaïlande (-40%), le Pakistan (-40%), la République de Corée ( -40%) et le Sri Lanka (-44%) seront les plus touchés.

Sur la base d'un scénario dans lequel de sévères restrictions de voyage durent trois mois, la région Asie-Pacifique dans son ensemble verra la demande de passagers réduite de 37% cette année, avec une perte de revenus de 88 milliards de dollars. Bien que chaque pays verra un impact variable sur la demande de passagers, le résultat net est le même, leurs compagnies aériennes se battent pour leur survie, elles sont confrontées à une crise de liquidité et elles auront besoin d'urgence d'un allégement financier pour soutenir leurs entreprises dans cette situation volatile », a déclaré Conrad Clifford, vice-président régional de l'IATA, Asie-Pacifique.

L'impact sur la consommation de trésorerie sera amplifié par une responsabilité de 35 milliards de dollars américains pour d'éventuels remboursements de billets. Sans allègement, la situation de trésorerie de l'industrie dans la région pourrait se détériorer de 61 milliards de dollars américains au deuxième trimestre.

Un début d’actions :

L'Australie, la Nouvelle-Zélande et Singapour ont annoncé un ensemble substantiel de mesures pour soutenir leur industrie aéronautique. «Mais d'autres dans la région, notamment l'Inde, l'Indonésie, le Japon, la Malaisie, les Philippines, la République de Corée, le Sri Lanka et la Thaïlande, doivent encore prendre des mesures décisives et efficaces. Les emplois ainsi que le PIB soutenu par l'industrie sont menacés.

Il est essentiel que ces pays disposent toujours d'un secteur de l'aviation viable pour soutenir la reprise économique, connecter les centres de fabrication et soutenir le tourisme lorsque la crise COVID-19 sera terminée.

La situation en Thaïlande :

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En Thaïlande, ou le secteur du transport aérien s’est très fortement développé ces 30 dernières années,  Thai Airways International prépare l’immobilisation de 69 des 82 appareils de sa flotte et cherche des moyens d'améliorer ses finances.  En parallèle, sa filiale Thai Smile, continue à exploiter des vols intérieurs. Comme d'autres transporteurs, Thai Airways continuera à exploiter des vols cargo.

A contrario, le transporteur « low cost » Thai AirAsia, a annoncé une interruption de tous les services intérieurs au cours du mois d'avril, ayant suspendu les vols internationaux depuis le 22 mars.

Air New Zealand dégraisse :

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Chez Air New Zealand, la situation est très grave. La pandémie de coronavirus a pratiquement anéanti ses revenus cette année et la compagnie va débuter un processus de licenciement de 3’500 travailleurs cette semaine.

Dans un courriel adressé au personnel, le chef de la direction, Greg Foran, a déclaré que les revenus étaient en passe de chuter de 5 milliards de dollars néo-zélandais (3 milliards de dollars) cette année.

"Malheureusement, Covid-19 nous a permis de passer d'un chiffre d'affaires de 5,8 milliards de dollars à ce qui devrait être inférieur à 500 millions de dollars par an, sur la base des modèles de réservation actuels que nous constatons", a-t-il écrit dans l'e-mail envoyé lundi soir. Cela pourrait être «catastrophique» pour Air New Zealand, a-t-il déclaré. La seule façon d'améliorer les prévisions de revenus cette année est que les "Kiwis" adoptent les voyages intérieurs après que le pays a quitté son état de verrouillage actuel.

Dans le cadre du verrouillage actuel du niveau 4 en Nouvelle-Zélande, les voyages intérieurs sont limités aux travailleurs essentiels. On a dit à tous les autres de rester à la maison, à l'exception des achats essentiels et des soins médicaux.

Photos : 1 B777 Thaï Airways 2 Hotesses Thaï Smile @ Thaï Airways 3 B787 Air News Zealand @ ANZ