09/03/2020

Nouveau système de charge pour le « Wildcat » !

p1761296_main.jpg

Leonardo a dévoilé son système d’emport de charge qui équipera les hélicoptères maritimes de la Royal Navy AW159 « Wildcat » HMA2 du Carrier Strike Group 2021.

La division britannique de la société italienne a installé les premières ailes de production au cours de l'activité d'engagement du UK Naval Engineering Science & Technology (UKNEST) à bord du deuxième porte-avions de classe Queen Elizabeth HMS Prince of Wales le 2 mars.  Les nouvelles ailes d’emport de charge et leur conception aérodynamique créaient 360 kg de portance, améliorant ainsi considérablement l'endurance de l'hélicoptère en plus de la charge.

Les ailes en alliage d'aluminium et en fibre de carbone composite permettent de transporter un mélange d'armes pour une variété de scénarios de protection des forces. Cela comprend une charge complète de missiles léger air-surface Thales Martlet et jusqu'à quatre missiles antinavires MBDA « Sea Venom », ou un mélange de deux « Sea Venom » et 10 Martlet. L’hélicoptère peut emporter des torpilles anti-sous-marines BAE « Stingray » et de charges de profondeur Mark 11.  

AW159 Lynx Wildcat :

L’AW159 Lynx « Wildcat » est prévu pour remplacer les Lynx de première génération, ce nouvel hélicoptère multi-rôle de six tonnes, est commandé à 62 exemplaires par le ministère britannique de la Défense. Le premier a été livré à la fin de 2011.

Doté de deux turbines Rolls-Royce Honeywell CTS800 de nouvelles générations capables d’offrir 12 % de puissance supplémentaire, face aux anciens modèles. Le poste de pilotage comprend un système entièrement intégré d’affichage, utilisant quatre écrans 10x8 pouces. Les capteurs disposés dans le nez comportent une imagerie TV/IR couplé avec un désignateur laser. La version maritime dispose d’un radar Selex-ES Galileo 7400E actif sur 360 degrés. L'AW159 intègre un système d'alerte de missiles, des détecteurs d'alerte radar et un système de distribution des contre-mesures. En outre, il dispose d’une palette complète en matière d’armement soit : des mitrailleuses, torpilles, grenades sous-marines et pourra également tirer la future arme de surface a guidage autonome (FASGW).

68148_wildcatmartletfull_601500.jpg

Photos : AW159 Wildcat avec ses ailes de charge @ Leonardo