01/04/2020

Argentine, le Pampa III entre en service !

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L'Argentina Air Force (Fuerza Aérea Argentina - FAA) a reçu en service son sixième avion école FAdeA IA-63 Pampa III, ainsi que le simulateur au sol a annoncé le 27 mars le ministère de la Défense (MoD). 

Le Pampa III, numéro de série A-705 (1033), était le troisième et dernier avion du deuxième lot commandé à ce jour à Fábrica Argentina de Aviones (FAdeA). Il a été reçu par la 6e Brigade aérienne de la FAA (VI Brigada Aérea) basée à Tandil, au sud de la capitale Buenos Aires. Avec les cinq précédents appareils reçus, il sera utilisé comme formateur avancé. Le premier lot de trois avions a été livré à la FAA en 2018. Ce deuxième lot a été contracté en mars 2019 pour 21,9 millions de dollars à l'époque. Il n'a pas été divulgué si des commandes supplémentaires seront passées. 

Rappel : 

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La Fábrica Argentine de Aviones (FADEA) a réussi le premier vol de la nouvelle version de son avion école en septembre 2015. 

La nouvelle version du Pampa est alimentée par un moteur plus puissant, soit l’Honeywell TFE731-40-2N de 16,5 kN de poussée. La FADEA a travaillé avec l’équipementier israélien Elbit Systems Ltd pour la mise au point de la nouvelle avionique qui comprend quatre écrans (deux pour chaque pilote) multifonctions 12,5 x 17,5 cm,  le navigateur/instructeur, dispose également d'une centrale inertielle d’Honeywell associée à un GPS et d'un altimètre radio et affichage cartographique numérique.  L’avion dispose également d’un nouvel ordinateur de mission. Cette troisième génération du Pampa propose deux types de sièges éjectables, soit : le Zvezda K36-L d’origine russe, ou l’AEROFINA Mk 10AR roumain, qui est en fait un dérivé du Martin-Baker MK10L anglais,  les restants de la guerre des Malouines étant encore bien présent, la FADEA contourne ainsi le problème.

Cette nouvelle version peut également être utilisée en version d’attaque au sol légère et peut emporter une charge utile maximale de 1’500 kg, soit une nette amélioration, par rapport aux 1’160 kg des deux anciennes versions de l’IA- 63.

La Fábrica Argentine de Aviones (FADEA) estime pouvoir vendre entre 100 et 200 Pampa III en Argentine, mais également à l’exportation.

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Photos 1 & 3 Pampa III 2 Cockpit @ FAdeA